Existe-t-il une console Nintendo sans jeu de plate-forme Mario ? La question n’a jamais été de savoir s’il y aura un jeu mais plutôt de savoir quand il sortirait. La Switch a déjà dégainé avec Super Mario Odyssey sorti l’année passée mais il s’agissait d’un opus 3D de la série. Qu’en est-il donc d’un opus 2D ? A défaut de faire dans l’originalité, Nintendo décide de piocher sur une CD Wii U que beaucoup de joueurs Switch ont certainement manqué en annonçant New Super Mario Bros U Deluxe sur Nintendo Switch. Nous avons déjà le titre entre nos mains afin de vous livrer nos premières impressions avant Noël sur ce portage à venir dès les premiers jours de 2019.
« New » Super Mario Bros Switch
Autant le dire d’entrée de jeu, le titre s’adresse aux millions de joueurs Switch qui n’auraient jamais connu le jeu sur Wii U, voire jamais connu de console Nintendo portant le nom de Wii U. Pour les anciens joueurs Wii U, l’expérience nous semble en tout point similaire si ce n’est l’absence du 5ème joueur concentré sur son gamepad à tracer des plateformes, en touchant l’écran afin d’aider ses amis via une expérience de gameplay asymétrique possible sur Wii U. Une expérience « New » qui n’en porte grossièrement que le nom, si ce n’est quelques bonus sur lesquels nous allons revenir mais qui ne justifieraient certainement pas le second passage en caisse. Sauf s’il y a des surprises dans cette version Switch que nous n’avons pas encore pu voir sur ce que nous avons pu jouer. Bref, fermons cette parenthèse pour nous adresser aux autres qui nous lisent et qui sont certainement curieux de cet opus « Deluxe ». Tout commence un beau jour de soleil alors que Mario, Luigi et leurs amis Toad prennent le thé avec Peach au château du Royaume Champignon. Soudain, le ciel s’obscurcit accompagné du son de moteur de quelques vaisseaux du bataillon de Bowser venus jouer un mauvais tour pour ne pas changer les habitudes des habitants du Royaume Champignon. Il emporte alors la princesse Peach et commence alors une nouvelle poursuite au côté de Mario… Ou presque, Bowser a décidé qu’il fallait changer un peu en retenant la princesse Peach captive dans son château et en envoyant simplement valser Mario et sa clique à l’autre bout du monde. Qu’à cela ne tienne, il s’agit simplement de faire route vers le château afin de sauver la princesse. Un changement de « scénario » uniquement dans les lignes et les apparences du coup, vu que la finalité semble rester la même encore une fois, sauf surprise ? Après tout, on n’a pas fini cette aventure 2D Switch… Du coup, on ne pourra jauger la durée de vie que sur notre intuition et on ne serait pas surpris d’avoir une durée semblable aux autres jeux de la série.
Outre cela, on commence et explore les premiers niveaux du jeu et on ne peut que constater l’enrobage visuel et sonore très simple du jeu. On ne dit pas que New Super Mario Bros U Deluxe est moyen voire médiocre visuellement, loin de là. Le jeu est très propre, coloré avec des environnements qui semblent variés et des backgrounds plutôt jolis à regarder. Seulement, on s’attend peut-être à plus de surprises et d’effets visuels, surtout en 2018. Au final, on a comme une simple impression d’avoir New Super Mario Bros Wii sorti 10 ans auparavant en HD. Dommage, surtout quand on voit ce que certains rivaux comme Rayman sont capables de faire en terme de 2D. Mais encore une fois, on est peut-être mauvaise langue et il faudra encore que l’on continue à explorer plus loin dans le jeu pour vous livrer un verdict final. Autrement, sur ce que l’on a pu faire, pas de grande différence notable entre le jeu portable en 720p et la version dock en 1080p, tout est totalement fluide en toute circonstance. En ce qui concerne l’enrobage sonore, c’est un peu la même critique que pour la partie visuelle. Au-delà des bruitages et des quelques voix de Mario et Peach qui font partie de l’identité de la série, les musiques du jeu ne sont pas mauvaises mais accompagnent juste simplement bien le titre sans pour autant laisser de trace dans nos mémoires. On ne va pas dire que tous les jeux Mario laissent forcément un thème à fredonner en tête mais on osera dire que depuis l’avènement des opus 2D « New Super Mario Bros », il n’y a pas forcément eu de thème qui reste dans la mémoire des fans. Si ce n’est le thème du principal du premier niveau de New Super Mario Bros sur DS, le premier de tous. A voir encore une fois si cela change avant d’atteindre le staff crédit.
