Alors que certains jeux rivalisent d’ingéniosité pour se faire la guerre aux pixels, aux graphismes incroyables et aux effets spéciaux effroyables, c’est aujourd’hui avec beaucoup de légèreté mais beaucoup de rigueur malgré tout, que nous vous présentons un jeu aux allures mignonnes et rétros, un jeu de plateformes qui ne manque pas de charme… mais qui pourrait bien vous faire pousser quelques cheveux blancs de par sa difficulté coriace pour les plus téméraires d’entre vous. Vous venez ?
Développé par Kucing Rembes et édité par Toge Productions, le monde de MagiCat n’est pas de tout repos. Si votre aventure ne révèle finalement que peu d’indices initiaux quant au pourquoi du comment un chat aux pouvoirs fantastiques se trimbale de monde en monde en déglinguant des monstres plutôt mignons, elle se révèlera pleines de surprises et dotée d’agréables graphismes, certes rétros, mais visuellement colorés et réussis.
Miaou Miaou…
Votre aventure débute. Oups, c’est en anglais…. atteeeeeeendez les anglophobes, ne partez pas ! Miaou miaou, tout le monde comprend bien qu’il s’agit d’un chat qui… miaule ? Très bien, alors inutile d’être bilingue, l’intérêt du jeu n’est pas franchement dans son histoire… mais dans le Game, le vrai, à l’ancienne ! Celui qui vous rend un peu frappadingue jusqu’à être dévoré par l’envie d’envoyer votre manette faire des pirouettes par la fenêtre !
Pourtant, point de difficulté dans la prise en main des touches. Avancer, reculer, sauter, ou envoyer des boulettes destructrices, la prise en main devrait être rapide. Seule petite originalité, à ce stade précoce de l’aventure tout du moins, il vous est possible de planer quelques secondes, un peu à la manière de la princesse Peach dans Super Mario Bros. 2 sur SNES. Oui, notre chat est « Magic », il est croisé Mario avec ses boulettes, et Peach avec son saut de chat… oh wait ?!
Miaou vous dites ?
Vaste et coloré, votre monde compte 63 niveaux, repartis en 7 univers différents. Minou Minou pourra aussi bien évoluer dans une forêt que dans un monde… semblant mettre en scène des Lego ! Chaque étape sera similaire, les chats aiment la quiétude de la routine c’est bien connu ! Votre niveau débute par une légère mise en bouche, un premier écran relativement simple où vous y découvrez les bestioles et la principale manœuvre mise en jeu (des sauts rigoureux, l’escalade, l’eau…). 2ème écran du niveau. Ça se complique… il va vous falloir être précis, rigoureux… 3ème écran : accrochez-vous ! Minou est fort, il faut croire en lui ! Bref, à chaque tableau, le niveau sera un peu plus élevé que dans le précédent, jusqu’à atteindre le boss. Au dernier écran, quelques secondes pour souffler et… c’est parti pour le boss !
En effet, chaque niveau compte un boss, et ils ont tous leurs charmantes petites facéties. (Comme c’est mignon !). Votre premier job consistera de fait à comprendre ses faiblesses afin de frapper là où ça fait mal. Votre habilité sera mise à rude épreuve au fil des combats, toujours plus coriaces et facétieux ! Néanmoins, globalement il vous faudra taper la bestiole, calmer sa fureur, et retaper alors que le boss déploie peu à peu toute sa hargne. Une pluie de pièces viendra s’abattre sur le tableau une fois le boss vaincu, de quoi renouveler allègrement votre nombre de vies.
Fort heureusement, malgré une difficulté plutôt élevée, le soft offre la possibilité de jouer selon ses préférences : en mode warrior sans utiliser le moindre checkpoint (en échange de quelques potions récoltées aisément tout au long de l’aventure) ni le moindre retour à la vie au milieu du parcours. Les vies seront pourtant particulièrement simples à obtenir, puisqu’elles se collectent chaque fois que vous empocher 100 pièces, ce qui s’avère très simple et rapide. L’exigence du jeu est donc toute relative puisque MagiCat compense par de très nombreux checkpoints et vies à gogo !
Chaque niveau compte aussi un mode « contre la montre » où il vous faudra aller le plus vite possible pour faire le fanfaron devant vos amis. Sinon, la « simple » collecte des rubis dans le mode classique devrait vous retenir déjà un sacré moment !
Miaoouuwwwww :
Les chats sont capables de bien des prouesses… et votre Minou magique n’échappe pas à la règle. Alors que vous pensiez avoir compris les mécanismes du jeu (les niveaux, les checkpoint, les boss et tout et tout), le jeu vient vous sortir de votre quiétude afin de pimenter un peu tout ça. Vous n’avez encore rien vu…… Minou est capable de se transformer ! Alors que vous devez déjà jongler entre les sauts, les trappes et les bestioles coriaces, vous voilà maintenant capable de revêtir une tout autre apparence, et ainsi d’autres capacités… insolite et astucieux, nous vous laissons le plaisir de la découverte, mais sachez que votre chat ne sera pas toujours chat ! Et chat chest cool !
Le saviez-vous ?
Connaissez-vous ces vidéos rigolotes qui font parler nos amis les animaux ? Ce Youtuber est un grand maître en la matière et nous fait tous beaucoup rire en mettant en scène de nombreux animaux tous plus attachants les uns que les autres !
Conclusion
MagiCat pourrait bien surprendre plus d’un joueur... ne payant pourtant pas de mine aux premiers regards (un jeu de plateforme rétro avec un chat vous dites...?), il se révèle suffisamment long et exigeant pour retenir les joueurs les plus acharnés. Ses graphismes colorés et son univers enfantin confère au soft un atout considérable pour prendre plaisir à aider ce brave Minou à atteindre enfin ses objectifs. Allons donc lui filer un coup de patte !
LES PLUS
- • Durée de vie très correcte.
- • Petit prix : 5 euros environ.
- • Graphismes retros mais pas vieillots !
- • Du challenge...
LES MOINS
- • ... voir un peu trop pour les moins persévérants !