Vos plus jeune bambins vous tiraillent pour prendre d’assaut votre Switch mais vous ne savez pas quel jeu leur offrir afin de satisfaire leur curiosité sans pour autant les abrutir devant un écran insolent et futile ? De plus en plus de jeux dédiés aux plus jeunes fleurissent sur l’eshop, mais il est indispensable de prendre le temps de choisir ces « jeux » avec application afin d’éviter les mauvaises surprises. Notre attention se porte aujourd’hui sur Pet Care, un petit jeu pour les plus jeunes enfants et qui s’intéresse aux animaux et plus particulièrement à ce qu’ils mangent.
Développé et édité par Ultimate Games, Pet Care vous propose de sélectionner le met adapté à tel ou tel animal. À chaque tour, un animal et panel de trois aliments sont proposés : si vous réussissez du premier coup à trouver le plus adapté (selon le soft….), vous récolterez une médaille d’or. Le second choix, une médaille d’argent. Sinon, point de panique, la médaille de bronze est à vous. La partie se décompose en 10 animaux. Comptez 5 à 10 minutes maximum avec un enfant pour terminer une partie.
Le test pourrait presque s’achever ainsi tellement le soft est creux à en pleurer. Le nombre d’animaux disponibles frise l’insolence, les bruitages sont maigres et peu agréables, la musique abrutissante (mais il est possible de la couper, ouf !). Les graphismes sont mignons mais indignes d’une Switch. Mais le pire n’est pas là…
Une fois n’est pas coutume… petit aparté : chez Nintendo Town, nous travaillons tous par passion du jeu vidéo. Mais chacun d’entre nous dispose aussi d’un autre travail à part entière… et pour le coup, le secteur animalier est celui que j’occupe. Autant dire que Pet Care a rapidement suscité ma curiosité…
Le premier animal que j’ai croisé dans le jeu et à qui je devais confier son aliment favori, est le chat. 3 propositions d’aliments pour lui : la carotte, le lait et la viande. Sans la moindre hésitation, je choisis la viande, le chat est un carnivore strict et même si les croquettes ont aujourd’hui envahi nos maisons, le régime alimentaire du chat, lui, n’a pas changé. Mauvaise réponse. Encore dubitative sur le jeu, je choisis à nouveau la viande, espérant une fausse manœuvre de ma part. Mauvaise réponse. La bonne réponse est le lait. Tout en sachant que de nombreux chats ne le tolèrent pas et peuvent développer de violentes diarrhées à cause du lait, forcément il y avait de quoi commencer à émettre quelques réticences à ce jeu…
L’ensemble de la partie se présente au final de la même façon. Et c’est véritablement avec beaucoup de colère que l’on constate que les développeurs ont simplement pris des exemples ultras clichés pour réaliser un jeu soi-disant accessible, mais pour le coup abrutissant et sans intérêt. Le chat et le lait, la souris et le fromage, le chien et l’os… sans pour autant rentrer dans des fiches alimentaires, l’objectif d’un jeu pour enfants est véritablement de leur inculquer certains savoirs (puisque pour le coup, l’amusement n’y est pas !), et non pas de leur faire ingurgiter des idées reçues sans intérêt. Encore un peu et nous avions le loup et le petit enfant à la tunique rouge…!
Vous souvenez-vous ?
Nous avons tous quelques souvenirs de nos jeux d’enfance… certes il y a les éternels Mario et autres Zelda, indétrônables héros vidéoludiques… mais avez-vous eu l’occasion de partager le quotidien d’un drôle de petit extra-terrestre qui vous confiait le soin de sa maison, de son potager et bien plus encore…? Cette vidéo pourrait bien rappeler quelques souvenirs aux trentenaires de Nintendo Town…
Conclusion
Si l’usage d’écran pour les plus jeunes est souvent controversé, Pet Care ne risque assurément pas de redorer l’apparat des consoles pour les bambins... peu attractif, non amusant, et ruisselant de clichés, le tout dans une redondance extrême qui force le joueur à tourner en rond et à ingurgiter encore et encore les mêmes niaiseries... Assurément, préférez une bonne boîte de « DUPLO » ou une partie de cache-cache dans le jardin si le temps le permet !! S’il aime les animaux, une sortie à la ferme sera nettement, nettement, plus attractive et éducative !!
LES PLUS
- Petit prix : un peu plus d’un euro
LES MOINS
- Clichés +++
- Durée de vie ultra faible
- Tourne en rond
- Musiques et bruitages sans intérêt
- Amusement du joueur totalement bafoué
J’ai 19 ans, et Adibou est un de mes meilleurs souvenirs d’enfance ^^