Cette nuit, la conférence de Nintendo auprès de ses actionnaires a été riche en informations.
Concernant l’E3 2019:
Enfin, permettez-moi de vous parler du salon du jeu vidéo de l’E3 qui se tiendra à Los Angeles en juin prochain. Une fois de plus, Nintendo n’organisera pas de conférence à grande échelle pour les investisseurs institutionnels, les analystes en valeurs mobilières et les médias. Nous prévoyons plutôt poursuivre notre pratique des dernières années, qui consiste à diffuser une présentation vidéo sur les jeux dont la sortie est prévue au cours de l’exercice. Les championnats du monde de Super Smash Bros. Ultimate et Splatoon 2 auront lieu le 8 juin, juste avant le début de l’E3.
Concernant les goodies et autres produits dérivés:
Nous continuons de mettre en œuvre diverses initiatives dans le cadre de nos activités d’expansion de nos IP. Dès le mois d’avril, nous avons lancé une collaboration de t-shirts avec UNIQLO CO., LTD. dans différentes régions du monde au début de ce mois. Nous poursuivrons nos efforts pour accroître les possibilités d’accès à la propriété intellectuelle de Nintendo et accroître la valeur de cette propriété intellectuelle, qui est à l’origine de notre avantage concurrentiel.
Concernant le jeu mobile:
Nous mettons continuellement en œuvre des événements et des mises à jour et ajoutons d’autres moyens de satisfaire les consommateurs tout en travaillant à optimiser la façon dont nous exploitons chaque application. Le chiffre d’affaires global de l’activité mobile a augmenté par rapport à l’exercice précédent. Comme nous l’avons déjà mentionné, nous lancerons DR. Mario World et Mario Kart Tour cet été. Cela signifie que nous exploiterons un total de six applications à l’échelle mondiale à compter de cet été.
Prévu du 21 mai au 4 juin 2019 (PDT), comme nous l’avons annoncé l’autre jour, nous acceptons les demandes de bêta-tests fermés de Mario Kart Tour. La bêta fermée est prévue pour le 21 mai (heure du Pacifique). Sur la base des informations que nous recueillons à partir de ces tests et des opinions des participants, nous procéderons aux derniers préparatifs en vue de la publication.
Les six applications, dont Mario Kart Tour, traitent de différents types de propriété intellectuelle, et les objectifs et les caractéristiques de ces applications diffèrent également. À l’avenir, nous tirerons parti de l’omniprésence des appareils mobiles pour accroître le nombre de personnes qui ont accès aux IP Nintendo grâce à de multiples applications comme celles-ci.
Concernant le Nintendo Switch Online et Tetris 99:
Six mois se sont écoulés depuis la mise en ligne de Nintendo Switch Online en septembre dernier. Les adhésions mondiales dépassent maintenant les 9,8 millions de comptes, sans compter les adhésions d’essai gratuites. Note : Ce nombre comprend les membres de famille.
Une variété de services est proposée pour les membres, dont Tetris 99 qui est disponible gratuitement depuis février sous forme d’offre spéciale pour les membres Nintendo Switch Online. Ce jeu oppose 99 joueurs dans une bataille en ligne. Il a été joué par 2,8 millions de comptes et a contribué à renforcer l’engagement pour le Nintendo Switch Online. Nous avons l’intention de mettre en place des événements dans le jeu pour encourager les consommateurs à continuer à profiter du jeu.
Les membres du Nintendo Switch Online apprécient également la Nintendo Entertainment System – Nintendo Switch Online. Le Nintendo Switch Online donne aux membres un accès instantané à une variété de jeux NES classiques avec le jeu en ligne ajouté. Grâce à ces initiatives, nous travaillons à rendre ces services plus attrayants à long terme sur Nintendo Switch Online.
Concernant les éditeurs tiers sur la Nintendo Switch:
Nous apportons également une variété encore plus riche de nouveaux titres d’autres éditeurs de logiciels alors que nous entrons dans la troisième année de Nintendo Switch. Ce que vous voyez ici n’est qu’un échantillon. Il s’agira de titres pour les amateurs de jeux vidéo, de titres qui peuvent être appréciés par tous, sans égard à l’âge ou au sexe, de titres caractéristiques créés par des développeurs indépendants, d’une variété de jeux spécifiques à un genre, et plus encore. En les rassemblant, la bibliothèque des consoles Nintendo continuera à répondre aux goûts variés des consommateurs.
