Liberated est un roman graphique dystopique interactif dévoilant son histoire à travers des pages de bandes dessinées. Le jeu se compose de 4 chapitres/bandes dessinées racontant l’histoire à travers la perspective de différents personnages.
Le jeu arrive sur Nintendo Switch, PC et consoles en 2019.
Le jeu propose un monde futuriste sombre dans lequel la technologie s’est retournée contre la population. Sous prétexte d’assurer la sécurité et de maintenir l’ordre, de nombreux droits civiques ont été violés et la technologie moderne est devenue un outil à disposition des autorités pour manipuler la population. Celle-ci est en permanence surveillée via les réseaux sociaux, la vidéosurveillance, les transactions en ligne, des dispositifs de pistages et bien d’autres méthodes. L’histoire de Liberated se penche aussi sur l’autoritarisme et comment il peut s’immiscer dans une société démocratique et s’y développer avant de pouvoir finalement la renverser.
L’HISTOIRE
L’histoire présentée dans Liberated se penche sur le destin d’un groupe de personnes qui a décidé de s’opposer au nouvel ordre social en résistant de différentes manières, en ayant également recours à la violence si nécessaire. L’histoire suit également des représentants des forces de police et du gouvernement, pour qui la priorité reste d’assurer l’ordre à n’importe quel prix, même si cela implique de bafouer les libertés humaines. En explorant le même conflit à travers différentes perspectives, le joueur découvrira l’histoire du monde dans lequel il évolue et comprendra les motivations des différents personnages. Le joueur découvrira également que chaque décision a une conséquence et que l’histoire n’est pas figée.
LE GAMEPLAY
Le gameplay s’articule autour du concept de jeu de plates-formes en 2,5D. Le joueur se déplace en 2D dans un environnement en 3D, les éléments de l’histoire sont présentés sous la forme de bandes dessinées animées, de séquences de QTE et de dialogues à choix multiple.