C’est une tradition annuelle depuis déjà 5 ans mais pour ceux qui ne le savent pas, Jackbox Games est un studio proposant tous les ans une compilation de mini-jeux en mode party game pour animer vos soirées entre amis. Ces compilations très populaires auprès des étudiants aux Etats-Unis le sont bien moins dans l’Hexagone donc aucune honte si vous ne connaissiez pas. Ces jeux ont la particularité de pouvoir être contrôlés directement à l’aide de vos téléphones, donc sortez vos chargeurs en prévision avant de vous lancer !
Attention, amis fortements conseillés !
Comme expliqué en introduction, les Jackbox Party sont des compilations de Party Games s’utilisant avec des téléphones et une connexion internet (donc pas d’application à installer fort heureusement). La console va agir comme une sorte de “hub” récoltant les interactions de chaque joueur. Les mini-jeux proposés vont en général vous demander d’écrire, sélctionner des images ou réaliser des dessins pour interagir, le tout via une interface web disponible sur jackbox.tv ainsi qu’un numéro de salle correspondant à votre session (Ceux connaissant Kahoot par exemple ne seront pas dépaysés).
Information très importante avant tout : le jeu n’est disponible qu’en anglais exclusivement donc pour les anglophobes passez votre chemin !
Pour cette 5ème entrée dans la série, quels sont les types de jeux qui vous attendent ? Voici une explication de chacun des 5 mini-jeux présents, attention un minimum de 3 joueurs est requis pour profiter du titre.
- You Don’t Know Jack
Ce jeu crée en 1995 et ayant forgé la réputation de Jackbox Games est un quizz. Les joueurs obtiennent ou perdent des points en fonction de leurs réponses, les questions sont ce qui a bâti la réputation de ce jeu avec des références et blagues plus ou moins immatures, le maître mot restant l’humour, histoire de se marrer avec des réponses absurdes. Le tout est présenté en direct par une voix off qui se charge de faire l’animation comme si vous étiez sur un vrai plateau TV. Bien évidemment tout en anglais comme le reste du jeu, beaucoup de références américano-américaines peuvent vous exclure complètement du délire si vous ne les saisissez pas.
- Split The Room
Ce dernier propose aux joueurs de compléter des dilemmes qui seront affichés à l’écran, ces derniers sont générés aléatoirement avec un blanc que vous devrez remplir librement. Vous devrez ensuite choisir l’une ou l’autre des réponses possibles (oui ou non), le but étant de créer des situations où les opinions seront divisées au maximum : plus les votes seront équilibrés, plus votre dilemme vous rapportera de points. Il est donc ici question de laisser le libre choix aux joueurs pour remplir les blancs que ce soit par des trucs crados, private jokes ou des questions philosophiques. L’outil est là et c’est à vous d’en faire ce que vous souhaitez.
- Mad Verse City
Un jeu vous proposant de compléter des paroles pour créer des battles de rap entre des robots, l’un des jeux les plus funs de la compilation puisque les mots que vous entrerez seront réellement prononcés par les robots en jeu avec un flow de Google Traduction. Les spectateurs devront voter pour le texte le plus percutant afin de définir le vainqueur dans des suites de battles.
- Zeeple Dome
Un jeu en coopération vous demandant un peu moins d’être passif, le seul jouable en solo de toute la compilation ! Ce jeu vous met dans la peau de petits bonhommes que vous pourrez déplacer en les tirant sur une trajectoire spécifique de la même manière qu’un Angry Birds. Vous devrez coopérer pour détruire des ennemis apparaissant sur l’écran et marquer un maximum de points. Un jeu à part dans cette compilation puisqu’il ne demande pas d’être spécialement créatif.
- Patently Stupid
Faites sortir l’ingénieur en vous! Dans ce mini-jeu, il faudra d’abord commencer par compléter des questions correspondant à des besoins puis dans un second temps, il faudra choisir une proposition puis dessiner un prototype pouvant répondre a ces besoins. Enfin pour finir il faudra donner un nom et une phrase d’accroche pour la présentation de votre produit. C’est donc une fois tous ces prérequis remplis que vous pourrez faire la présentation complète de votre concept tout en faisant défiler les noms, dessins et phrase d’accroche à la manière d’une présentation PowerPoint. Un peu long à démarrer mais le concept est assez plaisant dans l’ensemble, ce sera ensuite aux joueurs de voter pour la création qui leur plaît le plus, le meilleur inventeur gagne le plus de points.
Conclusion
Il n’y a pas grand chose à ajouter à ce Jackbox Party Pack 5, c’est une compilation proposant plusieurs jeux aux concepts tournant principalement autour de la créativité que chaque joueur peut avoir. Cependant l’ensemble reste très contraignant puisque pour profiter du titre, il vous faudra au minimum être 3 joueurs et encore, le tout reste assez optimal à partir de 5 personnes présentes. Il faut que toutes ces personnes parlent un anglais de très bon niveau car l’intégralité des mini-jeux reposent sur des complétions de phrases et les quizz de You Don’t Know Jack demandant tout de même d’avoir pas mal de références américaines politiques ou télévisisuelles. En bref c’est un jeu qui fonctionne bien aux Etats-Unis mais pour lequel on serait en droit de questionner la présence en dehors du sol américain, à moins de vouloir tenter le coup et d’avoir des amis parlant très bien anglais, nous ne vous recommanderions pas vraiment de dépenser 24,99€ pour acquérir cette compilation.
LES PLUS
- Des mini-jeux aux concepts funs
- Sympa pour jouer entre amis
- La connexion entre les téléphones et le jeu est très rapide et facile
LES MOINS
- Intégralement en anglais
- Nécessite d’être au moins 3 pour pouvoir lancer la majorité des jeux
- Nécessite d’être au moins 5 pour être un minimum fun
- Très contraignant en somme