De nombreux éditeurs développent des titres pour Nintendo Switch parce qu’elle a répondu à nos attentes d’adoption généralisée et parce que nous avons rendu notre environnement de développement disponible depuis le tout début. Le nombre de kits livrés aux éditeurs continue de dépasser largement le nombre de kits pour toutes nos plates-formes précédentes, et de nombreux développeurs sont en train de créer des titres pour Nintendo Switch.
Concernant le planning brut de first-party:
Comme vous pouvez le constater, nous lancerons constamment de nouveaux titres au cours de l’exercice à venir. Et il y a encore d’autres titres dont nous n’avons pas encore annoncé. Nous avons l’intention de continuer à étendre la gamme de logiciels qui peuvent être appréciés par les consommateurs du monde entier et qui permettront aux gens de continuer à jouer à la Nintendo Switch.
De plus, nous poursuivrons nos efforts pour que les consommateurs continuent de jouer aux logiciels longtemps après leur sortie. Par exemple, nous avons publié une importante mise à jour gratuite de Super Smash Bros Ultimate qui ajoute un Stage Builder et la possibilité d’éditer et de poster des vidéos de gameplay, en même temps que la sortie de la première série de contenus supplémentaires payants ce mois-ci. Mario Tennis Aces était sorti en juin de l’année dernière, mais nous avons continué à organiser des tournois et à distribuer de nouveaux personnages, et dans une mise à jour gratuite majeure a ajouté un nouveau type de gameplay, également ce mois-ci. En diffusant du contenu en ligne et en organisant des événements qui suscitent l’enthousiasme d’un grand nombre de personnes, nous rendons le jeu nouveau pour les consommateurs et nous les encourageons à continuer à jouer.
Concernant Nintendo Labo:
Les trois kits Nintendo Labo sortis l’année dernière ont reçu un prix de l’innovation lors de la Game Developers Conference qui s’est tenue aux États-Unis en mars dernier, ainsi qu’un prix de la famille BAFTA et un prix de l’innovation dans le jeu lors des British Academy Games Awards de ce mois. Le produit a été reconnu pour son innovation dans de nombreux pays et nous sommes exceptionnellement fiers de ces prix. Nintendo Labo est même utilisé dans les écoles, et nous continuons à poursuivre les ventes afin que davantage de consommateurs puissent profiter de la série.
Concernant Pokémon Épée et Bouclier:
Ces nouveaux titres, annoncés pour la première fois dans un Pokémon Direct en février, ont suscité un énorme intérêt de la part des consommateurs. Pokémon : Let’s Go, Pikachu ! et Pokémon : Let’s Go, Eevee !, qui sont sortis en novembre de l’année dernière, sont conçus pour mettre en valeur le plaisir de Nintendo Switch en mode TV, par exemple en agitant la manette sur l’écran de la télévision pour capturer Pokémon. Pokémon Sword et Pokémon Shield sont en cours de développement pour mettre l’accent sur le plaisir de jouer au Nintendo Switch en mode portable. Nous voulons que ces jeux soient joués non seulement par des fans de Pokémon de longue date, mais aussi par des consommateurs dont la première rencontre avec la série s’est faite sur une plateforme de jeux vidéo dédiée avec Pokémon : Let’s Go, Pikachu ! et Pokémon : Let’s Go, Eevee !
Autres informations:
Actuellement, l’activité de la Nintendo Switch reste en phase de croissance. Au cours de cette période, on peut s’attendre à ce que l’adoption hardware augmente à nouveau à un rythme plus rapide qu’au cours de l’exercice financier précédent.
La Nintendo Switch est une console de jeu maison qui peut également être retirée de l’avant du téléviseur et jouée sur le pouce. Si nous pouvons transmettre de manière spécifique et plus large les messages sur le type d’expériences de jeu que ce système de jeu peut offrir dans les situations de la vie quotidienne des consommateurs, nous pensons que de plus en plus de gens dans le monde entier verront le Nintendo Switch comme étant quelque chose qui les concerne.
