Croissance du net bookings de 17% à 2 029 M€ et du résultat opérationnel non-IFRS de 49% à 446 M€, Rentabilité record, en hausse de 4,7 points, Surperformance du digital, dont le PRI1, et du back catalogue confirmant le caractère toujours plus récurrent de l’activité
<br< <b= » »>2018-19 : PERFORMANCE RECORD, EN LIGNE AVEC LES OBJECTIFS
Chiffre d’affaires IFRS15 de 1 845,5 M€
Net bookings de 2 028,6 M€ (+17,1%), en ligne avec l’objectif d’environ 2 050 M€
– 100 millions de joueurs actifs uniques (hors mobile), record d’engagement global
– Rainbow Six® Siege : plus de 1 milliard € de net bookings cumulé depuis le lancement, hausse de 40% de la base de joueurs sur un an (plus de 45 millions de joueurs)
– Assassin’s Creed® Odyssey : engagement et PRI records pour la franchise
– The Division® 2 : records d’engagement par joueur et du Season Pass, multiplication par 10 des ventes sur Uplay par rapport à The Division
– Progression du net bookings PC de 78,7% et du net bookings Asie de 62,4%
– Esports : croissance du nombre d’heures visionnées de 133%
Net bookings digital : +39,0% à 1 396,6 M€ (68,8% du net bookings total vs 58,0% un an plus tôt, supérieur à l’objectif d’environ 65,0%)
– Net bookings PRI : +33,4% à 644,0 M€ (31,7% du net bookings total vs 28,0% un an plus tôt et supérieur à l’objectif d’environ 30,0%)
Net bookings Mobile : +73,0% à 153,2 M€
Net bookings back catalogue : +39,0% à 1 147,0 M€ (56,5% du net bookings total vs 47,6% un an plus tôt et vs un objectif de plus de 50,0%)
Résultat opérationnel IFRS à 159,0 M€. Résultat opérationnel non-IFRS à 446,0 M€, en croissance de 48,6%, en ligne avec l’objectif d’environ 440 M€
– Marge opérationnelle non-IFRS de 22,0% (vs 17,3% un an plus tôt)
Free cash-flow à 310,3 M€, en ligne avec l’objectif d’environ 300,0 M€
2019-20 : NET BOOKINGS ET RESULTAT OPERATIONNEL NON-IFRS ATTENDUS A ENVIRON 2 185,0 M€ ET 480,0 M€ RESPECTIVEMENT
Ubisoft publie ses résultats pour l’exercice 2018-2019, clos le 31 mars 2019.
Yves Guillemot, Président Directeur Général, a déclaré « Le formidable travail de nos équipes nous a permis d’atteindre les objectifs de résultat opérationnel non-IFRS et de free cash flow fixés il y a 3 ans. L’année s’est conclue sur une nouvelle surperformance du back catalogue et du digital, dont le PRI, venant confirmer le succès de notre transformation et le caractère de plus en plus récurrent de notre activité. Notre momentum a continué d’être soutenu par la qualité de nos jeux et de nos services Live et par notre capacité à toucher un large public sur toujours plus de plateformes et de zones géographiques.
L’industrie du jeu vidéo est à l’aube d’une profonde transformation, qui devrait nous permettre, sur les 10 prochaines années, de toucher 5 milliards de joueurs avec la disparition des barrières entre les plateformes et entre les zones géographiques. Ces grandes évolutions seront notamment portées par le succès grandissant des franchises consoles et PC sur mobile et par l’avènement du cloud gaming. Ce dernier bénéficiera, entre autres, de l’attrait de l’offre multi-écrans et de la création de nouvelles expériences remarquables avec l’accès à des capacités technologiques sans précédent. Révélateur de l’ampleur à venir de cette transformation, de plus en plus de plateformes sont en compétition pour obtenir du contenu de qualité et l’accès à des communautés de joueurs engagées.
Dans ce contexte, Ubisoft est idéalement positionnée. Nous construisons notre organisation de manière durable tout en gardant notre agilité. Nous nous efforçons de développer une culture d’entreprise forte afin d’attirer les meilleurs talents. Nous détenons l’ensemble de nos marques clés, ce qui nous offre une excellente visibilité. Grâce à notre large réseau mondial de studios et notre approche collaborative, nous bénéficions d’une capacité de production inégalée et livrons du contenu de qualité à une cadence soutenue. Nous avons développé au cours des dernières années une relation privilégiée avec nos communautés. Celles-ci, très engagées et en expansion constante, sont au cœur de la valeur de nos jeux. Enfin, avec Uplay, nous disposons aujourd’hui d’une plateforme de service en ligne et de distribution très performante et en forte croissance, nous permettant d’inscrire cette relation privilégiée dans la durée.
