Disponible gratuitement sur mobile depuis 2014, Battle Group 2 est un jeu d’arcade vous mettant aux commandes d’une “flotte” de navires grâce à laquelle vous parcourerez les eaux internationales pour combattre le régime terroriste “The Talon”. Votre flotte est le dernier espoir contre cet ennemi menaçant d’attaquer des innocents.
Joué, coulé.
Si vous n’aviez pas saisi le sarcasme jusqu’ici, il est temps d’employer les bons termes pour décrire ce Battle Group 2.
L’histoire est bel et bien résumée dans l’introduction de ce test, un simple groupe de terroristes veut s’attaquer aux innocents et c’est à vous de les arrêter, pas de réels motifs ni quelconque profondeur, après tout nous sommes là pour le gameplay de ce jeu mobile gratuit depuis 2014.
Au niveau du gameplay donc, la partie centrale du jeu, vous serez aux commandes d’un navire capable d’envoyer des missiles, tout se passera en vue du dessus avec un scrolling horizontal automatique et le but sera de traverser les niveaux en éliminant les avions de chasse vous tirant des missiles dessus. Vous pourrez détruire les missiles en leur tirant dessus également pour vous protéger des dégâts.
A chaque élimination d’un ennemi ou destruction d’une plate-forme pétrolière vous récupérerez des barils de pétrole, monnaie du jeu permettant d’améliorer le nombre de munitions max de votre bateau, sa vie ainsi que d’acheter d’autres navires parmi les 7 autres disponibles.
Chaque navire dispose d’armes différentes, ainsi vous aurez par exemple un cuirassé utilisant une mitrailleuse ou encore un porte-avion qui permettra toutes les 30 secondes (soit grand maximum 3 fois par niveau) d’envoyer 2 avions pour nettoyer l’écran de tous les ennemis.
Bien heureusement vous aurez droit à 3 compétences pour ajouter un peu plus de facilité au jeu comme une charge EMP détruisant tous les missiles à l’écran, la possibilité de recharger instantanément les compétences de vos navires (au nombre de 2 maximum en même temps) ou encore la possibilité de ralentir le temps autour de vous, hormis vos missiles.
La difficulté est ridicule et encore plus si vous décidez de jouer avec l’écran tactile (après tout le jeu est fait pour ça), la seule difficulté viendrait du fait qu’il faut anticiper la vitesse de vos projectiles selon l’endroit visé pour atteindre vos cibles. Ce ne sont pas les quelques 2 combats de boss qui viendront ajouter du challenge au global.
Au cours de votre (courte) aventure vous traverserez donc 31 niveaux ayant tous une durée moyenne de 2 minutes, après tout 1h30 c’est une durée de vie correcte pour un jeu mobile gratuit depuis 2014. Les graphismes et bruitages correspondent bien au support et l’année d’origine (et encore). Vous pourrez ainsi traverser différents décors comme l’océan, l’océan un peu plus marron parce que c’est la jungle, ou encore l’océan avec quelques parcelles de neige pour montrer que vous êtes dans l’Arctique.
Conclusion
Battle Group 2 est un jeu mobile gratuit disponible depuis 2014 vendu sur Nintendo Switch pour la modique somme de 7,99€ soit bien plus cher que des jeux gratuits comme par exemple l’excellent Warframe, Fortnite, Brawlallah, Paladins ou même l’application YouTube bien plus intéressante que ce jeu. C’est un petit jeu mobile porté sur la console, imaginez Angry Birds ou le 2048 débarquer sur la console, ce genre de titre salit l’eShop par leur présence et si vous souhaitez réellement y jouer n’hésitez pas à partir télécharger gratuitement sur mobile. De plus, il est sûr que la version smartphone proposera probablement un peu plus de contenu si ce n’est exactement le même. Vous n’avez rien à y gagner de payer ce jeu sur console (sauf éventuellement une promotion à moins d’un euro).
LES PLUS
- + La version mobile est gratuite et identique
- + 8 navires ayant chacun des armes différentes
LES MOINS
- - Contrôles à la manette extrêmement désagréables
- - Extrêmement répétitif
- - Durée de vie risible (1h30 max)
- - Bruitages agaçants
- - Graphismes entre un jeu flash de 2002 et un mauvais jeu mobile
- - Aucune difficulté
- - Histoire inutile et sans profondeur
- - Seulement 2 combats de boss sur 31 niveaux
- - 7,99€, une blague