Une expérience Deluxe
Un jeu Mario de nos jours reste une expérience aux commandes relativement simples et accessibles à tous. Qu’il soit New ou pas, Mario Bros se joue comme un Mario Bros. Il s’agit de parcourir des niveaux de gauche à droite jusqu’au drapeau final de fin de niveau avec divers obstacles à franchir, des pièces à récupérer et autres objets de power up pour nous aider à passer les niveaux. Grosso modo, une croix directionnelle pour bouger, une touche à maintenir pour courir, une autre pour sauter et vous avez déjà compris 50% du gameplay. Pour le reste, il s’agit de mécaniques plus modernes venues se greffer à l’expérience d’année en année. Il est ainsi possible d’effectuer des sauts muraux lorsque ceux-ci sont rapprochés ou encore d’attraper une carapace de koopa afin de la jeter sur des ennemis ou détruire des blocs parmi bien d’autres possibilités. New Super Mario Bros U Deluxe est vraiment à ce jour le point final des expériences Mario Bros. Incluant ainsi de nouveaux power up modernes tel qu’un costume de pingouin pour glisser sur la glace ou encore d’écureuil volant pour effectuer un sursaut dans les airs sans oublier les amis du passé contribuant au gameplay, on parle de la possibilité de chevaucher Yoshi dans certains niveaux. Une véritable compilation de gameplay Mario Bros en une petite cartouche Switch. On reprochera juste le fait que le titre semble excessivement facile. Du moins sur les niveaux que nous avons joué. Sans parler de la présence du fameux « Super Guide » qui apparaît lorsque vous commencez à perdre quelques vies. En acceptant, le jeu prend ainsi le contrôle et vous montre comment venir au bout du niveau et vous donne directement accès à la suite. On ne fait pas plus accessible n’est-ce pas ? On attendra avant de se prononcer entièrement en espérant être surpris sur des niveaux bonus peut-être ajoutés pour cette version Deluxe.
On avouera ne pas avoir touché encore à New Super Luigi U inclut dans cette version Deluxe sur Switch et dont certains ne tarissent pas d’éloge sur sa difficulté et qui sera peut-être notre sauveur. Justement, on en parlait plus tôt mais le sous-titre Deluxe ici fait référence à une version « finale » du jeu. New Super Mario Bros U Deluxe sur Switch nous offre donc 2 jeux en 1 avec l’aventure Mario mais également les DLC Luigi inclus de base. On ne s’arrêtera pas là, Nintendo propose également un casting plus complet de personnages jouables. On a effectivement les classiques Mario et Toad mais Luigi devient jouable dans le jeu de base avec son gameplay plus flottant et rapide comparé à Mario. Carottin est également jouable dans le jeu de base et pas uniquement dans New Super Luigi U et faisant surtout office de mode « Très facile » puisque le personnage est invulnérable. Reste à parler du personnage inédit de Toadette qui rejoint officiellement la liste des personnages jouables en tant que mode « Facile ». Elle possède un Power up inédit, en saisissant une couronne elle devient « Peachette » et peut flotter temporairement en l’air et survivre 1 fois à une chute dans le vide en rebondissant. De quoi proposer un gameplay qui correspondra au niveau de jeu de chacun des amis que vous aurez invité à partager un joy con et l’expérience de jeu qui reste jouable jusque 4 en simultané à défaut de 5 avec le gamepad sur Wii U. Ou même correspondant à votre propre niveau si vous n’êtes pas très familier avec les jeux de plate-forme. Enfin, le packaging semble inclure tous les modes de jeu additionnel de la version Wii U, même les vidéos bonus « Superplay » montrant des vidéos nous enseignant comment venir à bout de certains défis du jeu. Il nous reste à vérifier la présence ou non d’autres surprises exclusives à ce portage Switch. En attendant, ce packaging Deluxe semble raisonnable même au prix fort… si seulement une compilation « Nintendo Selects » à prix moindre n’était pas déjà disponible sur Wii U. Ce qui laisse du coup un arrière-goût assez amer sur la tarification Switch.
Impression
Une année 2019 qui semble commencer par une belle lancée sur Switch pour les amateurs de plate-forme. New Super Mario Bros U Deluxe semble proposer le meilleur de la plate-forme 2D Mario, incluant même les fameux DLC avec Luigi vendu en séparé à l’époque Wii U et quelques petits bonus comme le personnage jouable de Toadette et ses power up. Une expérience qui semble ouverte et accessible à tous et qui ne dépendra que du nombre de joycon à la maison. Toutefois, s’il s’agit du seul argument de ce packaging Deluxe sur Switch, il deviendra difficile de défendre le titre, de convaincre les joueurs Wii U de repasser à la caisse et justifier son prix. Nous continuons d’explorer le titre afin de pouvoir obtenir une réponse finale aux dernières interrogations.
[amazon_link asins=’B07HPY5TKH’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’218b43d5-05e7-11e9-adee-f96de7402611′]