Vous cherchez une histoire ? Un scénario sympa ? Avec une fin digne des plus grand héros ? Eh bien avec Trials Rising, vous êtes le héros et vous allez devoir faire vos preuves ! Alors, qu’attendez-vous ?
Sans perdre de temps ni dans les explications, le jeu vous met en situation dès les premières secondes. Vous êtes un nouveau dans le domaine et vous postez votre candidature pour incarner peut-être le nouveau champion du monde de Trials. Vous choisissez alors l’avatar qui vous représentera. Homme ou femme, couleur de peau et intonation de la voix seront les seuls critères nécessaires pour vous lancer dans l’aventure. Simple, court mais efficace. Les éléments de personnalisation viendront un peu plus tard dans l’aventure et vous pourrez y consacrer tout le temps que vous jugerez nécessaire. Mais dans l’instant présent, vous devez vous faire une réputation si vous comptez affronter les meilleurs.
Le tour du monde en… plusieurs jours
Au tout début, vous commencez le jeu en Amérique. Un bref tutoriel très simple et rapide vous permet d’appréhender les premiers contrôles sans grande difficulté. Cependant, vous allez devoir suivre quelques cours si vous voulez maîtriser votre deux-roues. Bien que basiques au début, où vous apprenez à jauger l’accélération au bon moment et incliner la moto, vous débloquerez de nouveau cours en montant en niveau. Chaque cours a un circuit d’entraînement qui lui est dédié. Vous pourrez vous y entraîner autant de temps que vous le souhaitez et un système de note viendra évaluer votre niveau. L’objectif étant de finir le parcours le plus rapidement possible en mettant en pratique le cours que vous êtes en train de suivre. Une note vous est attribuée et vous permet de constater si vous avez un bon niveau ou si vous n’êtes pas plus adroit qu’un coton tige. Les notes vont de D à A et une note exceptionnelle A+ vous est attribuée si vous effectuez un temps record.
Une fois les premiers cours obligatoires terminés, la carte de la région se dévoile à vous peu à peu. Chaque circuit terminé en débloque un nouveau et ainsi de suite. En terminant des courses, un autre classement vous est proposé. Cette fois-ci, fini les lettres et les cours, nous passons alors au bronze, à l’argent et à l’or. Seuls quelques élus obtiendront les rangs platine, voire même diamant ! Plus votre rang est élevé à l’issue d’une course, plus vous gagnez en expérience et en argent. De ce fait, il est plus intéressant de finir chaque circuit au moins en or ou argent pour monter le plus rapidement les échelons. L’expérience accumulée vous permettra de débloquer de nouvelles motos et d’accéder à de nouveaux cours. De plus, à chaque montée de niveau, vous gagnerez une Loot Box qui contiendra divers éléments de personnalisation. L’argent quant à lui servira à l’achat de motos ou d’éléments de personnalisation dans la boutique. Certains éléments seront cependant accessibles uniquement via l’utilisation d’argent réel, car nous savons tous que si vous avez le skin, c’est que vous avez le skill !
La carte du monde viendra se remplir de nouveaux défis au fur et à mesure que vous progresserez. Vous pourrez y contempler toutes vos médailles d’or ou y voir vos cuisants échecs. Assez pratique pour s’y retrouver et voir les circuits qu’il vous faudra recommencer. De même, vous pourrez directement depuis la carte du monde accéder au classement par circuit et y voir votre position sur l’ensemble des joueurs. Vous pouvez décider de jouer contre le fantôme d’un joueur depuis l’interface de classement afin de voir quelles techniques ou quelle moto il utilise. Vous trouverez également sur la carte des circuits particuliers qui vous proposeront des sponsors. Il ne faudra donc pas forcément toujours finir premier mais remplir les conditions demandées. Cela vous apportera plus d’argent mais aussi plus d’expérience. Si vous cumulez cela avec un rang or, cela ne vous apportera que des bénéfices. Certains sponsors vous demanderont d’effectuer plusieurs courses à la suite afin de valider votre chèque. Dans votre objectif d’être le champion du monde, vous ne pouvez qu’accepter leurs demandes et prouver à tous votre valeur. Petite note intéressante, le jeu vous proposera de temps à autre des défis sur des circuits déjà terminés avec un temps à battre. Il s’agira d’un joueur dont le niveau est proche du vôtre, voire légèrement au-dessus. Vous devrez alors battre son fantôme afin de récupérer la récompense proposée par le sponsor.
