Fire Emblem : Three Houses est présenté dans le dernier numéro du magazine Famitsu, qui est maintenant disponible au Japon. Il contient un article assez long sur Fire Emblem : Three Heroes, rempli à ras bord de détails sur l’histoire, les personnages, les systèmes de gameplay et plus encore.
Note importante : la terminologie ci-dessous est principalement traduite du japonais, plusieurs des termes utilisés diffèrent probablement de leur équivalent officiel en anglais.
- Histoire
Des armées couvrant les plaines. Une bataille intense. Et le combat est terminé. Puis, une fille mystérieuse apparaît.
Chaque nuit, le protagoniste (qui fait partie du groupe de mercenaires de son père) fait un rêve mystérieux. Un jour, après avoir fait ce même rêve plusieurs fois, ils rencontrent des jeunes qui se font attaquer par des bandits. Ils se jettent devant les jeunes pour les protéger, et c’est là que le temps s’arrête soudainement.
Puis, la fille qu’il a vue dans son rêve mystérieux apparaît soudain devant eux. Elle a le pouvoir de rembobiner le temps et l’utilise pour sauver le protagoniste. Elle prête ensuite son pouvoir au protagoniste, avant de disparaître.
Il s’avère que les trois jeunes gens étaient en fait des étudiants à l’académie, au monastère de Garreg Mach, et pas n’importe quels étudiants… les successeurs des trois principales puissances de Fodlan, rien de moins. L’héroïsme du protagoniste ne passe pas inaperçu, et il est invité à devenir professeur à l’académie.
Fire Emblem : Three Heroes se déroule sur le continent de Fodlan. Il est contrôlé par trois pouvoirs :
- Empire Adrestien : il contrôle la moitié sud du continent depuis plus de 1000 ans ;
- Saint Royaume de Faerghus : Rois et Chevaliers ont régné sur les terres froides de la moitié nord du continent ;
- Leicester Alliance : une ligue de nobles puissants, qui contrôlent la partie orientale du continent.
Avant, ces trois puissances étaient en conflit, et la guerre déchirait le continent. Mais de nos jours, le Fodlan est en paix, les trois puissances se contrôlant mutuellement.
Au centre des trois pouvoirs se trouve le monastère de Garreg Mach, qui abrite l’église de Seiros. C’est aussi là que se trouve l’Académie des officiers : c’est un lieu où les futurs dirigeants des trois puissances vont étudier et se former pour devenir des dirigeants.
- Personnages
Comme nous l’avons déjà dit plus haut, le protagoniste devient enseignant dans cette même académie. Les étudiants sont divisés en trois chambres, dirigées par les successeurs des dirigeants des trois puissances, qui sont destinés à régner sur leur pays. Vos conseils auront une influence non seulement sur vos élèves, mais aussi sur le destin même du continent Fodlan….
Voici quelques-uns des personnages révélés jusqu’à présent :
- Protagoniste
Le protagoniste gagnait à l’origine sa vie en tant que mercenaire, mais on s’est rendu compte qu’ils avaient des connaissances à transmettre, et donc il est devenus enseignants à l’académie. Leur mère était déjà décédée, c’est pourquoi il vivait avec son père, qui était à la tête des chevaliers de Seiros.
Comme dans les jeux Fire Emblem précédents, vous pouvez choisir le sexe du protagoniste au début du jeu. Bien sûr, il n’y a pas de différence entre le protagoniste masculin et féminin, du point de vue du gameplay (les deux ont les mêmes capacités).
- Jeralt (voix d’Akio Ootsuka)
Le père du protagoniste, avec une réputation légendaire, et connu comme le chevalier le plus fort qui ait jamais honoré l’église de Seiros ! Après que le protagoniste est invité à l’académie pour prendre le poste de professeur, il vient avec lui et redevient chevalier.
- Sothis (voix de Tomoyo Kusawa)
Une fille mystérieuse qui finit par sauver le protagoniste pendant une nuit fatidique. Elle a perdu la mémoire, et pour une raison quelconque, seul le protagoniste peut la voir.
