En 2001, une nouvelle licence mettant en avant le frère de Mario à la casquette verte sortait en même temps que la fameuse Gamecube. Luigi’s Mansion aura marqué les fans de Luigi et il n’est pas rare aujourd’hui de voir le frère de Mario armé de son aspirateur tout droit hérité de ce jeu. Nintendo n’a pas caché qu’à l’époque, Luigi’s Mansion avait été conçu pour tirer parti de la 3D stéréoscopique. Toutefois, à l’époque les écrans affichants cela étaient encore assez rares. 17 ans plus tard, il est temps de revenir sur ce point grâce à la 3DS. Après une suite sympathique disponible sur la portable 3D de Nintendo, la firme fait renaître le premier jeu sur 3DS juste avant Halloween. Nous avons brièvement pu explorer le manoir, l’occasion pour nous de vous livrer quelques impressions sur cette expérience portable de Luigi’s Mansion en 3D !
Un manoir en 3D sans surprise ou presque…
On allume une des 3DS face à nous avec le fameux remake 3D d’un opus mémorable des aventures de Luigi paru presque 20 ans auparavant sur Gamecube, tournant sur nos TV à l’époque. Un sentiment de plaisir et de nostalgie non dissimulé nous envahit en voyant tout cela tourner magnifiquement bien sur les petits écrans de la 3DS. Aucune véritable concession, si ce n’est la résolution mais pour le reste le rendu que nous avions sur Gamecube est bien là. Certains auraient peut-être préféré un petit arrangement graphique pour l’occasion avec un rendu repris de Luigi’s Mansion 2 mais on ne va pas faire la fine bouche et apprécier simplement ce que nous avons sous les yeux. Notons tout de même que le jeu a l’air un peu plus lumineux et moins terne qu’avant. La 3D nous permet également d’apprécier ce que les développeurs cherchaient à mettre en place à l’époque. Comme à l’accoutumée, pas une 3D révolutionnaire mais bien faite et appréciable pour ceux qui aiment le jeu en 3D. On a également apprécié entendre la bonne ambiance sonore du jeu à travers des écouteurs ou un casque. On a plus que jamais l’impression d’être aux côtés de Luigi, de l’entendre fredonner ou même d’être aussi surpris que lui de l’apparition soudaine d’un spectre à côté de nous.
Pour le reste, nous sommes face à une expérience très similaire à ce que nous avions eu environ 20 ans auparavant. On rappelle que dans ce titre, Luigi est la star et doit aller sauver son frère Mario disparu dans les profondeurs d’un mystérieux manoir hanté. Nous avons pu jouer la première partie du jeu de la découverte du manoir jusqu’au combat contre le Bébé, premier boss du jeu. Nous n’avons rien eu de véritablement inédit dans la partie jouée, tout était identique à la première version du jeu. Gageons tout de même que nous aurons droit à quelques surprises inédites dans la version finale avec pourquoi pas un post-game, ou dans tous les cas quelque chose de plus “frais” qui parlera aux fans. Le gameplay est similaire et plus intuitif que jamais en exploitant des fonctionnalités propres à la 3DS. Le bouton A nous permet d’éteindre ou allumer la lampe, le bouton R pour aspirer ou L pour souffler avec l’aspirateur. Le stick de la New 3DS permet de diriger le pommeau de l’aspirateur de Luigi, avec la possibilité d’utiliser le gyroscope à la place. Avec le bouton Y, vous pouvez accéder au fameux Game Boy Horror afin de regarder autour de vous et avoir des informations sur de nombreux éléments du jeu. D’ailleurs le gyroscope permet également de manier le Game Boy Horror en vous laissant ainsi faire comme si la 3DS était votre Game Boy Horror. Vous n’avez ainsi qu’à bouger la console autour de vous pour observer le manoir sur l’écran supérieur de votre 3DS. L’écran tactile affiche la carte et d’autres paramètres de jeu avec lesquels vous pouvez interagir directement au tactile. On ne vous cache pas le confort d’avoir la carte du manoir en temps réel sous nos yeux. Cela nous permet de savoir rapidement quelles portes peuvent être ouvertes avec les clés que nous récupérons et comparativement à l’opus Gamecube, on perd moins de temps à ouvrir un menu secondaire afin de jeter un œil à cette carte et se diriger vers la fameuse porte à ouvrir.
