Issu d’un portage réunissant les 2 premiers opus parus sur Nintendo DS en 2008, les biens dénommés Rooms : The Main Building & Rooms : The Unsolvable Puzzle cette version Nintendo Switch débarque donc avec l’intégralité des puzzles inclus dans les opus précédents plus 24 nouveaux arrivants crées spécialement pour être joués en coopération accompagné de George, un jouet vivant. Cette version “deluxe” est donc sobrement nommée Rooms: The Adventure of Anne & George.
Du puzzle ingénieux
Le concept de Rooms prends son inspiration des jeux de puzzle dans lesquels vous devez faire coulisser des tuiles pour reproduire une image, dans le cas de Rooms, chaque tuile présente sur le tableau en cours est représentée par une pièce, cette dernière contient ainsi une décoration propre ainsi que des éléments spécifiques (sur lesquels nous reviendront après) et des murs demandant de connecter correctement les pièces pour se mouvoir entre elles. Le but étant à chaque niveau d’atteindre une porte de sortie.
Cette situation dans laquelle la jeune Anne se retrouve est bien entendue servie par une petite histoire découpée en 4 chapitres racontant comment la fillette s’est retrouvée emprisonnée dans un manoir énigmatique occupé par d’étranges jouets (c’est d’ailleurs ainsi qu’elle rencontre George qui est un pantin).
Le jeu est donc d’abord simple à assimiler, vous pourrez vous déplacer au sein d’une pièce ou de celles connectées directement ainsi que de déplacer la pièce dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Une fois les premiers niveaux passés vous serez donc confrontés à de nouveaux éléments de gameplay venant pimenter le tout. Tout d’abord vous commencerez avec des clés permettant de déverrouiller des “murs”, des échelles permettant de se déplacer dans les pièces au-dessus de vous (sauf plafond ou sol vous empêchant de grimper) puis le tout se compliquera très vite avec des téléphones de couleur permettant de se téléporter vers celui ayant la couleur correspondante ou encore des cabines téléphoniques permettant d’échanger les contenus de deux pièces…
L’accumulation de ces nouveautés au fil de votre aventure va vraiment complexifier la tâche apportant une très forte difficulté par moments nécessitant de bien prendre le temps de réfléchir afin de progresser.
Pour ajouter un peu de challenge, un compteur est affiché dans le coin inférieur gauche prenant en compte chaque déplacement de pièce, ce nombre de déplacements influencera votre “note finale” sur ce niveau, pour une complétion avec le nombre exact de déplacements minimum nécessaires (ou moins) vous serez récompensés de 3 pièces de puzzle, 2 si vous dépassez ce nombre et ce jusqu’à zéro si vous avez vraiment tout essayé.
Ces pièces de puzzles à collectionner servent à un système de “succès” interne vous permettant d’aller compléter le jeu à 100% si votre côté complétionniste vous titille.
Au niveau du contenu, il y a ici pléthore de puzzles disponibles, 168 pour être exact, ces derniers sont découpés en 3 catégories, les niveaux classiques, les niveaux experts (commençant directement avec un maximum de mécaniques abordées tard dans le jeu) ainsi que les niveaux en coopération.
Le seul regret au niveau de la coopération viendra du fait que seulement 24 puzzles sont disponibles à 2 joueurs, à noter également qu’il est impossible de jouer avec une autre configuration de manettes que 2 joycons (pour la coop).
Concernant la durée de vie, compléter l’ensemble des puzzles prendra selon votre degré de compréhension et de rapidité une bonne dizaine d’heures si vous comptez faire le jeu d’une traite.
Conclusion
Rooms: Adventure of Anne & George est un puzzle-game ingénieux jouant de la mécanique de déplacement de tuiles couplée à un tas de nouveautés intervenant au fil de votre progression permettant d’apporter à la fois difficulté et fraîcheur dans les défis proposés. Le contenu global est assez fourni pour vous occuper de longues heures, la rejouabilité est assez forte pour les perfectionnistes cherchant à réussir chaque niveau avec le minimum de déplacements possibles, de plus le mode 2 joueurs ajouté à cette version Switch apporte un certain intérêt au fait de jouer à plusieurs (même si rien ne vous empêche de réflechir à deux sur les niveaux solos !)
LES PLUS
- + Le concept de tuiles à déplacer, diablement efficace
- + Les nouvelles mécaniques complexes introduites au fur et à mesure
- + 168 puzzles, de quoi s’occuper un bon moment
- + Un système de succès interne rallongeant la durée de vie déjà très bonne
- + Le sentiment de progression quand des mécaniques sont assimilées
- + La satisfaction de venir à bout d’un puzzle complexe
LES MOINS
- - Les vibrations de la manette à chaque mouvement devenant pénibles
- - Seulement 24 niveaux en coopération
- - Certains puzzles répétitifs