Alors que le succès de Candy Crush fait toujours des envieux chez les développeurs de jeux pour mobiles, d’autres petits malins tentent leur chance sur la Nintendo Switch qui finalement offre une portabilité excellente et un écran sensiblement plus grand que nos téléphones actuels, se rapprochant davantage du confort de jeu d’une petite tablette. Sans plus attendre, faisons immédiatement un plongeon dans l’univers de Swap This, un petit casse-tête où les poissons et leurs fichus copains les oursins pourraient bien vous rendre chèvre !
Développé par Two Tribes, Swap This ! est un petit jeu qui vous a sans doute échappé sur l’eShop de la Nintendo Switch. Proposé pour moins de deux euros (un euro tout pile jusqu’au 2 décembre prochain !), il est destiné à tous les joueurs friands de petits jeux type match 3 et compagnie, répétitifs à souhait, addictifs comme on en raffole ! Néanmoins, la concurrence commence à être sévère sur ce terrain et il convient de proposer un peu d’originalité pour sortir du lot. Il se pourrait bien que Swap This ! relève le défi…
Quatre styles de jeu sont disponibles :
- La partie minute
- Le mode vague
- Le duel de poissons
- Les puzzles
L’ensemble des modes proposés repose sur le même principe : il vous faut maîtriser l’art du Switch du petit poisson pour les regrouper par couleurs afin de réaliser des combos de plus en plus impressionnants. Pour ce faire, rien de plus simple : le jeu se joue totalement en mode tactile (il est possible de jouer sur grand écran avec un Joy-Con qui vise les cases… clairement c’est une horreur en termes de jouabilité : Swap This ! se joue donc exclusivement en mode portable !). Avec vos petits doits habiles, il vous suffit de déplacer votre petit poiscaille à l’endroit de votre choix, idéalement à côté d’un petit copain identique. Plus votre combinaison sera importante, plus votre score grimpera en flèche.
Tout l’intérêt du jeu réside dans la réalisation de chaînes toujours plus impressionnantes. Il vous faudra être rapide et astucieux pour réunir la plus grande famille de petits poissons afin d’atteindre les plus hauts scores.
Pour vous faciliter la tâche, quelques bonus sont disponibles : un coffre-fort gorgé d’explosifs, un ralentisseur de chrono… et quelques autres que nous vous laissons le plaisir de découvrir afin de ne pas tout vous dévoiler non plus =).
Pour vous corser la tâche (tout de même !), vous constaterez que l’océan regorge certes de jolis poissons mais aussi de piquants oursins qui ne vous laisseront pas les saisir pour les valdinguer au gré de vos envies ! Brisez-les sans vergogne… et poursuivez votre mission ! Ou bien vous pouvez aussi les congeler pour les déplacer… Swap This ! n’est pas l’ami des oursins… !
La partie minute sera votre alliée des petits trajets en transport, remplaçant sans difficulté votre denier jeu en vogue sur le portable. Dans un délai imparti, il vous faudra cumuler un maximum de points. Classique mais toujours efficace et agréable pour jouer dans un laps de temps court.
Le mode vague, quant à lui, vous offre la possibilité de passer de niveaux en niveaux par vagues successives. À vous de réussir les multiples combos afin de libérer un maximum de poissons et passer à la vague suivante. Bien entendu, les vagues sont de plus en plus difficiles… ! Le nombre de petits poissons à évacuer de votre écran est disponible sur le côté. Pas de surprise… vous allez vous voir gagner… et vous voir perdre !
Le duel de poissons : notre mode favori. Votre objectif est de venir au secours d’un petit poisson afin qu’il ne se fasse pas dévorer sauvagement par un énorme poisson passant par là. En multipliant les combos, le gros poisson risque bien d’y laisser quelques écailles… malheureusement pour votre gang de fritures, il y a toujours un gros poisson dans le coin pour vous enquiquiner… ! Vous l’aurez compris, le scoring est à nouveau à l’honneur… sauvez un maximum de petits poissons en multipliant les points !
Enfin, le mode puzzles se rapproche davantage d’un casse-tête classique en reprenant la trame du jeu principal. Résolvez l’énigme en minimisant au maximum vos coups et vous remporterez la partie. Offrant aux joueurs des énigmes faciles, des moyennes et d’autres enfin difficiles… la durée de vie reste très très correcte pour un jeu avec un si petit prix !
L’ensemble baigne dans un univers graphique simple mais très coloré, parfaitement adapté à ce style de jeu. La musique est estivale, festive, avec quelques roulis de vagues en accompagnement. Bref, tout est réuni pour se croire au bord de l’eau ! Il ne vous manque plus que la crème solaire et le petit verre de jus de fruits bien frais pour être au top !
Le saviez-vous ?
Candy Crush est aujourd’hui devenue une référence dans le domaine des jeux sur mobiles. Candy Crush Saga compte à ce jour près de 5000 niveaux répartis sur 300 épisodes (Monde réel + Monde des songes). La vie n’est pourtant pas toujours édulcorée dès qu’il est question de ce jeu : en effet, le 9 février 2016, une effroyable collision entre deux trains a provoqué la mort de 12 personnes en Allemagne. La rumeur court selon laquelle l’aiguilleur aurait été plongé dans une partie de Candy Crush avant l’accident…
Conclusion
Comme nous aimerions croiser plus souvent des petits jeux sans prétention qui offrent finalement une bonne durée de vie aux joueurs, un univers propre, et un amusement certain à condition d’apprécier le style de jeu. Swap This ! ne pourra assurément pas concurrencer avec les plus grands, mais il a le mérite d’être un minimum original, et il devient prenant de bidouiller avec son flot de petits poissons pour battre son meilleur score. Totalement en adéquation avec l’aspect portable de la Nintendo Switch, il est agréable de pouvoir y jouer en tactile. Agréable et indispensable !
LES PLUS
- Durée de vie
- Univers propre et coloré
- Accessible aux plus jeunes
- Tactile
- Petit prix
LES MOINS
- Répétitif (mais n’est-ce pas le principe du scoring ?)
- Injouable sur grand écran (mais disponible pour les plus courageux !)