Face aux nombreuses opportunités de création de valeur qui s’ouvrent à nous dans les prochaines années, nous accélérons nos investissements dans nos équipes et nos studios afin de soutenir la croissance du Groupe et de continuer de faire progresser notre rentabilité sur les prochaines années. »
Chiffre d’affaires et net bookings
Sur l’année 2018-19, le chiffre d’affaires IFRS15 s’élève à 1 845,5 M€ (1 839,7 M€ à taux de change constants ). Le chiffre d’affaires IFRS15 du quatrième trimestre 2018-19 s’élève à 516,5 M€ (501,3 M€ à taux de change constants).
Le net bookings de l’année 2018-19 s’élève à 2 028,6 M€, en hausse de 17,1% (+16,8% à taux de change constants) par rapport aux 1 731,9 M€ réalisés lors de l’exercice précédent. Il est en ligne avec l’objectif d’environ 2 050,0 M€. Le net bookings du quatrième trimestre 2018-19 s’élève à 676,7 M€, en hausse de 25,2% (+21,9% à taux de change constants) par rapport aux 540,7 M€ réalisés au quatrième trimestre 2017-18.
Principaux éléments du compte de résultat
La marge brute basée sur le net bookings progresse en pourcentage du net bookings à 83,8% et en valeur absolue à 1 699,7 M€, par rapport à la marge brute de 82,9% (1 435,1 M€) sur l’année 2017-18.
Le résultat opérationnel non-IFRS s’élève à 446,0 M€, en hausse de 48,6% par rapport aux 300,1 M€ réalisés sur l’exercice 2017-18, et est en ligne avec l’objectif d’environ 440 M€.
Le résultat net non-IFRS s’élève à 333,5 M€, soit un résultat net par action (dilué) non-IFRS de 2,80 €, contre un résultat net non-IFRS de 220,6 M€ sur l’exercice 2017-18 ou 1,80 € par action.
Le résultat net IFRS ressort à 100,0 M€, soit un résultat net par action (dilué) IFRS de 0,89 €. Sur l’exercice 2017-18, ils s’étaient respectivement élevés à 139,5 M€ et 1,18 €. Les deux périodes ne sont pas comparables car les données IFRS 2018-19 incluent les impacts liés à l’application de la nouvelle norme IFRS 15
Principaux éléments de flux de trésorerie et de bilan
La génération de trésorerie provenant des activités opérationnelles non-IFRS s’élève à 384,7 M€ (contre une génération de 169,9 M€ en 2017-18). Ceci reflète une capacité d’autofinancement non-IFRS à 300,0 M€ (contre 214,9 M€ en 2017-18) et une baisse du BFR non-IFRS de 84,7 M€ (contre une hausse de 45,0 M€ en 2017-18).
La situation financière nette au 31 mars 2019 s’établit à (293,8) M€ contre (548,1) M€ au 31 mars 2018.
Perspectives
Exercice 2019-20
La Société communique aujourd’hui ses premiers objectifs pour l’exercice 2019-20 : net bookings d’environ 2 185 M€ et résultat opérationnel non-IFRS d’environ 480 M€.
Le net bookings sera porté par :
– La forte progression des nouveaux lancements avec 4 titres AAA dont Ghost Recon® Breakpoint. Les 3 autres titres seront révélés ultérieurement et sortiront sur le quatrième trimestre fiscal. Skull & Bones™ est, quant à lui, reporté au-delà de l’exercice 2019-20.
– La solide croissance en valeur absolue de l’investissement récurrent des joueurs, attendu en progression en pourcentage du net bookings par rapport à 2018-19.
Le segment digital est attendu à plus de 70,0% du net bookings et le back catalogue, autour de 50,0% du net bookings.
Premier trimestre 2019-20
Le net bookings du premier trimestre 2019-20 est attendu aux alentours de 270,0 M€, en baisse d’environ 29,0% par rapport au premier trimestre 2018-19 qui avait bénéficié du lancement de Far Cry® 5 dans les derniers jours de l’exercice 2017-18 et de celui de The Crew® 2 au mois de juin 2018.</br<>