Paru début Janvier 2017 sur d’autres supports avant d’arriver sur Nintendo Switch pour la rentrée 2018, Nefarious est un jeu de plateformes dans lequel au lieu de contrôler un vaillant héros parti chercher une princesse enlevée par un méchant, VOUS serez le méchant dont le but sera d’enlever différentes princesses autour du globe.
Si bon qu’on en deviendrait méchant…
Vous serez aux commandes de Crow dont le but sera de kidnapper différentes princesses afin de parfaire un plan permettant de construire une machine alimentée par les pouvoirs des princesses enlevées capable de délivrer l’apocalypse sur Terre. Le ton comique du jeu est très bien retranscrit dans la relation que Crow entretient avec ses victimes que l’on suivra au travers de lignes de dialogues ou encore dans sa relation avec ses sbires travaillant sans relâche dans son repaire.
Au cours de votre périple vous traverserez différents royaumes chacun ayant un thème spécifique comme par exemple un monde d’insectes ou encore un monde volcanique, certains niveaux vous proposeront des mini-jeux (comme jouer à un simple runner game ou encore certains combats de boss) permettant de casser la routine instaurée par le côté “jeu de plateformes”.
Au niveau du gameplay donc nous restons sur de la plateforme classique avec une touche de saut et une touche permettant de donner des coups de poings, ces derniers pouvant être lancés tout autour du personnage avec la possibilité de viser avec le stick droit et enfin la possibilité de lancer des grenades permettant de passer certains puzzles ou tout simplement frapper vos ennemis.
La structure du jeu reste toute somme classique, vous enchaînerez les niveaux avec un certain nombre d’objets à ramasser (pour la plupart cachés) permettant de remplir votre collection dans le QG de Crow (servant de lobby entre les niveaux), le tout se traverse sans grande difficulté et pour le plaisir des joueurs, des améliorations sont disponibles pour votre personnage comme augmenter simplement la barre de vie et la vitesse de recharge des grenades ou encore modifier l’aspect et le comportement de vos projectiles (grenades collantes, à tête chercheuse, etc…) tout autant que vos coups de poings (triple poing ou impact explosif par exemple).
S’il est plein de bonnes idées Nefarious n’arrive malheureusement pas vraiment à accrocher, les différentes lignes de dialogue ainsi que le style général du jeu mêlé à ses phases changeant complètement de genre ne permettent pas de gommer un défaut majeur qui est sa partie plateformes très redondante, bien heureusement les changements de décors permettent d’apporter du neuf ainsi que les améliorations disponibles pour Crow mais rien n’innove. Pour se consoler sachez qu’au bout des 3 heures nécessaires pour terminer le jeu vous aurez sans doute envie de vous replonger dedans afin d’obtenir la bonne fin nécessitant de remplir des conditions spécifiques.
Conclusion
Nefarious est un jeu de plateformes des plus classiques apportant une idée sympathique par le fait de contrôler le méchant de l’histoire, de trop rares phases changeant complètement le gameplay comme du combat tour par tour par exemple sont une excellente idée qui n’est pas poussée assez loin faisant du reste de l’aventure un jeu assez générique à la durée de vie avoisinant les 3 heures. Si ce n’est pour son gameplay ce sera l’univers et le personnage de Crow qui piqueront votre intérêt avec des lignes de dialogues assez bien écrites notamment dans les relations entre ce dernier et les princesses que vous kidnapperez.
LES PLUS
- + Des phases changeant complètement le gameplay du jeu...
- + L’univers du jeu (et quelques clins d’œil aux mondes du jeu vidéo)
- + Les lignes de dialogue et l’humour général
- + Plusieurs fins disponibles
LES MOINS
- - ...Mais bien trop rares
- - Les contrôles ayant un peu de mal par moments
- - Une difficulté quasiment absente
- - Durée de vie faible (3 heures)