Qu’y a-t-il de plus triste qu’un mignon petit animal, perdu dans la forêt, et incapable de retrouver son terrier ? Rien. Mais grâce à la Switch, on peut y remédier et ramener chaque bestiole dans sa maison dans le jeu Forest Home.
Développé par The Binary Mill, à qui l’on doit un grand nombre de jeux sur mobiles, Forest Home arrive sur Switch avec son concept de puzzle casse-tête très mignon dans un univers coloré. Il s’agit très simplement de diriger les petits animaux qui sont sur le plateau de jeu vers leurs terriers respectifs. Le lapin, l’écureuil, le renard, le louveteau, l’ourson, l’abeille, autant d’animaux, autant de chemins à tracer avec un premier impératif concernant les routes qui ne doivent pas se croiser, et un second impératif puisque toutes les cases vides doivent avoir servi pour tracer un chemin, quitte à faire des boucles ou des détours s’il le faut.
Chaque puzzle est un carré composé d’un certain nombre de cases, entre cinq et neuf le plus souvent, et il va falloir faire chauffer ses méninges pour trouver la solution. Bien sûr, après quelques énigmes basiques, de nouveaux éléments de gameplay vont corser petit à petit le challenge. Ainsi, un pont va apparaître sur la map, et un animal devra passer dessus, pendant qu’un autre passera dessous. Des aliments vont aussi arriver sur des cases. Le parcours du lapin devra obligatoirement passer par la carotte avant de regagner le terrier. Chaque puzzle fait gagner des points qui vont débloquer de nouvelles espèces. Les plateaux de départ qui commencent avec trois animaux, se retrouvent vite chargés de cinq, voire six petites bêtes. Il arrive aussi que deux animaux de la même famille aient à rejoindre le même habitat. Tout est ici question de logique.
Si Forest Home n’est pas là pour nous éblouir avec ses prouesses techniques, c’est sur le plan de la réflexion, tant par la qualité que par la quantité des énigmes, qu’il impressionne. Une chose un peu agaçante est à noter tout de même car du fait que ce soit un portage depuis un jeu mobile, Forest Home nous invite à revenir chaque jour pour tourner un totem qui nous fera gagner des points. Ces techniques de rétention des joueurs sont habituelles sur mobile mais n’ont pas lieu d’être sur Switch. Sur le plan sonore, les développeurs ont fait le minimum. A chaque déplacement d’un animal, on entend un petit bruit et c’est tout. Pour finir, comme il s’agit d’un portage de jeu mobile, Forest Home propose un mode aventure qui est le cœur du jeu et un mode jeu rapide à débloquer grâce aux gains du mode aventure.
Conclusion
Avec des heures de jeu et la possibilité de picorer quelques énigmes de temps en temps, avec ses graphismes très mignons faits pour plaire à tous, ce jeu est une excellente introduction aux jeux d’énigmes pour les plus jeunes, et c’est un excellent casse-tête pour les plus grands. Seul reproche, les développeurs n’ont rien fait pour améliorer la version Switch par rapport à la version mobile.
LES PLUS
- Un très grand nombre d’énigmes
- Un jeu très mignon
- Une bonne approche pour les plus jeunes
LES MOINS
- Très répétitif à la longue
- Les mécaniques de jeu issues du monde mobile
- Un portage fainéant
C’est mignon tout plein <3 Par contre, je ne vois pas l’intérêt de le prendre sur switch. Sur mobile, pourquoi pas ‘-‘
On peut le prendre sur Switch pour un enfant qui n’a pas encore accès à un smartphone ou à une tablette.