Mochi Mochi Boy est un jeu de type puzzle ou casse-tête édité par Ratalaika Game et sortie début juillet sur Switch. Le jeu vous propose d’incarner Mochi Mochi, une sorte de serpent coloré aux expressions kawaii. Il doit sauver ses amis, des emoji boulette de riz, qui ont été capturés et enfermés dans des coffres au fond du château du diable.
Afin de récupérer tous vos amis, vous allez devoir gravir un à un les étages d’une tour (plus de 100 étages). Chaque étage vous propose une carte constituée de plusieurs carrés que vous devrez couvrir un à un en passant dessus avec Mochi Mochi sans passer 2 fois sur la même case. Le principe est un des standards des jeux du genre et le jeu l’exploite correctement.
Au départ les motifs formés par les carrés sont simples, mais au fur et à mesure de votre progression, vous verrez apparaître divers obstacles : troncs d’arbre, téléporteurs, bombes… Ces obstacles vous obligeront à réfléchir afin d’arriver à recouvrir chacune des cases. La difficulté est progressive mais chaque erreur vous vaudra un retour immédiat au menu principal vous obligeant à re-sélectionner votre niveau pour essayer un nouveau parcours. C’est vraiment le point noir du jeu, celui qui nous a découragés ! On aurait aimé pouvoir faire un reset du niveau sans avoir a provoqué un game over…
Concernant les graphismes et l’ambiance du jeu, on retrouve des couleurs gaies et des musiques qui le sont tout autant. Les graphismes sont simples et collent bien à l’ambiance générale du jeu. Une personnalisation de la couleur de Mochi Mochi est disponible afin de changer le jaune de base par une couleur de votre choix.
Le jeu compte plusieurs modes chacun contenant un rapide menu d’aide. Le mode histoire, c’est-à-dire la tour, qui va vous permettre de vous familiariser avec le jeu et de résoudre chaque puzzle de façon progressive. Le mode donjon, lui, vous proposera une suite de niveaux générés aléatoirement que vous devrez résoudre avec un temps limité. Et enfin, un autre menu vous propose d’admirer la collection des emoji boulette de riz que vous aurez débloqués. Ce menu vous motivera sûrement à gravir les plus de 100 étages que compte la tour afin de compléter votre collection.
Conclusion
Mochi Mochi Boy est un petit jeu sympathique qui permettra au fan du genre de se détendre le temps d’une pause pour un prix de 4€99 sur l’eshop. Cependant, le retour au menu systématique pour le moindre reset de niveau est très frustrant. L’ambiance du jeu est très mignonne, mais parfois en décalage avec la difficulté du jeu. Si Mochi Mochi Boy a des graphismes enfantins, certains niveaux possèdent une difficulté importante. Il ne conviendra donc pas à de jeunes enfants.
LES PLUS
- Diversité des modes de jeu
- Le nombre de niveaux
- Le prix
LES MOINS
- Retour au menu systématique