Vous avez des talents de cuistot mais vous n’osez pas vous inscrire à Top Chef : World Tree Marché va vous permettre de vous entraîner.
Coin des geeks
World Tree Marché est édité par Flyhigh Works basé principalement à Tokyo, à qui l’on doit Voez, Deemo ou bien Kamiko entre autres, et est disponible sur l’eShop depuis le 28/02.
Le jeu uniquement disponible en Japonais, Chinois ou Anglais, est jouable aussi bien en mode portable qu’en mode TV.
Histoire
Dans ce jeu de simulation, vous êtes à la tête d’un marché avec 6 chefs et vous devez collecter des ingrédients qui vous permettront de créer des recettes assez particulières. En effet, votre personnage s’exerce à la néo-cuisine et crée ses propres recettes pour les moins surprenantes !
Chaque chef, avec sa propre histoire, vous aidera à restaurer la place du marché, sauver l’Arbre Monde et ainsi mettre fin à la Gourmand Coopération.
Au début de l’aventure, votre personnage se trouve devant l’Arbre Monde, vous y faites un rapport à un dénommé Saffron, à qui vous promettez de faire de votre mieux et de coopérer avec les chefs pour que le World Tree Marché retrouve de sa splendeur en engrangeant 5,000,000G (rien que ça).
Sinon quoi, la Gourmand Coopération reprendra les lieux.
Ça y est, vous ouvrez votre marché avec votre premier Chef, Anise qui vous aide dans son kitchen-truck pour créer votre première recette et ensuite vendre votre néo-cuisine.
Au fur et à mesure de votre progression vous découvrirez son secret, ce personnage est attachant par sa spontanéité et ses réactions.
Rapidement vous vous trouvez à court d’ingrédients, il est donc temps d’aller chercher les ingrédients manquants. Pour cela, vous aurez besoin de stamina et de plats.
Gameplay
Votre prospérité repose sur le cycle suivant : créer, vendre et faire le plein d’ingrédients !
Les clients viendront acheter vos plats même lorsque le jeu est fermé.
Dans votre kitchen-truck, l’écran est composé de votre stamina et votre niveau d’amitié avec le chef, indiqués en haut à gauche. A droite, votre or et vos CP. En appuyant sur X, vous ouvrez le menu qui vous permet de changer de plats, créer des recettes, accéder à un chat pour dialoguer avec les chefs, vos objectifs de vente, boost (enhance fever).
Grace à vos CP (Chief Points), vous pouvez apprendre de nouvelles recettes. Vous gagnez des CP en vendant ou en vous approvisionnant.
Une fois la recette débloquée, vous avez des indices pour la réussir avec les bons ingrédients. Vous pouvez vendre plusieurs plats en même temps soit en sélectionnant vous même les plats ou en utilisant le bouton (Chef Recommandation) qui mettra en vente automatiquement les plats en fonction du stock.
Au début, vous n’avez que 2 emplacements pour vendre vos plats et vous pouvez en débloquer en échange d’oeufs en or, que vous trouvez lorsque vous partez vous ravitailler ou bien lorsque vous atteignez les objectifs de vente avec un personnage.
Pour aller récolter des ingrédients, rendez-vous sur l’écran de la place de l’Arbre-Monde et appuyez sur R. Sélectionner le personnage souhaité avec A, choisissez le terrain à harvester puis un plat (suivant le plat, vous pouvez avoir des bonus tels que : augmente les Punyons, le pop d’un rare…) et c’est parti !
Lorsque vous êtes dans le terrain à harvester, des petites créatures appelées Punyons feront tout le travail pour vous en échange du plat que vous aurez sélectionné. Vous devez simplement appuyer sur A pour continuer d’avancer et une fois au bout du terrain, appuyer vers le haut avec le stick gauche (ou balayer l’écran avec votre doigt en mode tactile), l’échange avec les Punyons se fait et vous récoltez un coffre avec une contenance variée (des CP ou des oeufs en or parfois).
Parfois pendant votre récolte un mini-jeu se lancera vous permettant de récupérer plus d’ingrédients provenant d’un rare.
La fin du stage, vous débloque un dialogue avec le personnage qui vous accompagne.
Le fait de collecter des ingrédients consomme votre stamina, que vous pouvez récupérer en attendant ou en utilisant des oeufs en or (en appuyant sur X) pour retourner plus rapidement sur le terrain. Vous pourrez aussi vous restaurer et ainsi régénérer votre endurance et si vous mangez plusieurs fois de suite le même plat, vous gagnerez un bonus différent suivant le plat.
