CIRCLE Entertainment est également un de ces développeurs présent sur Switch depuis le début. Inondant l’eShop en termes de quantité avec des titres de tout genre plutôt qu’en termes de titres véritablement marquant. Nous avons ainsi pu livrer nombre de combat à travers leur trilogie de Tactical RPG paru sur Switch, l’heure du bilan a sonné pour Mercenaries Saga Chronicles!
Ennui Saga Chronicle
Le Tactical RPG est encore un genre peu présent sur Switch. Il n’est ainsi pas difficile d’en profiter pour grappiller quelques fans du genre sur la dernière-née de Nintendo. CIRCLE Entertainment l’a bien compris et ne perd pas de temps pour annoncer et sortir Mercenaries Saga Chronicles, une compilation des 3 jeux de la série Mercenaries Saga. Le premier jeu Mercenaries Saga: Will Of The White Lions profitera ainsi de la Switch pour faire son entrée sur console. En revanche, notez qu’il est possible que vous ayez croisé Mercenaries Saga 2 et Mercenaries Saga 3 sur 3DS par le passé. En termes de gameplay, vous arrivez très vite sur une série de Tactical aux mécaniques inspirées directement de grand ténor du genre, citons par exemple la série Final Fantasy Tactics. Le style visuel et la DA en est même directement inspiré de manière assez simpliste, beaucoup plus fade et moins enchanteresse voire même osons les mots, indigne de ce que peut proposer la Switch. Sans parler du fait que ce soit uniquement en Anglais. On est ainsi face à un simple portage d’un jeu 3DS et y jouer sur TV ou en portable n’y changera pas grand-chose. Sans parler de la bande son qui tourne en rond et qui nous donne très vite envie de couper le son. Soulignons qu’il n’y a aucune progression notable sur ces points dans chacun des 3 jeux de la série.
Mais tentons de boucher nos oreilles et passons un gros filtre sur nos yeux afin de pouvoir poursuivre notre exploration de cette trilogie. Il s’agit du coup de lancer quelques batailles. On se rend compte qu’à ce niveau, les mécaniques sont plutôt bien huilées et efficaces. Pas révolutionnaires mais si vous recherchez une expérience dans le genre, vous aurez le mérite d’avoir frappé à la bonne porte. On sélectionne quelques membres de notre équipe, on valide et la bataille commence. Pas de phase allié ou ennemie, ici les stats des différentes unités sur le terrain seront le facteur principal d’influence sur l’ordre des tours de chacun des pions sur le champ de bataille. On peut déplacer chacun des membres de notre équipe puis leur demander d’effectuer diverses actions allant de la simple attaque, l’utilisation de skill, d’objet ou de se défendre. A la fin du tour de chaque personnage, vous choisissez la direction vers laquelle se porte son regard. La position de vos personnages est un facteur stratégique, selon que vous attaquez de face, de côté ou de dos vous gagnez en précision et en dégâts infligés. Chaque personnage possède une classe avec ses spécialités et ses unicités en termes de mouvements, d’équipements ou de techniques. A mesure que vous progressez dans chacun des jeux, vous gagnez en expérience et en argent ce qui vous permet de vous constituer un meilleur arsenal mais surtout de faire progresser les techniques de vos protagonistes voire de les faire évoluer en classe et débloquer encore plus de nouvelles techniques et possibilités sur le champ de bataille. A vous de faire le tour des multiples possibilités stratégiques offertes et constituer un groupe de protagonistes propre à votre style de jeu. Sachant qu’il faudra adapter cela selon le type de mission ou encore les différents champs de bataille et leur aspect géographique. Sur une carte avec quelques collines et hauteurs, il est compliqué de progresser convenablement avec des personnages ayant une mauvaise mobilité par exemple. Soulignons tout de même un petit point qui apporte sa petite dose de tactique. Vos personnages commencent tous avec 0 de PM (Point de Magie) à chaque début de bataille et en gagne progressivement une certaine quantité à chaque tour. Vous ne commencez donc pas au maximum de vos capacités au début d’une bataille et la gestion de vos PM à une certaine importance. Reste toutefois qu’au final chaque bataille des 3 jeux est plutôt simple à jouer et que vous ne serez jamais véritablement face à un obstacle insurmontable comme vous pouvez en avoir dans certaines références du genre parue par le passé.
Vraiment, en termes d’expérience du Tactical, Mercenaries Saga Chronicles peut s’avérer intéressant pour peu que vous soyez véritablement en manque et que vous désirez à tout prix un titre du genre sur Switch. Au-delà de cela, Mercenaries Saga Chronicles peinera à convaincre. On dit souvent que le gameplay est une part essentiel d’un jeu. Certes, mais quand tout le reste plonge il est difficile de trouver une certaine motivation à poursuivre alors que l’expérience en jeu n’est pas mauvaise. Nous avions évoqué le cas de l’enrobage visuel et sonore mais comment se motiver à passer quelques dizaines d’heure de jeu sur cette compilation quand en plus l’histoire et les personnages sont aussi attachant qu’un pauvre sandwich jambon beurre sans saveur. On aurait pu espérer que chaque mauvais point s’en retrouve corrigé à chaque nouvel opus de la série mais les 3 jeux proposent un enrobage et un niveau narratif équivalent. La seule bonne idée étant de vivre un grand conflit et que chaque opus nous permet de vivre celui-ci sous la bannière d’un autre Royaume. Mais au-delà de cela, rien de prenant ou d’attachant et rien de motivant à poursuivre l’aventure. On ne retiendra aucun personnage tellement ils sont génériques et on ne pourrait même pas vous dire si dans ce contexte de guerre il y a eu un peu de drame chez certains personnages tellement rien ne nous aura retenu. D’ailleurs en parlant de personnage, on osera même dire avoir l’impression d’avoir les mêmes personnages d’un jeu à l’autre mais avec un skin, un grade et un nom différent. On se retrouve à jouer juste une bataille de temps en temps dans le métro et à oublier complètement ce que nous faisions dans le jeu dans la partie scénaristique. D’ailleurs si vous arrivez à en venir à bout, nous sommes convaincu que vous ne serez pas plus motivé à refaire les jeux. Ne reste que les mécaniques de jeu classique mais efficace pour nous satisfaire un minimum.
Conclusion
En fan du genre, nous avions déjà en tête des dizaines de stratégies que nous nous apprêtions à tester avec impatience sur les champs de bataille de Mercenaries Saga Chronicles. Au final, une seule stratégie nous permettra de résoudre tous les conflits des 3 opus de la compilation. Celle où nous ignorons tous les conflits de cette compilation pour attendre un jeu plus digne de notre esprit tactique. Les mécaniques de jeu de la série ne sont pas mauvaises et constitueront au mieux un échauffement pour des conflits plus important à venir sur Switch. Mais on osera dire que vous ne louperez rien à passer à côté de Mercenaries Saga Chronicles et l’on retiendra bien plus sa bande son horrible et répétitive que l’aventure qu’on a pu vivre dans ces 3 titres. A vous de voir si vous avez besoin d’un petit échauffement avant d’attaquer les choses sérieuses!
LES PLUS
- 3 jeux en 1 seul
- Donc une bonne durée de vie!
- Un tactical avec de bonnes mécaniques
- Un système de classe, des techniques etc...
- Pas révolutionnaire mais classique et efficace
- Même expérience en TV et Portable
LES MOINS
- Simplement dit, tout le reste
- Aucune progression entre les 3 jeux
- Réalisation assez fade et indigne de la Switch
- Une musique qu’on préfère couper
- Des personnages et une histoire qu’on a oublié
- Très facile
- Uniquement en anglais