Avez-vous un bon sens de l’orientation ? Pouvez-vous vous passer de votre GPS ? Si la réponse à ces deux questions est “non”, ne vous inquiétez pas, on ne vous jugera pas. Il existe des jeux qui mettent vos nerfs à rude épreuve en vous poussant à sortir d’un dédale complexe ou d’un labyrinthe en un temps record. Et puis, il y a Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk… Ce jeu va vous faire découvrir les labyrinthes sous un nouvel angle.
Un objectif mystérieux dans une ville étrange
Tout d’abord, parlons du scénario proposé par le jeu. Le jeu se présente un peu sous le format d’un visual novel, c’est à dire que vous incarnez un personnage du jeu qui est spectateur de tout ce qui l’entoure et à qui on posera de temps à autre des questions d’opinion. Vous incarnez donc le Tractatus de Monstrum, un étrange livre doté d’une visage et d’une âme. Vous n’êtes pas doué de parole mais vous comprenez le langage humain et savez répondre par oui ou par non. Tout commence lorsque vous arrivez à proximité du village de Refrain. Vous comprenez être la possession d’une sorcière nommée Dronya, accompagnée son apprentie nommée Luca, une jeune marionnettiste. Leur route les a emmenées ici à cause de la présence d’un puit étrange. Après quelques péripéties et en avoir appris un peu sur le contexte ambiant, vous finissez par entrer dans le village de Refrain et y voir le fameux puit. Un puissant reflux de mana en émane et peu d’humains ont réussi à en revenir vivants une fois descendus dedans. Dronya et Luca vont alors se rendre compte que l’afflux de mana a éveillé votre âme. Un livre n’étant pas humain et n’y voyant qu’un intérêt personnel, Dronya décide de vous jeter dans le puit pour découvrir les effets de ce miasme particulier. Arrivé au fond du puit, vous apercevez autour de vous des marionnettes, dont les âmes se sont elles aussi éveillées, qui vous portent et vous protègent. Vous progressez alors dans cet endroit bien étrange et découvrez un labyrinthe peuplé d’étranges créatures. Que vous décidiez de vous battre ou de rebrousser chemin immédiatement, vous parvenez à remonter à la surface sous les yeux ébahis de la sorcière Dronya. En vous consultant, celle-ci se rend compte que votre exploration du labyrinthe est consignée dans vos pages. Dronya récupère alors ses précieuses marionnettes et confie à Luca la tâche d’en fabriquer de nouvelles. Quant à vous, elle vous confie la tâche d’explorer ce labyrinthe dans tous ses recoins et d’en rapporter ses secrets à la surface…
♪ La petite, petite marionnette, qui s’étale et qui s’entête… ♫
Avant de vous retrouver à nouveau plongé dans ce labyrinthe, vous allez devoir solliciter Luca pour qu’elle vous confectionne des marionnettes pour vous aider à vous déplacer. Pour cela, vous avez besoin de petits pantins de bois et de fioles d’âme. Vous pouvez personnaliser votre marionnette avant de lui donner vie. Comme vous allez les faire combattre pour vous protéger, vous allez devoir choisir leurs caractéristiques. Vous avez le choix entre 6 classes parmi : Chevalier aster (lancier), Schinobushi (épéiste), Star de théâtre (soigneur), Dédale marginal (buff de groupe), Forteresse des pairs (tank) et Rapace fou (arbalétrier). Vous pourrez par la même occasion choisir le sexe de votre marionnette et ainsi vous constituer un harem pour vous protéger. Chaque classe propose 3 apparences par sexe, soit 6 apparences différentes possibles pour une même classe. Cela veut dire que vous aurez au total 36 possibilités visuelles pour votre marionnette (sans prendre en compte les stats). Ensuite, pour chaque marionnette, vous pourrez lui choisir un nom, une voix, un caractère, un type de croissance, une posture de combat et une capacité passive. Cela fait déjà beaucoup d’éléments à digérer mais vous pouvez ne pas en tenir compte et les sélectionner au hasard ou selon votre feeling, cela n’influe en rien votre expérience de jeu. Cependant, si vous aimez faire du theorycrafting, cette partie de création de marionnette peut vous faciliter la vie si vous savez tirer parti de votre “armée” au bon moment. Chaque classe permet à vos marionnettes de s’équiper d’armes avec différents niveaux de maîtrise échelonnés en rang (D, C, B, A, S et S+). Cela veut dire que vos marionnettes seront plus à l’aise et infligeront plus de dégâts si leur arme correspond au meilleur niveau de maîtrise de leur classe.
