Depuis sa fondation en 2015, la maison d’édition Third Éditions, à l’origine exclusivement consacrée aux ouvrages analytiques sur le jeu vidéo, n’a cessé de croître. Avec un rythme de publication régulier d’au moins un livre par mois, Third Éditions a décortiqué de nombreuses séries vidéoludiques.
Depuis fin 2016, le label Force, dédié à la pop culture en général (cinéma, animation, bande dessinée, etc.), permet d’étendre leur offre et, par là même, de toucher un autre public. Cela, sans que l’exigence de la ligne éditoriale n’en soit affectée.
L’année 2019 s’annonce plus riche et variée que jamais. Ainsi Third Éditions annonce le planning des sorties jusqu’en juillet ; et d’autres surprises seront dévoilées pour ce premier trimestre.
La Légende Final Fantasy X
En rupture depuis plus d’un an, et réclamé par de nombreux lecteurs, La Légende Final Fantasy X sera enfin réimprimé en ce mois de janvier 2019. Ce livre revient en détail sur Final Fantasy X et X-2 : leur récit, leurs thématiques, les coulisses de leur développement, leurs musiques et leur influence sur la série Final Fantasy et la sphère du J-RPG.
La saga Legacy of Kain
Au rang des œuvres vidéoludiques cultes au destin contrarié, la saga vampirique Legacy of Kain fait partie des plus emblématiques. Dans La saga Legacy of Kain. Entre deux mondes, l’auteur Raphaël Lucas (BioShock. De Rapture à Columbia, La Légende Final Fantasy I.II.III) en décortique les différents épisodes, dans un livre à la fois personnel et pointu.
Third’s Artists. La pop culture et le jeu vidéo revisités
Grande première dans le catalogue de Third Éditions, Third’s Artists. La pop culture et le jeu vidéo revisités est un ouvrage d’art en grand format, qui met en avant les travaux exceptionnels des différents artistes – graphistes, illustrateurs, auteurs de bandes dessinées – qui ont réalisé les couvertures, illustrations et ex-libris de nos livres.
Les mémoires de FFVII. Confessions des créateurs
Écrit par Matt Leone, Les Mémoires de FFVII. Confessions des créateurs est une plongée unique dans les coulisses de l’un des plus grands jeux de l’histoire. Tous les membres importants à l’origine de la conception du jeu se sont confiés à l’auteur du livre et lui ont partagé des informations inédites et des anecdotes incroyables.
Les mystères de Monkey Island
La série de LucasArts, Monkey Island, est non seulement l’une des plus célèbres représentantes du genre du point’n click, mais aussi l’une des plus drôles du monde vidéoludique. Avec Les Mystères de Monkey Island. À l’abordage des pirates, Nicolas Deneschau (Uncharted. Journal d’un explorateur) entend bien lever le voile (à défaut d’hisser les voiles) sur ce qui a fait le succès de ces jeux délirants, qui comptent parmi les plus beaux hommages à la culture pirate.
Berserk. A l’encre des ténèbres
Monument parmi les monuments du manga, Berserk est une œuvre noire, viscérale et puissante, dont l’influence se manifeste encore clairement aujourd’hui, y compris dans les jeux vidéo (Dark Souls). Le vidéaste Quentin « ALT 236 » Boeton, célèbre pour ses analyses esthétiques pointues de films et jeux baignés dans les ténèbres, a pris sa plume pour rendre hommage à Berserk et en dévoiler toute la richesse et la profondeur.
[amazon_link asins=’B071XGB5VX,B06Y2FS2TY,B01F4P14EQ’ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’34c66c2f-e0f4-409c-8175-9bf78c9dd2b5′]