Une fois la région parcourue dans son ensemble et vos preuves faites, vous aurez accès au championnat régional. Il se déroule en 3 tours éliminatoires. Un premier avec 8 participants et 4 qualifiés, un second avec 2 qualifiés et enfin, le dernier tour en finale entre les deux pilotes restants. Cette mécanique est intéressante puisqu’elle vous permet de progresser simplement face une IA adaptée à votre niveau actuel. Si vous ne parvenez pas à gagner, c’est que vous devez revoir quelques bases ou apprendre à mieux appréhender les circuits. Pour gagner, le try-hard est la meilleure solution. Et il va falloir l’apprécier car si Trials Rising se veut abordable dans ses premières heures, vous allez devoir en baver si vous voulez être le champion du monde. On ne forge pas une légende en restant au lit ! Mais rassurez-vous, vous pourrez toujours décompresser entre deux circuits et tester quelques mini-jeux défoulants aux buts divers et variés.
Une fois un championnat régional remporté, vous débloquez alors une nouvelle région et de nouveaux circuits. Vous pourrez ainsi étendre votre réputation à l’échelle internationale, région par région, continent par continent et asseoir votre domination sur les circuits Trials ! La difficulté augmente évidemment en fonction de votre niveau de progression et des circuits qui se débloquent au fur et à mesure. Mais ne vous inquiétez pas, quand on est armé de try-hard, la difficulté n’est pas un problème.
T’as le look Coco !
Bien que secondaire, le look a son importance dans Trials Rising et vous pourrez vous faire plaisir. La personnalisation est très poussée et propose de nombreux choix. Vous en trouverez pour tous les goûts et toutes les couleurs. Des tags, des stickers et des logos pourront agrémenter votre look et celui de votre moto avec un énorme choix de visuels, de couleurs et de modifications. Que ce soit du basique à l’extravagant, vous avez là de quoi faire un avatar et une moto qui risquent très probablement de ne ressembler à aucun autre. Tout est bon pour vous forger votre propre identité et aller vous pavaner en multijoueur en ligne. En parlant du mode en ligne, les quelques parties réalisées ont confirmé qu’il n’a pas à rougir et vous permet d’affronter des joueurs aux niveaux variés.
Trials Rising sur Switch est très propre et propose un affichage plus que correct vu les éléments exposés à l’écran. Le jeu est beau, propre, soigné et ne semble pas tant que ça être en-dessous des versions des concurrents. Les effets sont le plus souvent spectaculaires et les décors varient d’une région à une autre ce qui ne vous fait jamais tomber dans la routine. La seule différence majeure ne se situe donc pas aux niveaux des graphismes mais au niveau des manettes. Par rapport aux autres consoles, la Switch ne dispose pas de touches ZL ou ZR avec une gestion de la pression effectuée. Il s’agit de simples touches que l’on presse. La gestion de l’accélération peut donc être parfois maladroite avec ces touches mais l’option d’utiliser le joy-stick droit permet de corriger ce point. Cela n’est pas bloquant en soi pour la progression du jeu mais peut aider pour certaines techniques de haut niveau.
Et puis, nous avons les musiques. La bande son de Trials Rising est à la hauteur et s’intègre à la perfection au jeu, aux circuits et aux menus. Rythmée et variée, elle ne viendra pas vous hanter la nuit ni vous agresser les oreilles, même malgré vos 78 tentatives de try-hard pour obtenir cette foutue médaille d’or à 1h du matin…
[amazon_link asins=’B07DMFFKG5′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7b5789cd-ef05-4e14-9570-d452c8d25825′]
Conclusion
Ce nouveau Trials concilie anciens et nouveaux joueurs, habitués et débutants en herbe. Histoire de rendre la chose encore plus attrayante pour tous, le classement multijoueur accessible sur chaque piste réhausse le challenge sans arrêt. Avec une maniabilité parfaite, une excellente réactivité, un format de progression très intéressant et de nombreuses musiques aux styles variés, vous avez là de quoi vous occuper les mains pendant un bon moment.
LES PLUS
- Une progression adaptée pour tous
- Des musiques variées et adéquates
- Conçu pour experts et débutants
- Il faut try-hard pour le maîtriser
LES MOINS
- Quelques temps de chargement occasionnels
- Il faut try-hard pour le maîtriser