Les vieux Beat ’em up vous manque et frapper des clichés américains des années 80 aussi ? Crazyant répond à votre pulsion étrangement précise avec I am the Hero sorti le 30 novembre 2018 pour le prix de 9,99€ sur l’eShop.
Dans ce jeu vous jouez donc un héros qui se retrouve dans différents mondes où il finit généralement par broyer du méchant. Et dans cette aventure ci, ça ne sera pas différent. Vous vous réveillez dans une ruelle très cliché du genre, et commencez rapidement à taper sur des gardes, des racailles un poil cliché et autres zombies. Autant le dire tout de suite, niveau casting ce n’est pas l’originalité qui prime.
Mais ce n’est pas ça qui importe dans ce genre de titre, ce que l’on cherche, c’est taper, et de façon agréable si possible. Niveau gameplay, le jeu assure aussi. Très rapide à prendre en main, le système de combat brille par sa simplicité, un bouton pour le poing, un pour le pied, un pour les coups chargés, un pour sauté et un pour les dash/esquives. Il est aussi possible de choisir la direction dans laquelle on frappe, choses d’ailleurs obligatoire pour réaliser des combos. Parlons en des combos d’ailleurs, qui se déroule pour la quasi totalité dans les airs.
En effet, votre personnage ne dévoile son véritable potentiel qu’une fois vos adversaires valsant dans les airs, et ces combos peuvent durer bien longtemps si vous gérez bien vos coups.
Mais ce n’est pas pour autant que combattre les pieds sur le plancher est inintéressant, bien au contraire, votre personnage a, à sa disposition, des attaques spéciales à réaliser en entrant une combinaison, toute facile à réaliser, ne comprenant généralement pas plus de trois boutons à presser. On pourra tout de même se plaindre d’une certaine lenteur et une maniabilité quelques peu imprécise.
Et rajoutons à tout cela le fait que vous pouvez aussi jouer d’autres personnages ! A chaque fin de niveau, vous aurez un choix à faire, soit obtenir une nouvelle attaque spéciale, soit débloquez un des ennemis que vous avez combattu en tant que second personnage jouable, chose qui sur le papier semble très intéressant, mais qui une fois devant les yeux déçoit grandement. Car oui, ces nouveaux personnages sont ennuyants à jouer, leurs panel de coups est extrêmement limité et ne comporte que trois coups et une attaque spéciale, rendant les possibilités de combo quasi nul. Au final ils ne servent qu’à jouer le rôle d’une seconde vie moins fun à jouer.
Histoire de faciliter un peu le jeu vous pourrez aussi jouer en multijoueur jusqu’à trois, chacun dans la peau d’un clone du héro, mais ce sera au détriment des performances du jeu.
Attardons nous à présent sur la direction artistique du titre.
Niveau musical, on est sur du très classique du genre, le jeu propose une dizaine de titre style rock/électro sympathique mais sans plus, ça donne le ton mais ne vous fera pas taper du pied en rythme.
Par contre c’est au niveau visuel que le jeu surprend. Les personnages et objets sont tous fait en pixel-art et animés de façon très fluide et les décors quant à eux sont en 3D. Vous progressez dans les niveaux dans une 2,5D très agréable à l’œil et les différents effets visuel qui vous caressent la rétine sont tous de qualité. On regrette au final la piètre diversité des niveaux.
Et c’est d’ailleurs peut-être à ce côté visuel relativement poussé que l’on doit les baisses de performances un poil trop présentes tout au long du jeu.
Dès que plusieurs ennemis sont présents ou que l’on à plusieurs effets à l’écran, l’action se ralentit. Alors que votre perso est un poil imprécis, ce genre de surprise n’est pas vraiment la bienvenue, surtout que vers la fin du mode histoire, où les ennemis sont plus puissants et surtout nombreux, ces lags deviennent véritablement handicapant.
Pour la durée de vie, vous pourrez bouclez les 6 niveaux du mode histoire en 2/3 heures, mais bien sûr, il est possible de le refaire en difficulté plus élevée, puis pour trouver les différents objets secret disséminés dans les niveaux. Ajoutez à cela un mode contre la montre et un mode où vous devrez battre le plus d’ennemis possible avant de tomber sous leurs coups, il y a donc de quoi faire.
Conclusion
On se retrouve au final devant un titre plus que correct, offrant un contenu raisonnable pour son prix. Sûrement un des beat'em up les plus rentables de l'eShop à l'heure actuelle, mais dire qu'il est possible de passer outre les soucis de performances serait un mensonge. Certes il ne rendent pas le jeu injouable, mais le plaisir de jouer prend vraiment un coup, et sur un titre nerveux comme celui là où chaque combo est basé sur le bon timing, on ne peut qu'être frustré.
LES PLUS
- Visuellement réussi
- Système de combat réussi
- Contenu relativement conséquent
- Peu coûteux
LES MOINS
- Performances décevantes
- Personnage imprécis
- Traduction Française niveau Google Traduction