Sorti initialement en 2014 sur PC, Mercenary Kings vient d’être porté sur Nintendo Switch, comprenant au passage la mise à jour gratuite distribuée sur PC/PS4. Le développeur Tribute Games nomme cette version Mercenary Kings: Reloaded Edition, disponible sur l’eShop et chez Limited Run Games en boîte, avant d’être sold out. Financé via Kickstarter, le jeu d’action et de plateforme en 2D puise beaucoup chez Rambo, Contra ou encore Metal Slug mais parvient-il à convaincre ?
Mercenary Kings: Reloaded Edition ne fait pas dans la dentelle et nous permet d’incarner une équipe de mercenaires sur Terre. Lorsque vos camarades tombent au combat et que les sbires de CLAW prennent le contrôle d’une île-laboratoire ultra-secrète, c’est à vous de les détruire une fois pour toutes. Autant dire que le scénario n’est pas vraiment passionnant. Le jeu vous propose au départ de choisir entre quatre personnages et se construit autour de diverses missions à accomplir, comme des sauvetages d’otages, de la neutralisation d’ennemis, de la capture de cible, du sabotage d’équipement, de l’extermination, de l’infiltration en tout genre avec de nombreux objectifs assez variés.
Il y a toujours un objectif principal avec certaines contraintes, comme le fait d’échouer la mission si l’on meurt trois fois ou encore si l’on arrive à la fin du temps imparti. Les niveaux sont chronométrés, ce qui n’est pas toujours pertinent mais on fait avec. Au fur et à mesure de votre progression, vous gagnez des rangs (recrue, soldat, caporal, sergent, lieutenant…) qui permettent de débloquer la suite. Pour préparer chaque mission, le camp pousse beaucoup à la customisation puisqu’il permet d’acheter de l’équipement, de créer et de personnaliser des armes, de cuisiner des repas, d’obtenir des informations sur les ennemis…
Côté prise en main, votre personnage peut s’accroupir pour esquiver les balles et ramasser les objets, viser en hauteur, sauter, tirer, utiliser son couteau pour les attaques au corps à corps, effectuer une roulade et recharger. Si le tout fonctionne bien, le système de recharge ne plaira pas à tout le monde. En effet, lorsque vous n’avez plus de balle, il faudra appuyer sur R pour voir une jauge apparaître et appuyer une deuxième fois dans la zone de couleur et si vous manquez votre coup, cela sera plus long et vous serez exposé aux ennemis. Si on recharge parfaitement, le jeu nous octroie 10% de force brute dans les balles.
Il faut donc bien jauger car votre santé diminue très très vite. On récolte beaucoup de matériaux lors des missions, ce qui permet de renforcer son armure et d’augmenter vos points de vie. Le loot est donc indispensable pour faire face aux ennemis toujours plus résistants et bien protégés, ce qui donne souvent de belles parties. La progression n’est jamais linéaire, avec un level-design sympathique et des niveaux sur terre, dans les airs ou sous terre. Chaque personnage sauvé rejoindra notre base et offrira ses services.
Le challenge est bien présent et vous pouvez compter une bonne vingtaine d’heures pour en venir à bout, voir un peu plus pour le 100%, mais il faut être motivé. La bande-son 8-Bit est sympathique mais les musiques deviennent très vite énervantes. En ce qui concerne le contenu, les développeurs font plaisir avec de nombreuses armes, munitions en tout genre (gel, électricité, incendiaire…), compétences, objets… Il y a de quoi faire. On notera la présence d’un mode multijoueur en local et en ligne jusqu’à quatre dans les missions, il faudra cependant se partager les récompenses et espérer trouver du monde pour jouer avec vous.
Conclusion
Mercenary Kings: Reloaded Edition est un shooter old scool sympathique avec un certain challenge. Le jeu dans sa globalité n’est pas très original mais a le mérite de nous amuser pendant un bon moment grâce à son contenu encore plus riche que la version originale. La prise en main est simple mais les difficultés arrivent assez vite et l’évolution de notre équipement est bien pensée. Le titre reste agréable dans sa globalité et propose même un mode multijoueur pour encore plus de fun. Malheureusement, avec toutes ces sorties sur l’eShop, il risque de vite se faire oublier.
LES PLUS
- Agréable visuellement
- La personnalisation de l’équipement
- Bonne durée de vie
- Le mode multijoueur
LES MOINS
- Manque d’originalité
- Les respawns à l’infirmerie
- Les musiques énervantes