Beaucoup de statistiques, encore plus de combinaisons vous attendent si vous aimez peaufiner et chouchouter les membres de votre équipe jusque dans les moindres détails. Sinon, passez votre chemin avant de vous retrouver avec une migraine, car l’aventure ne s’arrête pas là ! En effet, une fois vos marionnettes créées, vous devrez les affecter à une cabale. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de groupes que vous allez gérer pour partir en exploration. Au début du jeu, vos cabales ne pourront contenir qu’une seule marionnette. Avec un maximum de 5 cabales, vous pourrez alors partir à l’aventure avec 5 marionnettes. Pour augmenter le nombre de marionnette par cabale, il faudra leur attribuer des pactes. Chaque pacte possède un nom (vous pouvez avoir plusieurs fois les mêmes) et une liste de compétences utilisables en combat par les marionnettes qui y seront affecté. Vous pouvez modifier les pactes de vos cabales quand bon vous semble mais il faudra réaffecter les marionnettes à chaque fois que vous faites un changement. En progressant dans le jeu, vous obtiendrez de nouveaux pactes qui vous permettront d’augmenter le nombre de marionnettes que vous pourrez affecter dans la cabale choisie. Vous pouvez ainsi monter jusqu’à 3 marionnettes dans une cabale, soit un total de 15 marionnettes en combat si vous avez suffisamment de pactes de 3 et de marionnettes. Une fois vos pactes choisis et vos marionnettes placées, vous devrez choisir un positionnement entre l’avant-garde et l’arrière-garde. Il est alors logique de mettre en avant-garde vos classes de tank et de dégâts et de placer en arrière-garde vos classes de soins et de sorts. Cela aura un impact plus tard dans le jeu mais je reviendrai sur ce point un peu plus tard dans ma critique. Pour finir, avant de partir, vous pourrez équiper vos marionnettes avec des objets qui correspondront à leurs classes. Libre à vous d’en tenir compte, surtout lorsque le jeu vous offre l’option “optimisation automatique”. Vous pourrez ainsi changer l’équipement de vos marionnettes quand bon vous semble, sauf en combat.
Descendre dans un puits sans fond
Vos cabales remplies et vos préparatifs effectués, vous descendez alors dans les profondeurs du puits. Chaque cabale a un coût en terme de points et celui-ci diminuera en gagnant en expérience avec le temps. Ce coût détermine combien de points de renforcement vous aurez à disposition une fois plongés dans le labyrinthe. Vous démarrez avec 100 points moins le coût de votre équipe, ce qui devient votre nombre maximum pour l’exploration à venir. Les points de renforcement seront utiles à plusieurs reprises dans votre exploration mais nous reviendrons là-dessus un peu plus tard. Dans le labyrinthe, vous pouvez vous déplacer en avant ou en arrière (à condition qu’il n’y ait pas de murs) mais également sur le côté en pas chassés (ou en crabe si vous préférez). Les touches gauche et droite vous permettront simplement de tourner votre personnage dans une nouvelle direction. Je précise d’ailleurs le mot “touche” puisque les sticks ne seront d’aucune utilité dans le jeu. Vous déplacement sont donc assez sommaires mais étant donné que vous êtes un livre, tout est tracé et vous ne risquerez jamais de vous perdre dans le labyrinthe. Une carte détaillée retranscrit tous vos déplacements en y inscrivant chaque case découverte. Cela veut dire que vous pourrez sortir et revenir, l’exploration du donjon reprendra là où elle s’était arrêtée pour le plus grand plaisir de votre mémoire.
Dans votre découverte, vous tomberez souvent sur des parties de mur qui brillent en vert (et représentées par des pics verts sur la mini-carte). En fonçant dans le mur à ces endroits, vous gagnerez du mana et un point de renforcement (si vous n’êtes pas déjà au maximum autorisé). Le mana est une ressource à la fois précieuse et utile que vous remonterez à la surface. Elle vous permettra d’effectuer diverses actions mais nous y reviendrons également plus tard. En plus de ces zones vertes dans les murs, vous croiserez également des orbes vertes qui vous donneront également mana et point de renforcement. Cependant, vous devez faire attention dans votre exploration à ne jamais dépasser le montant maximum de mana autorisé par la zone labyrinthique. Plus vous avez de mana et plus vous avez de chances de trouver des trésors rares en récupérant les objets signalés en bleu sur la carte (pour les endroits déjà explorés). Mais si vous dépassez la limite de mana… l’exploration se transforme alors en cauchemar. Vous allez attirer des ennemis beaucoup trop forts pour vous et aurez très peu de chance de survivre. Alors soyez gourmands mais pas trop si vous ne voulez pas voir vos efforts réduits à néant.
