Présenté comme un projet Steam Greenlight en 2017 avant de finalement se tourner en exclusivité sur la Nintendo Switch, Tied Together est un jeu de plateformes en coopération développé par le studio Néerlandais Napalm Trees. Ce dernier propose un enchaînement de niveaux dans lesquels vous pourrez progresser de 2 à 4 joueurs, tous étant attachés les uns aux autres.
Avancez main dans la main, ou pas !
L’intrigue très légère se cachant dans Tied Together reste un prétexte pour donner une petite explication sur le pourquoi vous commandez des aliens. Il s’agît d’une bande de scientifiques qui ont conçu 4 petits monstres, Taz, Izzy, Eppo et Dabber pour mettre à l’épreuve leurs capacités de coopération. Ils sont donc attachés ensembles par des chaînes pendant que les scientifiques s’amusent à les regarder parcourir leurs courses d’obstacles.
Une chose importante est à noter, le jeu n’est pas jouable en solo. Vous aurez donc le choix entre un mode Duo pour 2 joueurs et un mode party pemettant de rassembler 3 ou 4 joueurs. Le tout en coopération locale bien entendu puisque c’est ce que souhaitent les développeurs afin de créer des situations amusantes entre amis/famille. Exit donc le mode portable de la console, à moins de jouer en tabletop avec les joycons détachés.
Au niveau du gameplay vous pourrez effectuer des double sauts, vous planter dans le sol afin de faire balancer vos coéquipiers au dessus de pics, de la lave ou du vide et enfin mettre des coups, ces derniers servant soit à pousser brusquement vos coéquipiers ou à les réanimer en cas de mort. Puisque oui, une personne morte reste un boulet incapable de bouger qu’il faudra traîner à moins de le ramener à la vie !
Les déplacements sont donc pensés intelligemment et la physique de chaque personnage prise en compte, vous devrez ainsi user de tremplins et de plateformes séparés pour jouer avec le système de balancier inhérent au fait d’être attachés les uns aux autres. Il faut également avancer ensemble car les liens vous unissant restent tout de même très courts, ce qui requiert un maximum de coordination pour avancer ensemble (ou libre à vous de troller vous faites comme vous le souhaitez !)
Au total ce sont donc 40 niveaux qui sont tous disponibles librement pour le mode duo et 20 supplémentaires pour le mode party, l’objectif étant de réussir à terminer le plus rapidement possible pour décrocher des médailles d’or.
Au fil de la progression, certains niveaux introduisent de nouvelles mécaniques comme des plateformes à bascule nécessitant de répartir le poids des 2 côtés ou alors des ballons remplis d’hélium permettant de flotter mais globalement, le jeu peut se terminer en un peu moins de 2 heures, même si le système de médailles permet un minimum de rejouabilité pour les plus gros compétiteurs.
Conclusion
Tied Together est donc un jeu reservé tout d’abord aux personnes pouvant se permettre de jouer à 2 minimum en local, le solo n’existant tout simplement pas. On aurait apprécié la présence d’un mode en ligne pour palier à cette contrainte tout de même. Quoiqu’il en soit ce jeu est parfait pour jouer en famille, coloc, couple, etc... Un peu court tout de même, ce Tied Together propose au moins une expérience de plateformes sortant de l’ordinaire et mérite l’essai pour les personnes en recherche de jeux coop.
LES PLUS
- Le style cartoon
- Le concept d’être attachés les uns aux autres offrant des possibilités uniques
- Aucune restriction quant aux choix des niveaux
- Peu de difficulté pour les enfants
- Les tensions que le jeu peut créer si vous trollez (héhé)
LES MOINS
- La durée de vie assez courte
- Ne peut pas se jouer en solo
- Absence d’un mode en ligne