Développé par Still Running et sorti l’an passé sur PC, voici qu’arrive l’invasion de légumes zombies The Walking Vegetables sur la Nintendo Switch. Il est temps de sortir les armes et de repousser l’envahisseur !
Plombez 5 fruits et légumes par jour
Dans les années 1980, des aliens ont envahi la planète Terre, leur plan est de transformer tous les légumes en créatures hostiles dans le but de conquérir la planète. Vous êtes aux commandes d’un membre des forces spéciales « Department Radical » et avez vous pour mission de combattre l’envahisseur afin de ramener la paix.
The Walking Vegetables adopte un style arcade faisant penser très fortement à Hotline Miami dans une version plus édulcorée, le sang et les boyaux étant ici remplacé par du jus de carottes, tomates, brocolis…
Le jeu est donc un roguelite doublé d’un twin stick shooter, comprenez par là que vous manipulerez des armes que vous ramasserez aléatoirement pour battre les boss de chaque zone du jeu afin de progresser et que chaque mort vous punira avec un retour à zéro.
Côté gameplay l’aspect twin stick shooter se reflète dans les contrôles, vous viserez à l’aide du stick droit, tirez ou donnez des coups au corps à corps avec les gâchettes et pouvez utiliser des grenades. Chaque arme est disponible aléatoirement au même titre que chaque zone que vous traverserez, vous devrez donc traverser plusieurs villes dont la structure par cases vous mènera à un combat de boss et ainsi de suite. Pour prendre un très bon exemple illustrant la composition du jeu prenez Enter The Gungeon , le système de niveaux et armes générés aléatoirement y sont les mêmes.
Toutefois The Walking Vegetables sait tirer son épingle du jeu grâce à quelques fonctionnalités uniques. Tout d’abord les armes de corps à corps vous permettront tout d’abord d’attaquer vos ennemis mais également de renvoyer des projectiles. Ensuite, une fois tous les ennemis éliminés sur la carte en cours, des bâtiments seront exploitables, ces derniers pouvant vous récompenser avec de l’argent, des munitions ou des armes moyennant de les nettoyer et avoir une clé en poche pour ouvrir les coffres en récompense. Les clés ainsi que les munitions de vos armes seront donc des ressources précieuses qu’il faudra utiliser avec intelligence pour aller le plus loin possible sans mourir.
Autre mécanique unique du jeu, un système interne de succès est présent, ces derniers peuvent aller de choses simples comme mourir 10 fois ou battre le premier boss jusqu’à des défis bien plus corsés comme terminer le jeu en utilisant uniquement les armes de corps à corps. Quel est l’intérêt de ce système de succès ? Eh bien il sera possible de vous équiper jusqu’à 5 « cheat codes » qui seront débloqués parmi la trentaine de succès du jeu qui vous serviront à démarrer vos parties avec plus de puissance ou d’autres avantages comme plus de vie par exemple ou bien la possibilité de lancer vos armes de corps à corps.
Enfin si vous pensez ne pas vous en sortir seul, un autre joueur pourra vous rejoindre en local pour vous assister dans votre quête de destruction de légumes ! Le chaos n’en sera que plus grand avec un maximum d’explosions, de lasers et de lance-flammes parmi la variété d’armes disponibles pour faire mumuse.
Conclusion
The Walking Vegetables est un roguelite piochant quelques bonnes idées chez ses voisins tout en plaçant des éléments nouveaux qui permettent au jeu de se démarquer. Le contexte et le fait de se battre contre des légumes rend le tout plus humoristique et léger que certains autres jeux abordant des thèmes plus violents mais tout en conservant un certain côté badass. Comme tout jeu du genre une rejouabilité infinie vous permettra de revenir y faire un tour plus d’une fois, seul ou à deux.
LES PLUS
- L’univers très arcade et humoristique
- Un vrai mode 2 joueurs dans un roguelite
- La génération aléatoire de tous les éléments
- Une difficulté assez corsée
- Le système de succès permettant de débloquer des « cheats »
LES MOINS
- La difficulté assez frustrante par moments
- Une certaine ressemblance à d’autres jeux du genre