Pour compliquer votre exploration, certaines cases seront recouvertes d’un miasme rouge. Ce dernier est empoisonné et un simple pas dedans pourra déclencher les effets Poison et/ou Puanteur sur un ou plusieurs membres de votre équipe. Les effets s’estompent avec le temps de manière aléatoire ou peuvent être soignés avec des objets de votre inventaire. Votre exploration vous emmènera devant de nombreuses portes que vous devrez ouvrir sans même savoir ce qui vous attend derrière. Parfois salvatrices, elles seront également source de désarroi et il vaudra mieux s’assurer de l’état de son équipe avant de foncer tête baissée. Mais, un donjon labyrinthique n’en serait pas un sans monstres. D’abord invisibles lors de vos première explorations, seule une barre d’inimitié vous servira de guide pour savoir si votre chemin croise celui d’un monstre ou non. Lorsque la barre est verte, vous ne risquez rien. Mais plus elle augmente vers la droite et tend vers le rouge, plus vous avez de chances d’être à proximité d’un monstre. En progressant quelques minutes dans l’aventure, vous débloquerez assez rapidement un pouvoir permettant de visualiser directement les monstres à l’oeil nu.
Pour finir l’aspect exploration, si vous n’en avez pas utilisé, vous risquez d’avoir encore des points de renforcement à disposition. A quoi vous servent-ils donc ? La première utilisation est directement sur le terrain. Ceux-ci auront des effets et coûts différents et se débloqueront au cours de l’aventure. Mais le premier pouvoir est probablement celui qui va transformer votre vision des labyrinthes ainsi que les explorations à venir : pour 5 points, vous pouvez détruire un mur et passer à travers le trou créé. Les murs ainsi brisés se reconstruiront à votre sortie du labyrinthe mais ils pourront vous être d’une grande aide pour l’exploration en cours. Les points de renforcement pourront aussi être utilisés via le menu pour soigner votre équipe, voire même ressusciter quelques marionnettes mais pour un coût plus élevé. Pour ne pas vous gâcher la découverte, je ne vais pas vous dévoiler les autres bonus apportés par ses points pour l’exploration. Retenez simplement qu’ils vous seront utiles et que leur utilisation devra être minutieusement choisie.
La calèche de Mac Gyver
Quand vous revenez à la surface, vous retournez à la calèche et avez alors plusieurs options. Toutes ne sont pas disponibles dès le début mais vous les débloquerez via le scénario principal. Vous pouvez revenir à la surface par plusieurs méthodes. La première et la plus logique est de revenir à votre point d’entrée. La deuxième est de descendre suffisamment pour trouver un point de passage. Les points de passages vous permettront de changer d’univers dans le labyrinthe et rencontrer des ennemis de plus en plus coriaces au fur et à mesure que vous continuez votre descente. Ces deux méthodes vous permettront de profiter pleinement de votre exploration puisque vous serez en capacité de remonter tout ce que vous avez trouvé. De plus, un bonus d’expérience (en fonction de celle que vous avez amassée) viendra renforcer les marionnettes que vous auriez laissé à la surface. Une troisième façon de remonter est avec les points de renforcement. Et enfin, la dernière façon de remonter est de mourir. Cependant je déconseille les deux dernières car elle s’accompagnent de malus plutôt lourds. Lorsque vous mourrez ou remontez sans passer par un passage prévu à cet effet, vos marionnettes expérimentent un tel choc qu’elles en finissent démembrées, avec beaucoup moins de mana, moins d’expérience et quelques pertes d’objets… Pas très joli en somme. Vos marionnettes peuvent également recevoir des dégâts critiques et perdent des membres au combat ou lors d’une mauvaise chute (satanés pièges !). Heureusement, en revenant dans la calèche, Luca s’occupera des marionnettes en les réparant. Ce procédé demandera quelques matériaux de pantins et du mana. Vos marionnettes seront alors comme neuves et pourront retourner en exploration. Vous pourrez également aller à la boutique et vendre les trouvailles et autres cochonneries des bas-fonds ou acheter de quoi aider votre troupe. Quelques quêtes annexes complètement optionnelles viendront s’ajouter un peu plus tard dans le jeu en demandant une quantité précise d’objets diverses et variés. Alors évitez de vendre à tout-va, on ne sait jamais ! Vous trouverez aussi de temps à autre dans votre arsenal des armes scellées. Celle-ci peuvent être descellées de force mais vous obtiendrez des objets peu utiles. Plus tard, vous rencontrerez la possibilité de desceller les objets de manière plus conventionnelle, ce qui vous garantira une meilleure qualité. Cependant, le nombre de d’armes scellées trouvées et le prix d’un descellement vous dissuaderont de chercher la perle rare.