C’est à peu près tout ce que l’on pourra vous livrer sur cette brève expérience Luigi’s Mansion sur 3DS. Nous faisons partie de ceux qui l’avaient fait sur Gamecube et on ne cachera pas notre plaisir à refaire le titre. Mais en même temps, on vous avouera que nous n’étions pas plus surpris que cela par ce que nous avions sous nos yeux. Il manque vraiment d’un petit quelque chose pour nous surprendre… Et c’est alors que Nintendo nous propose de jouer en coop avec d’autres journalistes à nos côtés. On ne cachera pas avoir brièvement vu une mention à ce sujet en parlant dans la cabane avec le Professeur K.Tastroff, mais nous avions laissé cela sous la bannière d’une illusion optique en se disant que nous avions peut-être mal lu. Mais pas du tout, il est possible de jouer en coop à Luigi’s Mansion ! Il est ainsi possible de refaire le titre accompagné d’un joueur, peut-être non initié, à cette aventure et lui venir en aide ! Nous avons ainsi joué la seconde zone du jeu en coop avec un second joueur incarnant une espèce de spectre à l’apparence de Luigi dont on ne pourra malheureusement pas en dire plus à ce jour. Toujours est-il qu’il est possible de faire le jeu à 2 et que c’est toujours un plaisir de partager ce genre d’aventure avec un ami. Parcourir le manoir ou encore capturer des spectres à 2. Cela aurait été potentiellement encore meilleur sur une autre plate-forme. Effectivement, le framerate en coop prend un gros coup et on ne vous cachera pas que cela a terni l’expérience car que le jeu saccade énormément. D’autant plus que pour le second joueur, chaque interaction du joueur 1 (le joueur hôte) coupera son immersion. Un exemple simple, le joueur 1 décide d’ouvrir une porte afin de progresser et avancer dans une autre pièce. Pour celui-ci rien à signaler, Luigi ouvre la porte et se rend dans la nouvelle pièce. Pour le joueur 2, celui-ci verra alors un écran noir et se retrouvera téléporté dans la pièce du joueur principal sans avoir le choix. Et c’est un exemple parmi d’autres qui coupera facilement l’immersion du second joueur. Bonne idée ou mauvaise idée ? Il faudra avoir le jeu complet dans nos mains et tenter de faire toute l’aventure à 2 pour voir si ce n’est pas juste la démo qui présentait des anomalies, ou si l’expérience en elle-même s’avère au final inconfortable à 2. Autre chose que nous avons pu entrevoir sans pouvoir vous relater sur ce que cela apporte à l’expérience Luigi’s Mansion : nous avons vu une catégorie “Amiibo”. Mais nous n’avons pas pu voir de nous-même ce que les Amiibos apportaient à Luigi’s Mansion. Il s’agit donc d’un point que l’on devra creuser plus tard avec le jeu final entre nos mains.
Impression
Première impression mitigée pour Luigi’s Mansion 3DS. On est partagé entre la nostalgie et la joie de revivre cette superbe aventure tout en étant frustré de n’avoir potentiellement pas beaucoup plus qu’un simple portage. Voir Luigi’s Mansion tourner sur les petits écrans de la 3DS ne laissera probablement personne indifférent, c’est toujours une nouvelle occasion de faire connaître une perle de l’ère Gamecube à ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’enfourcher le Poltergust pour chasser des fantômes. Toutefois, on ne cachera pas que notre première expérience Coop sur ce Remake 3DS ne nous aura pas totalement convaincu et on espère que Nintendo cache encore quelques surprises afin de nous motiver à retourner aux côtés de Luigi dans ce manoir richement hanté.
[amazon_link asins=’B07GW4FCY1′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7544b76e-ba69-11e8-a6a9-c185a5c952c6′]
Hormis le coop c’est plutôt rassurant et ça fera taire certaine personne. Perso c’est day one !
Je le prendrais quand j’aurais le temps mais c’est un must have, Nintendo ponifie la fin de vie de cette 3DS