Des scandales et des choses que l’on aime pas dans le milieu du jeu vidéo il y en a beaucoup : les DLC, le contenu retiré du jeu de base pour le vendre en DLC ensuite, les transactions in-game, les season pass accumulés, les patchs day one, les ealy access… Mais une chose a su retenir l’attention de tous depuis un abus d’Electronics Arts l’an passé, les lootboxes. Dans ce FPS développé par Stately Snail vous aurez enfin la possibilité de vous venger et de vous défouler sur ce que vous n’aimez pas dans les jeux modernes.
Une parodie avant tout
Que ce soit mis au clair dès le début, shadow of Loot Box est un jeu parodique comme on a pu en voir dans le même style auparavant (DLC Quest par exemple). Il s’agît d’un jeu tout bête dont l’existence n’a de but que de critiquer des choses que l’on voit souvent de nos jours dans l’industrie vidéoludique en s’amusant.
Shadow of Loot Box va donc vous emmener au travers 13 niveaux ayant chacun un thème particulier pour se moquer d’une chose. Tout d’abord, vous démarrerez sans aucune action possible, il vous faudra ramasser des orbes vous donnant de l’expérience afin de débloquer des actions de base comme courir, sauter, interagir ou ouvrir des portes. La finalité de chaque niveau est donc de vous faire trouver un certain nombre de clés pour ouvrir la porte vers le suivant.
Ainsi le principe du gameplay vous sera révélé au second niveau vous permettant d’acheter des lootboxes, ces dernières contenant des armes, des munitions, de la vie ainsi que des points d’expérience vous permettant de monter les 13 niveaux d’expérience disponibles et ainsi distribuer des points de compétence permettant de monter les dégâts de vos armes ou votre vie maximum par exemple.
La suite du jeu ne sera qu’un enchaînement de satyres, chaque niveau ayant un thème en particulier. Vous aurez un niveau dans lequel une dizaine de “succès” seront tous à obtenir pour déverrouiller la porte vers le niveau suivant, un autre vous demandera de grimper des tours pour sauter dans des bottes de foin (coucou Ubisoft), certains niveaux auront par exemple des textures manquantes ou des mécaniques buguées. Ces changements à chaque niveau permettent de garder un certain renouveau dans les objectifs, les phases de tir étant très brouillonnes avec des ennemis extrêmement peu variés, les blagues sont le principal attrait du jeu.
Conclusion
Shadow of Loot Box est un jeu qui à l’air fait à l’arrache mais dont le propos permet de justifier le look général et les mécaniques très peu poussées. Les 13 niveaux sont assez courts, comptez à peine plus d’une heure pour compléter le jeu, avec au final peu de rejouabilité. Les graphismes sur la version Nintendo Switch héritent d’une sorte de flou gênant sur un design cubique “à la Minecraft” ainsi qu’un framerate pas toujours au point. Un manque d’optimisation assez flagrant qui ne s’excusera pas non plus par les blagues cette fois-ci.
LES PLUS
- Les références faciles à repérer (Fallout, Assassin’s Creed)
- La satyre générale que le jeu fait de l’industrie
- Les lootboxes s’achètent avec de l’argent obtenu en jeu 😉
LES MOINS
- Très court
- Peu de rejouabilité
- Le framerate inconstant et les graphismes flous sur Nintendo Switch
- Les mécaniques de tir très laborieuses