Annoncé depuis 2017 pour une sortie finalement calée en 2019 sur Nintendo Switch, PC, PS4 et One, AWAY: Journey to the Unexpected est un FPS haut en couleurs développé par Aurelien Regard Games.
<
p style= »text-align: justify; »>
Le jeu est décrit comme un FPS qui met de bonne humeur dans une aventure colorée ou se mêlent action négociation et randomisation.
En effet dans Away, vous serez aux commandes d’un enfant innocent parti à la recherche de ses parents qui semblent avoir disparus. C’est donc armé d’un bâton que vous explorerez les divers environnements disponibles afin de découvrir où ces derniers ont bien pu partir.
La démo sur laquelle nous avons pu jouer comportait 5 zones différentes, chacune des zones se démarque d’une part par son environnement, que ce soit la fôret, le désert ou le froid arctique. La structure de progression d’une zone reste par contre à l’identique : une grande porte menant au donjon où se trouve le boss de la zone est verrouillée par 3 leviers qu’il faudra activer dans des “cavernes”.
Le jeu comporte quelques éléments de roguelite, vous accumulerez de l’expérience à chaque vie que vous mènerez et une fois mort (ou alors une fois le boss avant le hub final vaincu), vous pourrez progresser dans un arbre d’expérience vous octroyant divers bonus comme des cœurs supplémentaires, la capacité de faire des attaques lourdes, un bouclier ou alors des raccourcis vous permettant de ne plus activer les leviers pour ouvrir la porte du donjon de chaque zone.
Away: Journey to the Unexpected est aussi une affaire d’amitiés à nouer dans laquelle vous aurez la possibilité de recruter des PNJ présents dans chaque zone en échange d’un cube d’amitié et à la condition de correctement leur répondre dans des dialogues à choix multiples, certains nécessiteront des conditions spéciales pour pouvoir rejoindre votre équipe comme par exemple les payer une certaine somme d’argent. Chaque PNJ dispose de capacités spéciales, par exemple un fermier sorcier qui lancera des boules de feu ou encore une chauve-souris immortelle distribuant des cœurs.
<
p style= »text-align: justify; »>Ces alliés, une fois recrutés, seront des personnages jouables (pour votre vie en cours) et vous pourrez ainsi utiliser librement leurs capacités dans la limite de leur jauge d’énergie présente sur le côté qui une fois atteinte, rendra votre allié inutilisable. Une fonction à utiliser avec parcimonie. Pour survivre il vous faudra aussi éviter un maximum de prendre des dégâts (logique) mais en cas de problèmes, vous pourrez compter sur le fait que les ennemis et les coffres vous donnent des cœurs ou alors simplement passer dans le magasin acheter des burgers qui vous remettront votre barre de vie au maximum ainsi qu’un rechargement des jauges d’énergie de vos alliés (attention il n’y a qu’un achat possible par zone). A noter que la mort n’est pas punitive de toute manière puisqu’elle vous permet d’encaisser l’expérience accumulée jusque-là.
La progression dans le jeu se fait au travers d’un système d’étoiles que vous récupérerez en éliminant les boss, des portes disséminées de partout ne seront déverrouillées qu’à partir d’un certain nombre d’étoiles rassemblées, ce qui donne un semblant de linéarité au tout pour ne pas vous perdre.
Dans l’ensemble, l’une des choses faisant la force du jeu, remarquable immédiatement, est sa bande-son. Cette dernière est excellemment bien rythmée et rend chaque combat de boss épique. De plus, le design général est très bien réalisé avec un monde entièrement en 3D rempli de personnages en “papier” en 2D, un effet très “Paper Mario” qui se marie bien avec le côté mignon et coloré souhaité. Un petit bémol cependant concernant l’évaluation des distances avec les ennemis qui pose légèrement problème à cause de ce choix de design.
Impression
Une très bonne surprise apportant un côté roguelite sans être forcément hardcore, Away : Journey to the Unexpected remplit bien sa description de FPS qui met de bonne humeur avec cette quête d’un enfant à la recherche de ses parents se retrouvant dans une folle aventure l’amenant dans des situations dans lesquelles un enfant armé d’un bâton ne devrait pas se retrouver. Les amis à recruter constituent un système d’armes et compétences de soutien intelligent créant un minimum de team building. On espère en tout cas que pour la version complète, d’autres zones et d’autres contenus seront de la partie, mais pour ce que nous en avons vu jusque-là, ça sent très bon !