Swords & Soldiers 2 Shawarmageddon est le dernier opus de la série du même nom Sword & Soldiers. Le premier épisode est sorti sur Switch fin janvier 2019 (notre test ici) et ce deuxième épisode a suivi début mars 2019. La série est également parue sur 3DS et Wii U, nous vous proposons donc de découvrir Swords & Soldiers 2 Shawarmageddon sur Nintendo Switch.
Le jeu en quelques mots
C’est un jeu d’action/stratégie de type défense de tours en 2D. Votre base est positionnée à gauche d’une carte et votre but est d’aller détruire la base ennemie située tout à droite de celle-ci. Pour se faire, vous devez créer des unités en fonction de vos ressources. Une fois créées, vos unités se dirigeront automatiquement vers la base adverse tuant et détruisant tous ce qui se présente devant elles. Le principe est simple, cependant mener vos troupes à la victoire ne l’est pas forcément. Plusieurs troupes avec chacune ses spécificités vous seront proposées. Vous aurez le choix entre les Vikings, les Perses ou les Démons. Sur certaines missions, vous pourrez également mélanger les troupes des différents peuples.
Les graphismes sont soignés avec des couleurs adaptées à l’univers. Ils donnent un côté bande dessinée au jeu qui collent parfaitement avec l’humour décalé présent un peu partout dans le jeu.
La bande son sert de fond sonore mais elle est souvent couverte par les bruitages liés au combat de vos unités. J’avoue ne pas y avoir prêté beaucoup d’attention. En revanche, les bruitages et les doublages en anglais des personnages sont au top.
Le mode histoire
Le mode histoire ou aventure vous fera prendre part à un conflit impliquant :
- Des démons qui cherchent une lampe magique appartenant aux Perses, mais volée par Barbe Rousse.
- Les démons sont poursuivis par des Perses qui souhaitent récupérer la lampe.
- Une partie des Perses accompagnés par Barbe Rousse se lance à la poursuite des démons qui ont volé les moutons destinés à leur servir de grillade tout en pourchassant Barbe Noire qui a volé la lampe et les moutons…
Enfin… euh… je crois. L’histoire est aussi complexe que ridicule et offre ainsi au joueur un jeu à l’humour décalé et explosif très agréable. Les personnages principaux sont eux aussi bourrés d’humour et attachants, bien qu’un peu brutaux :p
L’humour du jeu est un vrai délice !
Le gameplay ainsi que la difficulté du jeu sont très bien adaptés. On commence par des missions faciles qui se corsent au fur et à mesure de notre avancée. Au début, chaque mission vous fait découvrir un ou deux éléments du jeu ce qui permet d’appréhender tranquillement les commandes et les différentes unités du jeu. Vous apprécierez beaucoup le fait de pouvoir prendre votre temps pour découvrir les règles du jeu à l’inverse des tutos ultras rapides qui vous assomment d’infos lors de vos 15 premières minutes de jeu. Puis les missions vont devenir de plus en plus difficiles faisant appel à votre sens de la stratégie pour venir à bout de vos ennemis. On ne s’ennuie jamais, car chaque mission est différente.
Le mode histoire vous permet également de débloquer des unités que pourrez utiliser dans ce mode ainsi que les autres modes proposés de Swords & Soldiers 2 Shawarmageddon.
La durée de vie pour finir ce mode est très convenable pour les 16 € que coute le jeu surtout si vous cherchez à débloquer les « succès » de chaque mission. De notre côté, nous avons dû refaire certaines missions afin d’arriver à simplement les valider ou à les réaliser dans la limite de temps imparti défini par le succès.
Les autres modes
Cette version est plus complète que les précédentes vu qu’elle propose un mode combat libre en solo, local ou en ligne. C’est un gros plus qui rallonge beaucoup la durée de vie de ce jeu. Depuis quelque temps, je cherche des jeux multi-joueurs pour partager ma passion avec des amis et le mode deux joueurs de Swords & Soldiers est tombé à pique. Il m’a rappelé mes parties de World of Warcraft 3, mais dans un style différent. J’adorais ce jeu :p
Swords & Soldiers 2 Shawarmageddon propose aussi des mini-jeux. Ils sont excellents pour se défouler après une défaite, on adore ! L’un d’eux consiste à envoyer un maximum de viking dans un enclos à moutons. Pour ce faire, le personnage que vous incarnez possède une force herculéenne, style Obélix, et enverra valser vos ennemis dans les airs avec ses poings. Vous devrez alors faire rebondir ses ennemis (avec vos poings) jusqu’à l’enclos. N’oubliez pas de les tester à l’occasion !
Le gameplay
Vous pouvez contrôler les personnages via la manette ou en mode tactile. Les deux manières de jouer sont bien pensées, avec une préférence pour le mode tactile qui semble le plus intuitif. Du coup, nous avons principalement joué au jeu en mode portable et non sur la TV. Le seul désagrément que nous avons eu est d’avoir sans le vouloir et à plusieurs reprises déplacé la vue sur la carte. Mais cela reste un souci mineur.
Conclusion
Swords & Soldiers 2 Shawarmageddon est un bon petit jeu adapté à la Nintendo Switch. C'est une belle découverte même si le concept du jeu est redondant, l'opus reste assez complet. Bien que réalisé avec soin, nous n'y passerons pas des heures. Il manque un petit quelque chose afin d'y trouver un côté addictif. Du coup, si vous l'avez déjà fait, le jeu risque de vous ennuyez sauf pour jouer en ligne avec des amis.
LES PLUS
- Graphismes sympa
- Jeu plein d’humour
- Plusieurs modes de jeux complémentaires à l’histoire principale
LES MOINS
- Un gameplay redondant à la longue
- Quelques erreurs de traduction voir des oublis