L’un des jeux les plus attendus de cette fin d’année, designé d’une main de maître par Masahiro Sakurai et développé conjointement par les équipes de Sora Ltd, Bandai Namco et Nintendo, le bien dénommé Super Smash Bros Ultimate a pu passer sous les manettes de la rédaction, nous avons pu mettre la main sur le jeu à l’occasion de la Paris Games Week le temps de quelques parties.
La version en place à la Paris Games Week n’aura pas de différences avec celle présente lors de l’E3 donc exit les Simon/Richter Belmont et autres King K. Rool, le roster présent dans cette démo était donc composé d’une dizaine de personnages incluant les très anciens Solid Snake et Ice Climbers en plus des 2 nouveaux annoncés lors de l’E3, Ridley et les Inklings.
Quelques nouvelles cartes répondaient à l’appel comme les Tours Girelles tirées de Splatoon ou encore la tour du Grand Plateau venant de The Legend of Zelda Breath of the Wild. Première chose qui choquera pour les habitués de la série, ce choix de terrain interviendra avant le choix des combattants. Le mode de jeu de cette démo sera le mode classique dans lequel vous aurez 2m30 pour marquer le maximum de points et remporter la victoire.
Une fois en combat le jeu change légèrement au niveau des sensations par rapport à l’opus Wii U/3DS, en effet les personnages semblent légèrement plus lourds, ce qui permet de gagner en agressivité et intensifie la vitesse des combats. Ce changement de moteur de jeu apporte également des fonctionnalités que Masahiro Sakurai a souhaité intégrer pour contenter sa base compétitive de joueurs Smash Bros, des fonctionnalités comme la garde parfaite permettant d’annuler des coups adverses en cas d’utilisation du bouclier au bon moment ou encore les esquives dirigées dans les airs (une façon d’intégrer la fameuse technique du “Wavedash” officiellement).
Pour ce qui est du reste, la formule reste la même à l’exception de quelques nouveaux Pokémons, trophées, aide et objets ajoutés aux anciens déjà présents. Prenons également en compte le fait que le jeu comprendra absolument tous les personnages apparus jusqu’à présent dans la série, la plupart des clones revus et placés sous la catégories des combattants “échos” sans oublier (dans le cas de cette démo) l’ajout de Ridley et des Inklings présentant chacun un gameplay frais et jamais vu sur d’autres personnages, ces derniers montrant un avant-goût pointant le doigt sur le fait que les prochains arrivants sauront se démarquer et offrir une expérience unique.
[amazon_link asins=’B07BC272SC,8866313203,B07HCVBGBS,B07GY2RTRS,8866313211,0744019044′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’d11d4785-db55-11e8-a252-fd57cc550179′]
Impressions
Le jeu se présente déjà en soi comme un hommage à toute la série Smash Bros, incluant des choses demandées de longue date par les fans ainsi qu’un feeling poussant en avant le jeu compétitif. Super Smash Bros. Ultimate porte définitivement bien son nom et sonnera comme une belle lettre d’adieu de Masahiro Sakurai souhaitant faire de ce jeu la version ultime de ce projet né dans les années 90 avec son défunt acolyte Satoru Iwata.
La date de sortie du jeu est quant à elle toujours calée au 7 Décembre 2018 et il reste encore des choses à découvrir lors du prochain Super Smash Bros. Ultimate Direct qui devrait dévoiler l’intégralité des personnages restants ainsi qu’un supposé mode aventure selon les rumeurs. En tout cas une chose est sûre on a vraiment hâte de mettre les mains sur la version finale !