Au cours du nouvel exercice, en plus des titres à succès qui bénéficient de ventes continues depuis longtemps, Nintendo et d’autres éditeurs de logiciels lanceront de nombreux nouveaux titres, y compris ceux que je présenterai sous peu, qui pourront faire découvrir le plaisir de jouer à Nintendo Switch à encore plus de gens. Nous nous efforcerons de faire connaître aux amateurs de jeux vidéo, mais aussi à ceux qui n’ont jamais été intéressés par les jeux vidéo, la combinaison unique de consoles Nintendo Switch et d’une grande variété de logiciels différents qui leur permet de vivre des expériences de divertissement variées.
J’aimerais maintenant aborder le business des consoles Nintendo sous un angle légèrement différent. Une mesure conventionnelle utilisée dans le domaine des plates-formes dédiées est le rapport de liaison, ou taux de connexion de logiciels par unité de matériel. Ceci est calculé en divisant le nombre d’unités logicielles vendues par le nombre d’unités matérielles vendues. Cependant, avec l’augmentation des ventes numériques, nous assistons à une croissance rapide des ventes de titres indépendants à un large éventail de prix, ainsi qu’à des ventes de contenu additionnel qui ne peuvent être comptées avec le nombre d’unités logicielles vendues. Par conséquent, le taux de saisie des logiciels calculé selon les méthodes conventionnelles ne reflète plus adéquatement l’état réel de nos activités.
Au lieu de cela, nous aimerions examiner les « ventes par unité de matériel », c’est-à-dire le chiffre d’affaires global de la plate-forme divisé par les ventes du matériel lui-même. Il est à noter que ce montant est calculé en fonction du chiffre d’affaires reconnu par l’entreprise et qu’il diffère des dépenses de consommation individuelles.
Ce graphique montre l’évolution des ventes par console Nintendo Switch pour chaque année fiscale. Il est fondé sur les chiffres totaux à la fin de l’exercice financier pour chacune des trois principales régions, ajustés pour tenir compte des différences de taux de change. A titre de comparaison, les ventes par console Wii sont affichées en gris. Les chiffres sur la diapositive comprennent les ventes de matériel et de logiciels, les ventes d’accessoires tels que les manettes Joy-Con et les manettes Nintendo Switch Pro, les ventes de titres d’autres éditeurs de logiciels fabriqués physiquement par Nintendo sur commission, le contenu additionnel vendu sous forme numérique et les revenus de Nintendo Switch Online.
Il est difficile de faire une comparaison simple car les prix d’origine et les spécifications du pack Nintendo Switch et du matériel Wii sont différents. Cela dit, vous pouvez constater que les ventes de consoles Nintendo ont augmenté de façon significative d’année en année, et les ventes par unité de matériel sont supérieures à celles de la Wii.
Les ventes numériques ont considérablement augmenté depuis le lancement de la Nintendo Switch. Ce graphique compare les ventes de contenu numérique au sein de notre entreprise de plateformes de jeux vidéo spécialisées au fil des ans. Le chiffre d’affaires a presque doublé au cours de l’exercice clôturé en mars 2019 par rapport à l’exercice précédent et a dépassé les 100 milliards de yens pour la toute première fois. L’activité des consoles Nintendo s’est développée au cours de l’année précédente, non seulement en ce qui concerne les versions téléchargeables de logiciels packagés, mais aussi en ce qui concerne les logiciels et les contenus complémentaires uniquement téléchargeables, ainsi que les contributions de Nintendo Switch Online.
New Super Mario Bros U Deluxe s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans les deux semaines suivant sa sortie en janvier 2019, et a continué à maintenir un rythme soutenu. À la fin de mars, les ventes cumulatives avaient dépassé 2,5 millions d’unités à l’échelle mondiale. Depuis le début de l’année, il a également contribué à stimuler les ventes hardware.
