Lors de sa première présentation lors d’une Nintendo Direct en 2017, Morphies Law a attiré notre attention par son principe et son genre. En effet, il s’agit là d’un TPS un peu original, mettant en avant l’univers des Mariachi et aussi parce qu’il permet de voler la masse corporelle de nos adversaires. Est-ce que nos attentes se concrétisent ou non ? Verdict…
Effectivement, le concept est sur la base très sympathique. Ici pas de sang, juste un transfert de masse. Pour être plus clair, lorsque vous tirez sur une partie du corps de vos adversaires, celle-ci diminue chez eux et grossi chez vous, mais pas de manière indéfinie non plus. Le tout mettant à l’honneur les Mariachi.
Rentrons un peu plus dans le détail. Le menu nous propose trois choix : Jouer, Profil et Boutique. Commençons d’abord par le Profil et la Boutique avant de rentrer plus en détails sur les modes de jeu.
L’option Profil vous permettra de personnaliser votre Morphies au niveau du visage, du corps et de la pose (intro, victoire et défaite). Pour le visage et le corps, vous aurez le choix entre des visages et des corps prédéfinis ou la possibilité de personnaliser chaque partie. Pour les poses, ce sont des poses prédéfinies. Cependant, les éléments prédéfinis ne seront pas tous disponibles et seront accessible via la boutique.
Ce ne sont pas les seuls éléments personnalisables. En effet, vous pourrez équiper divers Atouts et Plugins. L’Atout sera une partie du corps, tandis que les Plugins sont des éléments vous donnant divers bonus de dégâts, soutien et tactique. Notons qu’un Plugin est affecté à un Atout. Vous ne pourrez pas les mixer comme vous le voulez.
Dernière option de personnalisation : l’Arsenal. Vous pourrez créer jusqu’à quatre armes. Pour se faire vous pourrez combiner librement une base et un module. Les bases et modules se débloqueront au fur et à mesure de votre montée en niveau.
Passons donc à la Boutique. C’est ici que vous pourrez acheter des visages et corps prédéfinis, des partie de visages et de corps pour personnaliser ces deux éléments, ou encore les poses. Rassurez-vous, pas d’argent réel à dépenser puisqu’au cours de vos parties vous accumulerez des crédits du jeu vous permettant de débloquer ces différents éléments.
Sur le menu, vous verrez également trois éléments soit les trois options présentées ci-dessus. La première est les Piñatas, vous savez ces animaux fait en matières facilement cassable que l’on remplit de sucreries. Ici vous pourrez obtenir des Piñatas en jouant ou en échangeant vos crédits. Vous débloquerez des éléments de personnalisation pour votre personnage. Le second choix est le Tutoriel. Ce dernier se démarre tout seul lors du premier lancement du titre. Vous avez la possibilité de le passer et de le refaire ultérieurement (que vous l’ayez fait ou non lors du premier lancement du jeu). Et enfin, les Options du jeu vous permettant d’effectuer les réglages qui vous conviendront le mieux.
Passons maintenant aux choix offerts. Commençons par préciser que, comme la grande majorité des jeux multi-joueurs en ligne de la Switch, un abonnement au Nintendo Switch Online est nécessaire pour pourvoir y jouer en ligne bien évidemment.
Vous pourrez jouer à Morphies Law en multijoueur local (ici pas d’écran splitté, chaque joueur doit posséder une Switch et le jeu), en hors ligne contre l’IA, en partie rapide où vous tomberez sur un matchmaking pour jouer avec d’autres joueurs. Vous pourrez également créer une partie privée ou publique. En partie privée (pour jouer avec ses amis en ligne) vous pourrez régler les paramètres de la partie, chose que vous ne pourrez faire en partie publique. Enfin, vous pourrez jouer en ligne contre l’IA. Comprenez ici que vous jouerez avec au maximum trois autres joueurs contre l’IA. Enfin, vous pourrez bien évidemment rejoindre un ami en cours de partie. Pour ce qui est des équipes, elles se composent au maximum de 4 joueurs chacune.
Pour ce qui est des modes de jeu, le jeu en possède trois pour quatre arènes. Il y a tout de même un petit inconvénient, hormis le nom, nous n’avons qu’un petit récapitulatif des règles ce qui fait que pour les premières parties nous y allons à tâtons. Pour ce qui est du mode de jeu, nous nous retrouvons dans un principe similaire au mode online de Mario Kart où chaque joueur sélectionne le circuit et ensuite c’est l’ordinateur qui choisit.
Revenons-en aux modes de jeu. Le premier se nomme Match à Morph. Dans ce mode, vous devrez voler la masse corporelle de vos ennemis pendant quatre minutes. Attention tout de même car plus vous volerez de masse corporelle, plus vous serez gros et plus vous serez une cible facile. Cela rend ce mode encore plus fun.
Le second mode se nomme Chasseurs de Tête. Ici vous aurez le droit à un mode « Capture de Drapeaux », sauf que les drapeaux sont remplacés par une tête géante. Votre taille facilitera ou non le transport de cette dernière. Il faudra ramener la tête à sa base en premier pour gagner.
Enfin, le troisième et dernier mode se nomme Braquage de Masse. Dans ce mode, il faudra voler la masse de l’avatar de l’équipe adverse. Chaque équipe à son avatar à l’opposer. Pour voler la masse, il faudra venir à bout du bouclier de l’avatar ennemi. Ensuite, il faudra ramener la masse volée à votre sanctuaire. A la fin du temps, l’équipe qui aura l’avatar le plus grand remportera la partie.
Afin de pimenter les parties, votre personnage possède un tir principal et un tir secondaire. Cependant, ces éléments se débloquent également selon le niveau, ce qui peut vite déséquilibrer une partie si vous vous retrouvez face à des joueurs ayant un level plus élevé. Notons également que la montée de niveau est assez longue.
Les trois modes de jeu proposés s’avèrent plus sympathique. Malheureusement cette expérience est gâchée par des problèmes techniques. En effet, vous ferez face à de nombreux bugs de collision, ou encore la gestion des sauts étant foireuse, vous pourrez sortir de la map si vous être proche d’un bord. Ce n’est pas tout puisque le jeu souffre de baisses de framerate. Enfin, les matchmaking sont relativement long, surtout si finalement vous vous retrouver seul ou à deux (oui oui ça peut arriver).
Côté graphismes, le résultat n’est pas des plus brillants. En effet, les premières vidéos sorties en 2017 laissaient présager un résultat de bonne qualité. Malheureusement, le résultat final n’est pas le reflet des premières images montrées. Certes, le jeu reste tout de même agréable. Pour ce qui est de la bande-son, elle colle à l’univers mais devient vite redondante.
Conclusion
Sur le papier Morphies Law avait tous les atouts pour séduire les amateurs de jeu de tir en ligne. Une fois la manette en main le résultat est décevant. En cause des problèmes techniques, un matchmaking longuet, très peu de modes de jeu et de map. De plus, le mode local oblige à avoir un ami ayant la Switch et le jeu, ce qui est fort dommage. A côté de cela, les modes de jeu sont plutôt sympathiques, à condition de tomber sur assez de joueurs et des joueurs de niveaux similaires.
LES PLUS
- Un concept sympathique
- Le système de niveau…
- Les modes de jeu plutôt variés
- La possibilité de mixer ses armes
LES MOINS
- … qui peut vite déséquilibrer une partie
- Les chutes de framerate
- Seulement trois modes et quatre map
- Un matchmaking long
- Bug de collision
- Des graphismes décevants