Au début du jeu, vous devez choisir entre l’une des trois maisons de l’académie. Vous continuerez ensuite à enseigner aux élèves qui appartiennent à cette Maison même, et non aux autres, et vous devrez donc réfléchir soigneusement au choix de celui qui vous conviendra le mieux !
Voici les trois Chambres et leurs chefs :
- Aigles noirs
Parmi les trois puissances gouvernant le continent Fodlan, l’Empire d’Adrestie est celui qui a la plus longue histoire. Les gens de là-bas sont généralement plus doués en magie qu’en maniement des armes.
Le chef des Black Eagles est Edelgard von Hresvelg, qui est aussi la prochaine à devenir impératrice. Elle est doublée par Ai Kakuma.
- Lions bleus
La Maison est liée au Saint Royaume de Faerghus. Son chef est Dimitri Alexandre Blaiddyd (voix de Kaito Ishikawa), Prince du Royaume et futur Roi. On dit de lui qu’il est un jeune homme très poli et qu’il incarne l’esprit de la chevalerie. Cependant, il semblerait qu’il ait un côté sombre….
Peut-être en raison de la prédominance des chevaliers dans le pays, la plupart des étudiants de cette maison sont particulièrement doués avec les lances.
- Cerf d’or
Les membres de la noblesse de l’Alliance de Leicester forment les étudiants de cette Chambre. On dit qu’ils sont très doués pour le maniement des arcs. Le leader de cette Assemblée est Claude von Riegan (doublé par Toshiyuki Toyonaga), membre de la famille Riegan (leader de l’alliance). C’est un homme à l’allure amicale, qui réfléchit profondément aux choses et qui peut être très vif d’esprit.
Par rapport aux deux autres, la Golden Deer House a une proportion plus élevée de roturiers parmi ses étudiants.
- Systèmes de jeu
Le jeu de Fire Emblem : Three Houses est divisé en deux parties : les batailles et l’enseignement des élèves. La première fonctionne à peu près comme dans les jeux précédentes, mais met beaucoup plus l’accent sur la formation.
Les batailles se déroulent à nouveau au tour par tour : vous déplacez les unités une par une, et une fois qu’elles ont toutes fait leurs actions, c’est au tour de l’ennemi. Le système de rembobinage de Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia est de retour, ce qui est une excellente nouvelle pour les nouveaux arrivants qui ne sont pas assez familiers ou confiants dans leurs capacités.
Dans les précédents jeux Fire Emblem, l’histoire impliquait toujours des guerres avec un grand nombre de personnes se battant, mais les batailles étaient encore en 1 contre 1. Mais dans Fire Emblem : Three Houses, les batailles deviennent beaucoup plus réalistes, avec un grand nombre de personnes qui y participent en même temps. Famitsu mentionne un nouveau système de gameplay, avec plus de détails à partager ultérieurement.
Un élément des jeux précédents qui fait son retour dans Fire Emblem : Three Houses est l’effet de terrain. Les batailles se déroulent sur une variété de terrains, qui ont tous leurs propres effets. Le terrain détermine la façon dont les unités se déplacent, et peut donner un coup de pouce à l’évasion et à la défense par exemple (c’est le cas des forêts et des forteresses). Apprendre à reconnaître chaque type de terrain et ses effets, et à en tenir compte dans l’élaboration d’une stratégie, sera très souvent la clé de la victoire.
Ensuite, nous avons le « Beat of Heaven » en japonais, l’équivalent de la roue de Mila. Cela vous permet de remonter le temps pendant quelques tours, ce qui vous permet de corriger les erreurs que vous auriez pu faire, et qui ont fait tomber un personnage au combat par exemple. Pas besoin de réinitialiser toute la bataille juste à cause d’une erreur (idiote) !
Bien sûr, cette fonctionnalité a des restrictions. Vous pouvez remonter de quelques tours dans le temps et donner de nouveaux ordres aux unités, mais ce n’est pas comme si vous pouviez l’utiliser tout le temps. Famitsu ne partage pas plus de détails pour le moment, mais il est plus que probable que le Beat of Heaven ne puisse être utilisé qu’un certain nombre de fois (et/ou avec une période de recharge).