Le boost des ventes, en échange de 4 oeufs d’or, vous octroie des CP et de l’argent en plus. Grâce au boost, vous atteindrez plus rapidement vos objectifs de vente et recevrez alors en récompense des oeufs en or (3).
Le deuxième personnage que vous rencontrerez est Julie, l’esprit de l’Arbre-Monde. Elle vous apprend que vos actions ont une bonne influence sur l’Arbre-Monde et vous propose de goûter un fruit qui pousse sur l’arbre. Vous êtes ravi car Saffron ne cesse de vous parler de ces fruits légendaires mais vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y gouter. Vous voilà satisfait mais Julie vous indique qu’il existe une multitude de fruits et qu’ils poussent en fonction de vos actions : créer des recettes et améliorer les lieux.
Un nouveau menu, en appuyant sur X, est disponible lorsque vous êtes sur l’écran de la place où se trouve votre kitchen-truck.
Les différentes catégories que l’on trouve sont les suivantes :
– La partie décoration où vous pourrez acheter des ballons qui ont des pouvoirs (augmenter le nombre de clients, augmenter la masse d’ingrédients récoltés, baisser le coût du ravitaillement, rendre populaire un plat, augmenter Fever chances ou bien augmenter la récupération après avoir manger). Les ballons s’upgradent contre de l’argent.
– Les titres que vous gagnez lorsque vous remplissez certaines conditions (100 succès à débloquer).
– Le dictionnaire, où vous trouverez vos néo-recettes débloquées selon le personnage. En sélectionnant une recette vous apprendrez sa composition, sa description, son goût ainsi que le prix de revient et les bonus octroyés. Il y a aussi un dictionnaire répertoriant tous les ingrédients.
– Un menu dans lequel vous trouverez tout sur les chefs, leur kitchen-truck, votre niveau d’amitié, les différentes emotes qu’ils peuvent faire et les quêtes disponibles.
– Et pour finir, les Crédits, les paramètres du jeu et vos statiques (votre niveau, total des ventes, nombres de clients rencontrés etc..).
Julie vous proposera des missions qui se rempliront automatiquement en fonction de vos actions comme par exemple l’atteinte de vos objectifs. Vous recevrez alors des oeufs en or.
Viendra ensuite Fennel et sa Masquerade, un personnage un peu imbu de sa personne, qui est là pour vous sauver grâce à ses gâteaux (rien que ça, « merciiii Fennel »… ou pas !). Il s’excusera d’avance du bruit et de la foule que les filles, venues le voir, engendreront… Son secret quant à lui est des plus surprenants et vous devrez faire avec.
Votre équipe va aussi s’offrir les talents de Majoram dans sa M.U.G. (Meat Ultimate Gourmet), qui est revenue car elle a entendu parler de vous en tant que génie qui crée de la néo-cuisine. Ce personnage haut en couleurs a par moment du mal à se contenir et peut avoir une réaction pour le moins surprenante !
Puis c’est au tour de Basil et sa Demon’s Banquet de se joindre à vous. Lors de votre rencontre vous serez accompagné de Majoram, qui semble déjà bien connaitre Basil… Mais ne vous laissez pas duper par ce qu’il veut bien vous laisser voir.
Une autre fille, appelée Mitsuba, rejoindra l’équipe avec sa Crescent Moon. Sous ses airs de jeune fille apeurée, elle vous dévoilera une forte personnalité avec un secret pour le moins envoûtant.
Et pour finir, Tarragon personnage calme et posé, 6ème et dernier chef de votre bande, vous aidera a repousser Gourmand Coopération grâce à ses plats japonais.
SPOIL : Si vous étiez coincé pour créer vos recettes !
Conclusion
Il vous faudra compter environ une quarantaine d’heures pour venir à bout de ce jeu de simulation de gestion. Avec ces personnages attachants ayant des problèmes et des se-crets, vous devrez jongler entre tout ce petit monde sans oublier votre tâche principale, créer de la néo-cuisine et la vendre pour sauver l’Arbre-Monde de la Gourmand Coopéra-tion.
LES PLUS
- Le scénario
- La durée de vie
- Les graphismes
LES MOINS
- Seul l’anglais, le japonais et le chinois sont disponibles
- Redondant par moment
- Appréhender le jeu, pas forcément simple au début