Les premières ventes de Yoshi’s Crafted World, sorti fin mars, ont, comme beaucoup d’autres jeux Nintendo Switch sortis jusqu’à présent, surpassé celles des titres précédents de la série. En outre, le pourcentage de consommatrices est relativement élevé pour ce titre par rapport aux autres titres Nintendo Switch, tant au Japon qu’à l’étranger.
Après le début de l’année civile, le titre qui a généré le plus de ventes hardware est Super Smash Bros. Ultimate. Voici une liste des titres joués par les consommateurs le premier jour suivant l’achat d’un Nintendo Switch, entre janvier et mars 2019. Comme vous pouvez le voir, Super Smash Bros. Ultimate était le titre le plus souvent joué par les utilisateurs des nouvelles consoles Nintendo Switch. Lorsque Super Smash Bros. Ultimate a été lancé pour la première fois, il a été joué par des personnes d’un large éventail d’âge, et en particulier par des hommes de 20 à 30 ans. Au fil du temps, cependant, l’éventail des consommateurs qui jouent à ce jeu s’est encore élargi. Nos données montrent que l’éventail des consommateurs qui s’intéressent à ce jeu s’élargit également, ce qui signifie que le titre attire un si grand nombre de personnes.
Les ventes de titres Nintendo Switch first-party sont restées bonnes, les nouveaux titres et les titres déjà sortis ayant enregistré de bons résultats même après le mois de janvier, après la période des fêtes, et dépassant finalement de 50% la croissance du quatrième trimestre de l’année dernière.
Ce graphique montre la tendance des ventes cumulées sur un an. Tout au long de l’exercice terminé en mars 2019, le rythme s’est amélioré par rapport à l’exercice précédent et s’est considérablement accéléré pendant la période des Fêtes. Les cessions sur l’ensemble de l’année ont augmenté de 70 % par rapport à l’année précédente.
Comme nous l’avons mentionné lors de la séance d’information de février sur la politique de gestion de l’entreprise, les ventes de la console Nintendo Switch ont été fortes pendant la période des Fêtes, et les ventes ont continué d’être solides au début de l’année en cours. Cette diapositive montre les ventes combinées pour les marchés japonais, nord-américain et européen. Comme vous pouvez le constater, les ventes de janvier à mars ont augmenté de 35 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Ce graphique montre les tendances cumulatives des ventes au cours de l’ensemble de l’exercice pour le Japon, l’Amérique du Nord et l’Europe. L’exercice financier terminé en mars 2018 a été marqué par des ventes explosives pour une première année hardware. L’exercice terminé en mars 2019 a maintenu le même rythme jusqu’au début de l’automne, avant d’augmenter encore plus fortement en novembre. En conséquence, nous avons vu un chiffre en hausse de 23 % par rapport à l’exercice précédent pour l’ensemble de l’exercice. Et depuis le début de la troisième année de Nintendo Switch en mars, la dynamique de l’activité n’a cessé de croître.
Ce graphique montre l’évolution des ventes cumulées sur le marché japonais après le lancement de la Nintendo Switch. Le total des ventes de matériel pour les plates-formes Nintendo à partir de la Nintendo DS est superposé sur le graphique à des fins de comparaison. Notez que la quantité et le moment des fêtes de fin d’année où les ventes augmenteront considérablement varieront en fonction des différentes dates de lancement. Au Japon, le Nintendo Switch n’atteint pas le rythme d’expansion fixé par la Nintendo DS et la Nintendo 3DS, mais a dépassé la Wii.
Passons maintenant au marché nord-américain. La ligne rouge représentant le Nintendo Switch saute significativement deux fois, une fois par période de vacances. Au cours de la deuxième période des fêtes de fin d’année pour les consoles Nintendo, il s’est rapproché de l’élan donné par la Wii.
Ce sont les chiffres du marché européen. Depuis sa deuxième saison des Fêtes, la Nintendo Switch a dépassé le rythme établi par la Nintendo 3DS.
Et les chiffres totaux combinés pour les trois régions que je viens d’expliquer ressemblent à ceci. Bien qu’il y ait des variations d’une région à l’autre, le Nintendo Switch se répand à un rythme comparable à celui de nos matériels précédents.