Au début du jeu, vous devez choisir la difficulté et le mode dans lequel vous voulez jouer. Le niveau de difficulté influence la force des ennemis, et les modes permet / empêche les alliés d’être ressuscités après une chute de combat.
Les deux niveaux de difficulté sont :
- Normal
- Dur
Et les deux modes sont :
- Casual (les alliés qui tombent au combat peuvent être ressuscités )
- Classique (les alliés qui tombent au combat sont perdus pour de bon)
Parmi les nombreux éléments familiers et inchangés, Fire Emblem : Three Houses apporte d’importants changements aux caractéristiques spécifiques, comme le changement de classe. Dans ce jeu, lorsqu’un personnage subit un changement de classe, son niveau n’est plus remis à 1, et il peut continuer à utiliser la même arme. De plus, ils peuvent changer de classe autant de fois que vous le souhaitez, à condition qu’ils aient réussi le test pour chaque classe.
Le deuxième élément central du jeu est la formation des étudiants. Pendant ces phases de jeu, vous pouvez vous déplacer dans le monastère de Garreg Mach, qui est entièrement en 3D, et interagir avec les différents personnages qui s’y trouvent. Le lien entre l’enseignant et l’élève est considéré comme un élément clé du jeu.
A l’Académie des Officiers, les élèves ont l’occasion d’améliorer leurs compétences. Ils peuvent aussi être enseignés directement par le protagoniste, et ils peuvent avoir des conversations avec lui pour approfondir leurs liens. Famitsu confirme qu’il existe un système de soutien qui s’active pendant les batailles, et d’autres détails suivront à une date ultérieure.
Afin d’utiliser des armes et des techniques spécifiques au combat, et afin de changer leur classe, vous devez augmenter le niveau de compétence des différentes unités. Plus leur niveau de compétence est élevé, plus les compétences qu’ils peuvent acquérir sont solides, et plus les armes qu’ils peuvent manier sont solides. Chaque élève a ses propres forces et faiblesses, et vous devez en tenir compte durant l’enseignement.
Voici une liste des compétences principales :
- L’art du sabre : compétences liées à l’épée
- L’art de la lance : compétences liées à la lance
- Art de la hache : compétences liées à la hache
- Tir à l’arc : compétences liées à l’arc
- Physique : compétences liées à la magie noire et noire
- Foi : compétences liées à la magie blanche
- Voler : compétences pour les unités volantes
- Heavy Armour : compétences pour les unités blindées
- L’équitation : compétences pour les unités de cavalerie
Au fur et à mesure de la progression des élèves, ils finissent par atteindre le niveau nécessaire pour passer des examens : les réussir leur permet de changer de classe. Mais pour passer un examen, vous avez aussi besoin d’une note de passage du niveau correspondant. Apparemment, plus le niveau de compétence d’un étudiant est élevé pour la compétence correspondant à l’examen, plus il a de chances de le réussir.
Une fois qu’une unité a réussi un examen, elle peut changer de classe à tout moment (parmi les différentes classes déjà débloquées, bien sûr). Et oui : même le protagoniste peut passer et réussir ces examens, même s’il est le professeur !
Comme dans les jeux Fire Emblem précédents, les unités de Fire Emblem : Three Houses ont une classe de base, qui change en fonction de leurs origines (roturier, noble, etc.). Au début, les unités ont des classes de base telles que Swordsman, Knight, Fighter, Monk, mais elles peuvent passer à une classe plus avancée en utilisant un examen de niveau 5 ou plus.
Fire Emblem: Three Houses sortira le 26 juillet sur Nintendo Switch partout dans le monde.
Je sais pas trop à quoi m’attendre avec ce fire emblem. D’un coté les nouveaux combats ont l’air cool, de l’autre coté, la formation des étudiants à pas l’air très passionnante. Si ça se résume à vagabonder dans le chateau pour voir tous les pnj et les ameliorer alors non merci.
A voir avec les tests