À vos méninges les amis ! Voici venu le tout nouveau jeu de de réflexion sur Nintendo Switch ! Remue méninge, ciboulot en ébullition, et une addiction rafraîchissante sont au programme. De quoi vous occuper au coin du feu alors que l’hiver se fait encore lourdement sentir dans nos belles campagnes. Par ici les petits fous de la réflexion sur console !
Développé par Score Studios et édité par Rainy Frog, Piczle Colors s’inspire directement du célèbre Picross en reprenant sensiblement les mêmes bases de jeu. Peut être avez vous déjà joué avec un drôle de professeur un peu timbré et des enfants turbulents dans les softs « Piczle Lines ». C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous les retrouvons aujourd’hui dans de nouvelles aventures toujours plus rocambolesques autour des chiffres.
Tout débute à nouveau à l’aube d’une nouvelle invention du professeur. Cette fois ci, ce farfelu scientifique a mis au point une drôle de machine capable de capturer les couleurs. Alors que les enfants « touche à tout » s’en prennent à la nouvelle invention à peine sortie de l’œuf, voilà les couleurs en périls : le monde est plongé dans un triste monochrome sans saveur ni variante. Tout y est terne, gris et blanc. Il va falloir arranger ça, et fissa !
Qu’à ce la ne tienne.
Nous pouvons compter sur vous et sur votre sens aiguisé des puzzles et autres énigmes poilantes autour des chiffres. Le principe est simple : chaque ligne et colonne comporte un ou plusieurs chiffres. Ces derniers vous révèlent combien de cases de la dite couleur il faut colorier. Si le chiffre est entouré, les cases colorées doivent être successives. Sinon, elles peuvent être dispersées de façon discontinue sur la ligne. Et c’est à peu prêt tout… vous pouvez maintenant vous lancer à l’assaut des 300 puzzles du jeu. Oui, 300. Parce qu’ils sont comme ça chez Score Studios !
Les puzzles sont réparties en plusieurs catégories. Il vous faudra terminer au moins 25 puzzles de la catégorie précédente pour prétendre partir conquérir la suivante. Sachant que chaque catégorie compte 50 puzzles… vous avez 2 minutes pour en déduire le nombre de catégories disponibles sachant que le jeu compte 300 puzzles initiaux. Ah vous vouliez faire mumuse avec les chiffres… chez Nintendo Town, on chérie nos fidèles lecteurs !
Bien entendu, la difficulté sera progressive. Au début, les grilles seront petites, de simples carrés de 5×5, rien de bien méchant… le véritable défi reste à venir ! Néanmoins, avec un peu jugeote et pas mal de réflexions, il est parfaitement possible d’expédier un très grand nombre de puzzles sans grande difficulté. En effet, alors que vous compléterez une énième grille, vous allez rapidement comprendre la mécanique même du jeu, et vous apercevoir que le jeu des couleurs facilite grandement les choses… il suffit parfois de repérer simplement sur quelle ligne telle ou telle couleur est absente, pour remplir au plus vite l’ensemble des cases. Au final, nombreux puzzles ne vous prendront même pas 2 minutes. Une aisance qui vous donnera forcément l’envie audacieuse de revenir encore et encore pour vous confronter à une nouvelle grille et tester à nouveau votre dextérité à la remplir le plus vite possible.
Alors que vous coloriez chacune des grilles, un semblant de dessin apparaît. Semblant. Vraiment. Majoritairement ces dessins ne ressemblent pas à grand chose, comme dans la plupart des jeux de ce genre. Les parents y retrouveront peut être la plume singulière de leurs petites têtes blondes qui brandissent fièrement quelques gribouillis en affirmant avec ferveur « c’est un chat ! » alors que vous n’y voyez qu’un vulgaire cercle pourvu de deux billes noirâtres en son centre. Les enfants sont merveilleux.
Autant aller droit au but : la représentation de la grille ne vous intéressera certainement guère. Pas plus que les petits prix gagnés à la sueur de vos méninges notamment lorsque vous vous abstenez d’indice au cours de la partie (et récoltez une pièce à chaque fois, pièce nécessaire pour débloquer quelques minces surprises). En effet, au fil de vos progrès et de vos efforts de concentration pour résoudre chaque puzzle un a un, prof et ses compatriotes viendront vous féliciter et vous octroyer quelques récompenses. Malheureusement, celles ci ne remporteront guère l’attention espérée… et vous retournerez rapidement vous confrontez à vous même autour de nouvelles grilles toujours plus tordues. Il faut dire que de recevoir un marque page sur sa console Switch… ou encore la possibilité de visualiser ceci ou cela en 3D n’a rien de franchement euphorisant. Les développeurs y croyaient t-ils réellement eux même…?
L’ensemble du jeu dispose de graphismes propres. Un bémol tout de même sur le choix des couleurs de certaines grilles : trop similaires, il est parfois nécessaire de froncer les sourcils pour distinguer certaines nuances de gris ou de marron !
La jouabilite est parfaite en mode portable. Nettement moins confortable sur la télévision. En mode portable, quel plaisir de colorier chacune des cases sur l’écran tactile. Simple et sans bavure. Chic.
« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! » Alfred de Musset.
Cette phrase célèbre pourrait parfaitement résumer notre impression générale de Piczle Colors. L’histoire, les trophées et les succès, toute cette agitation autour de votre concentration, n’ont pas grand intérêt… mais le soft en lui même est suffisamment plaisant pour retenir bon nombre de joueurs !
Piczle Colors est disponible sur l’eshop de la Nintendo Switch au prix de 12 euros.
Le saviez vous ?
Si vous êtes adeptes de ce genre de jeux, nous vous conseillons grandement d’essayer « Piczle Lines », plus original mais tout aussi prenant. Si avec tout ça, vous ne vous réconciliez pas avec les chiffres…
Conclusion
Piczle Colors n’est assurément pas un soft hors du commun avec un large florilège de nouveautés et d’audace dans le monde des puzzles sur Nintendo Switch. Reprenant un grand classique du jeu vidéo, Picross lui même, Piczle Colors réussit tout de même à susciter l’intérêt du joueur avec un jeu propre et doté d’une durée de vie très correcte. Les plus inexpérimentés seront ravis de constater la présence d’un grand nombre de grilles simples. Quant aux autres, avec plusieurs centaines de grilles disponibles, ils ont de quoi faire jubiler leurs méninges en mal de casse-têtes !
LES PLUS
- Addictif. Une grille, puis une autre... puis encore une autre... fichtre, 3h se sont écoulées depuis que j’ai allumé la console ?!
- Univers propre et soigné, avec une bonne jouabilité, surtout en mode portable grâce à l’écran tactile.
- Bonne durée de vie grâce aux nombreuses grilles disponibles.
LES MOINS
- Succès et trophées sans véritable intérêt...
- Choix des couleurs parfois inapproprié : la distinction entre elles n’est pas toujours évidente.
- Les grilles terminées ne ressemblent pas à grand chose !