Sorti il y a un moins d’un an accès anticipé sur PC et porté sur toutes les consoles en juillet de cette année, Guts and Glory est un jeu d’adresse vous mettant aux commandes de divers véhicules avec lesquels vous devrez traverser des niveaux parsemés de pièges.
La version PC avec moins de fun et de stabilité
Guts and Glory est un jeu souvent comparé à son pendant 2D ayant rayonné grâce à des vidéos réalisées par de gros Youtubeurs comme Pewdiepie ou Squeezie, le dénommé “Happy Wheels”. Les jeux sont comparables et ce n’est pas à tort que l’on fait le rapprochement entre les deux, le concept est le même, vous avez un véhicule et devez traverser différents checkpoints sur un niveau en mettant le moins de temps possible.
Le jeu axe son côté “fun” sur la physique en ragdoll des personnages et son côté gore, comprenez donc à cela que si vous effleurez une scie par exemple vous pourrez continuer à pédaler sur votre vélo avec un bras en moins et le haut du corps de votre personnage qui n’en fait qu’à sa tête.
Cet exemple n’en est qu’un parmi une tonne de projectiles pouvant vous atteindre comme des boulets de canons, des flèches, des mines, etc…
Vous pourrez choisir entre 8 véhicules (se ressemblant tous plus ou moins, les seuls originaux étant le Jetpack et l’hoverboard), certains de ces véhicules sont inutilisables selon le niveau. Au fil de votre progression vous débloquerez également des petits chapeaux pour vos personnages comme un caca ou un casque de militaire.
L’un des problèmes de ce portage Switch va être l’optimisation absolument mal gérée qui au moindre choc avec un obstacle fera s’effondrer votre framerate aussi vite que votre personnage.
A ajouter à cela qu’à chaque mort vous devrez subir un chargement d’une dizaine de secondes pouvant souvent vous amener à une mort instantanée et vous forcer à repasser par ce même chargement jusqu’a une dizaine de fois avant que la situation ne se débloque…
Ce n’est pas le seul problème de cette version Switch, au même titre que tous les autres portages console, cette version est amputée de la feature principale du jeu dans sa version PC, l’éditeur de niveau.
La popularité de Happy Wheels tout comme celle de Guts and Glory sur PC est basée sur le contenu généré par les joueurs, des niveaux loufoques abusant des mécaniques proposées et permettant de créer du contenu original comme des quizz ou des mini-aventures. Pour cette version il n’en est rien, ce qui réduit grandement l’intérêt du titre vous laissant malgré tout avec les quelques 70 niveaux de base que le jeu propose et rien de plus.
La durée de vie de cette version Switch s’en voit donc grandement affaiblie, seule la difficulté aberrante liée à une physique (volontairement) mal conçue pourrait permettre d’artificiellement augmenter le temps que vous mettrez à passer chaque niveau, sachant que vous aurez la possibilité de zapper un niveau en cas de frustration trop intense.
Conclusion
Guts and Glory sur Switch est au même titre que les versions sur console, un portage fainéant et amputé de sa création de niveaux qui fait l’intérêt principal du titre, la physique du jeu et ses niveaux avec une difficulté croissante apporte un certain challenge amusant les premières heures mais qui vous fera vite déchanter au fur et à mesure que l’ennui s’installera. Pour la somme de 15€ il vous sera fortement conseillé de passer votre chemin et les investir dans un jeu plus intéressant. Dans le même genre vous avez par exemple Animal Super Squad qui lui au moins à garder son éditeur de niveaux et l’accès au niveau de la communauté sur toutes les plateformes.
LES PLUS
- Au moins il est sorti sur Switch...
- Un peu sympa au début
LES MOINS
- Injouable quand on se fait toucher par un obstacle
- Peu de diversité des véhicules
- Les niveaux de base ne sont pas incroyables
- Il n’y a QUE les niveaux de base
- Pas d’éditeur de niveaux
- Quand on passe du mode docké au portable les commandes ne répondent plus
- Si vous tenez tant à y jouer achetez-le sur PC
- Pour 15€ il y a bien mieux