Parlons maintenant des éléments qui font avancer l’histoire. Vos principales raisons de remonter à la surface sont pour avancer dans la quête principale et récupérer suffisamment de mana pour vous faciliter la vie par la suite. Une mention lors de votre exploration vous indiquera lorsqu’il sera temps de remonter et faire votre compte rendu. La section compte-rendu vous permet alors de continuer le scénario en mode visual novel. Cependant, le “scénario” vous fera remonter quelques fois pour des broutilles alors que vous auriez pu continuer à explorer et avoir plusieurs saynètes à la suite qui auraient simplifié la compréhension et le suivi de l’histoire. Mais hormis le scénario, le plus important dans la calèche est la section des pétitions. En temps que livre protégé par des marionnettes, vous pouvez soumettre des pétitions à la sorcière Dronya pour que votre tâche soit plus facile. Pour cela, vous devez dépenser la quantité de mana demandée pour que la pétition soit acceptée. Vous pourrez alors par exemple trouver plus d’objets, avoir la possibilité de vous cacher, diminuer ou augmenter la difficulté des monstres, améliorer votre cartographie des lieux, etc… En avançant dans le jeu, vous débloquerez toujours de nouvelles pétitions, plus ou moins chères, dans le but de vous aider à progresser. Une fois tous vos préparatifs terminés, vous pourrez alors retourner dans le labyrinthe dans l’univers de votre choix si vous avez déjà découvert un passage.
Guerre et paix
Mais qu’en est-il des combats ? Eh bien il s’agit simplement de combats au tour par tour. Chaque cabale pourra effectuer différentes actions en fonction de son pacte. Vous aurez la possibilité d’attaquer, d’utiliser des compétences, de défendre ou de fuir. En dépensant des points de renforcement lors des combats, vous pourrez temporairement booster vos cabales ou leur ordonner d’utiliser des objets de votre inventaire. Mais cela implique que vous en aurez moins jusqu’à votre retour à la surface. Les compétences des cabales sont liées à leur pacte. Chaque pacte aura, comme expliqué plus haut, différentes compétences utilisables en combat. Mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête, il y a un bouton qui vous permet de sélectionner l’attaque par défaut pour toutes vos cabales. Et heureusement que ce bouton existe car ce ne sont pas les combats qui vont manquer. Lors de la création de votre équipe, vous aurez la possibilité d’avoir une avant garde et une arrière garde. Cet élément sera utile dans un premier temps pour éviter à vos marionnettes les plus faibles d’être ciblées en premier mais aussi pour que leurs armes soient les plus efficaces. Une arme utilisée en mauvais posture fera beaucoup moins de dégâts et cela sera indiqué par la mention “Dissonance”. Vous saurez alors par la suite que cette marionnette n’est pas bien positionnée. Si cela peut paraître simple au début où vous aurez une seule marionnette par cabale, cela sera beaucoup plus stratégique quand vous en aurez plusieurs dans chaque cabale. Par la suite, vous débloquerez aussi des formations qui auront différents effets en fonction des positionnements avant/arrière de chaque cabale.
A force de combattre ensemble, vos marionnettes développeront des affinités. En fonction de l’ordre dans lequel vos marionnettes attaquent, celles-ci pourront déclencher des combos appelés “Résonance”. De ce fait, vous devrez faire attention à ce que tous les membres de votre équipe soient amis ensemble en les faisant souvent combattre ensemble pour augmenter vos chances de combo. Infliger des dégâts importants et faire des combos déclenchera parfois de l’Echo. Cela signifie que vos dégâts sont légèrement supérieurs à d’habitude et cela augmentera par la même occasion votre jauge de combat nommée source de pouvoir. Une fois celle-ci remplie, votre prochain sort sera énormément boosté, que ce soit offensif, défensif ou curatif. Autre point important à savoir, vos marionnettes et vos ennemis ont la possibilité d’infliger des coups critiques mais également des coups beaucoup plus puissants : les coups critiques gores. Ceux-ci impliquent la perte de membres du corps ce qui empêche l’utilisation d’armes secondaires si vous perdez un bras ou de compétences si vous êtes trop handicapé. Une décapitation tue votre marionnette et il ne sera pas possible de la réanimer, à moins de remonter à la surface pour la réparer. Pour les autres mutilations, seuls les PV max de la victime seront réduits mais il faudra néanmoins remonter à la surface pour réparer les membres manquants.
