La fermeture d’un studio ne fait jamais plaisir, laissant sur le carreau des centaines de personnes. C’est un gros coup de massue que nous avons pris sur la tête en apprenant la fermeture de Telltale Games il y a quelques semaines. Le studio aux jeux narratifs s’est arrêté au beau milieu de plusieurs projets : Minecraft, Stranger Thing, The Wolf Among Us et The Walking Dead. Pour ce dernier, le créateur de la série Robert Kirkman et son studio Skybound Games se chargent actuellement de terminer le développement des deux derniers. Les fans sont malgré tout satisfaits de cette reprise après plusieurs années à suivre les aventures de Clémentine…
Actuellement, la première saison de The Walking Dead est disponible sur Nintendo Switch, les deux suivantes devraient suivre grâce à Skybound mais cela reste à voir. La saison 4 qui est la dernière se nomme The Walking Dead: L’ultime Saison et elle vient de revenir à la vente sur l’eShop sous forme de Season Pass. Vous pouvez déjà oublier une sortie boîte ou alors ce sera un season pass disc comme sur les autres supports. Aujourd’hui, nous souhaitons revenir séparément sur les épisodes de la saison 4. Pas de spoil dans ce test mais il est fortement recommandé d’avoir fait les précédentes saisons pour pouvoir raccrocher aux événements. Quatre épisodes au lieu de cinq précédemment, comptez environ 2h30 pour terminer ce premier épisode intitulé « Un nouveau refuge ». C’est plus que les précédents donc, vu que le nombre d’épisodes a été raccourci. Après une première saison magistrale et acclamée par la critique et les joueurs en 2012, Telltale a tenté de surfer sur la vague avec une saison 2 percutante, une saison 3 bien en dessous des autres et trois épisodes consacrés à Michonne mais ennuyeux scénaristiquement.
Vous l’aurez compris, la série est en perte de vitesse et Telltale n’a pas su se renouveler, causant sa perte. Mais pour autant, on éprouve toujours un plaisir non dissimulé à jouer à The Walking Dead grâce à ses choix difficiles, ses personnages imprévisibles et son histoire prenante. La saison 3 nous laissait avec Clémentine allant récupérer AJ, on sait qu’ils ont beaucoup erré à la recherche de nourriture. Nos deux héros finissent par trouver refuge dans une ancienne école ou il n’y a que des enfants/ados, aucun adulte. Côté narration, on prend le temps dans cet épisode de présenter les différents protagonistes et les intrigues. On part chasser ou pêcher avec le groupe, on défend le camp, on apprend à connaître les autres et… on doit faire l’éducation d’AJ. Il ne vous rendra pas les choses faciles mais n’oubliez pas que ce sont vos choix qui façonneront sa personnalité.
C’est un épisode très classique et presque ennuyeux par moment mais la fin laisse entrevoir une suite intéressante. Côté gameplay, pas de réel changement avec des QTE très régulièrement. On a désormais la possibilité d’attaquer un zombie par les jambes puis la tête ou directement la tête. Il y a une autre petite et insignifiante nouveauté, la possibilité de collecter des objets pour décorer sa chambre. Visuellement c’est encore plus détaillé et très plaisant à parcourir. Parfois un peu trop sombre mais cette direction artistique assumée est superbe. Les développeurs ont mis l’accent sur les effets de lumière et le rendu est vraiment agréable. Tout comme le DLC centré sur Michonne, cette saison se dote d’un générique bien sympa. Autre ajout notable, l’arrivée du doublage français ! Plutôt de bonne qualité mais très perturbant lorsque l’on a fait les précédentes saisons en anglais. A vous de voir mais rien n’égal la voix de Clémentine en version originale. Pour terminer, le jeu tourne bien sur Nintendo Switch mais il y a toujours des temps de chargement longuets et techniquement, c’est toujours perfectible avec un framerate qui n’est jamais stable, mais on a l’habitude avec la série…
Notre vidéo des 30 premières minutes de jeu :
Conclusion
Ce début de saison n’est pas des plus passionnant mais la relation entre AJ et Clémentine est très intéressante à suivre et à façonner. A force, on connaît les mécaniques de jeu et Telltale n’a pas changé sa formule, avec les mêmes rebondissements. Il nous tarde de voir ce que le prochain épisode nous réserve, il doit lancer l’intrigue et sera un tournant pour la suite. Après une saison 3 en dessous des précédentes, on espère vivement que les adieux à Clémentine seront maîtrisés et à la hauteur de la série.
LES PLUS
- La relation entre Clémentine et AJ
- Un épisode assez long (2h30)
- Bel effort artistique
- Bel effort de mise en scène
- Les choix
- Enfin doublé en français
- La fin assez surprenante
LES MOINS
- Histoire pas très originale quand même
- Toujours perfectible techniquement
- Pauvre en nouveauté
- Moins beau en mode portable