Pour en terminer sur la partie combat, après avoir débloqué de quoi voir les ennemis sur la carte, il est judicieux de savoir si le combat est gagné d’avance ou non. En général, les ennemis que vous rencontrerez seront de grosses orbes noires avec un œil rouge. Vous ne pourrez pas savoir à l’avance quels monstres vous allez rencontrer puisqu’ils auront tous sur la même apparence sur la carte. Vous pourrez les prendre par surprise en entrant en contact avec eux sur leur flanc ou dans leur dos. Le combat s’engagera en votre faveur et les monstres seront perturbés pendant leur prochain tour. Si un monstre vous repère avant que vous n’ayez pu l’engager, il se mettra alors en alerte et vous suivra jusqu’à ce que vous arriviez à mettre un obstacle entre vous et lui ou qu’il vous rattrape. Si vous foncez sur un monstre alerté, vous ne pourrez plus le surprendre, même en l’engageant de dos. Il faut donc rester prudent dans ses déplacements si on souhaite rester entier le plus longtemps possible. Certaines orbes de monstres n’auront pas d’œil rouge mais un œil violet. Cela veut dire qu’il s’agit d’un monstre bien plus fort que ceux normalement présents dans la zone. Vous vous y attaquez à vos risques et périls. Vous croiserez aussi des monstres qui deviennent bleus quand ils vous voient, cela se produit quand vous êtes trop haut niveau et que vous les effrayez. Et enfin, les derniers monstres que vous ne souhaiterez jamais croiser : les orbes noires massives. Difficile de les louper, vous ne les croiserez que lorsque votre réserve de mana déborde par rapport au pré-requis de la zone. Cela annonce un monstre hors normes qui aura pour but de vous éliminer sans que vous n’ayez pu lever le petit doigt…
Une variété artistique intéressante
Labyrinth of Refrain est un jeu plutôt réussi visuellement, surtout pour la partie visual novel. Les personnages sont bien plus animés qu’on ne pourrait l’espérer et c’est agréable de se laisser porter par l’histoire. Cependant, c’est un peu dommage que les graphismes des décors du labyrinthe ne soient pas un peu plus poussés et moins flous. Le reste des visuels quant à eux sont plutôt propres et ne souffrent d’aucune latence. Niveau bande-son, chaque univers du labyrinthe a sa propre musique et chaque scène, que ce soit en surface ou en exploration, a un thème qui lui est propre. C’est plutôt sympathique et réussi. Mais le jeu souffre clairement au niveau de l’exploration où la musique devient excessivement répétitive lorsque vous commencez à passer plus d’une heure dans le même niveau. Mais au final, quand on prend le jeu dans sa globalité, il ne s’agira d’ici que des seuls points réellement négatifs que l’on peut reprocher au jeu. Avec la possibilité de choisir le doublage audio en anglais ou en japonais et le texte entièrement traduit en français, on ne peut qu’applaudir la performance du titre. Abordant divers sujets de manière crue ou avec humour, on obtient un jeu qui arrive à surprendre sur des aspects auquel on ne s’attendait pas en le lançant pour la première fois. Une dernière petite subtilité qui fait son charme, le jeu s’adresse à vous pendant les phases de chargement et vous fait patienter de manière originale.
[amazon_link asins=’B07BR9M851′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’edd420af-d149-11e8-aedd-25d3db988e7f’]
Conclusion
Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk est un jeu bien sympathique qui offre un contenu intéressant avec une bonne couche de RPG et d’exploration sur un lit de gestion d’équipe plutôt poussée. Avec toutes les possibilités de combinaisons possibles et les nombreux contenus cachés et optionnels, vous avez de quoi tenir un bon moment avant de vous en lasser. Sans réel défaut apparent, le jeu propose une expérience agréable des explorations de labyrinthe sans trop se prendre la tête avec humour et sérieux. En creusant un peu, on pourra reprocher quelques aspects graphiques et des paramétrages beaucoup trop poussés pour les débutants mais c’est ce qui fait aussi son charme et qui saura ravir d’autres joueurs, fans de ce type de contenu. Le vrai reproche sera sur la musique un poil trop répétitive dans les phases d’exploration malgré les thèmes musicaux sympathiques au début.
LES PLUS
- Un labyrinthe cartographié
- Pouvoir casser les murs
- Une gestion poussée de son équipe
- Un contenu riche à explorer
- Une grande personnalisation des marionnettes
- La partie “visual novel” très bien gérée
LES MOINS
- Une histoire un peu décousue en fonction de votre façon de jouer
- Trop de paramètres d’équipe à gérer
- Un tutoriel un peu trop éparpillé
- Décors du labyrinthe un peu “bâclés”
- Musique un peu trop répétitive en exploration