Est-ce qu’on peut faire n’importe quoi pour les enfants sous prétexte qu’ils sont naïfs et crédules ? Non, parce que les enfants ne sont pas si naïfs, ni si crédules, et qu’ils savent reconnaître dès les premiers instants un jeu qui se moque d’eux. Little Shopping est une anomalie, une aberration, un essai raté, un concept avorté, une vaine tentative. Little Shopping n’est pas un jeu.
Le « jeu », puisqu’il faut malgré tout l’appeler ainsi, nous jette sans préavis dans une rue minable avec quatre boutiques, cinq lampadaires, cinq arbres et une grue tout à droite, grue qui ne sert absolument à rien, mais qui est là avec son panneau “coming soon” (spoiler : rien ne viendra jamais en fait !). On y retrouve l’épicerie, le magasin de jouets, le magasin de vêtements et une animalerie. Et là que faire ? Secouer les lampadaires grâce à un doigt sur l’écran tactile ? On peut. C’est rigolo deux fois, et après ? Secouer les arbres de la même façon ? On peut. C’est rigolo une fois puisqu’on a déjà rigolé en secouant les lampadaires de la même manière. Il nous reste à entrer dans le premier magasin : l’épicerie. Et là…
Et là, rien de bien folichon. Des articles sont présentés sur trois étagères avec en vrac des boîtes de conserves, des légumes, des boîtes de céréales, et en bas à droite de l’écran, une liste de course de trois objets. On comprend bien vite qu’il faut prendre ces trois objets et les placer dans son panier bleu en bas à gauche. On essaie de sélectionner un objet en cliquant dessus, ça ne fonctionne pas. On place un doigt sur l’écran et on essaie de faire glisser l’objet, ça ne fonctionne pas non plus. On finit par comprendre qu’il faut sélectionner un objet et laisser son doigt appuyé sur un bouton tout en dirigeant l’objet avec le stick gauche pour le déposer délicatement dans son panier. Ouf enfin un, il vient d’être coché en vert sur la liste, plus que deux objets.
On recommence ce cirque deux fois et on peut passer à la caisse. Là une main se tend au premier plan avec trois pièces de monnaie, de un, de deux et de cinq (euros/dollars/sous/brouzoufs, le mystère restera entier jusqu’à la fin) qui sont disponibles de manière illimitée. On donne le bon compte à la caissière qui a l’air aussi aimable qu’une porte de prison et qui nous parle en disant “bla bla bla”, on obtient son ticket de caisse et on se retrouve dans la rue. Sachez que si vous vous trompez dans le compte, la caissière va refuser votre paiement jusqu’à ce que vous ayez le compte juste en disant “hum hum” d’un air mécontent (petite astuce : donnez autant de pièces de un que possible, quand ce sera juste, le jeu vous félicitera immédiatement…).
De retpur dans la rue, que faire ? La boutique suivante bien sûr, et le même manège se rejouera sous vos yeux ébahis. Trois articles, le paiement et dehors. Et quand vous aurez fait toutes les boutiques de la rue ? Vous recommencerez avec toujours trois articles à choisir et toujours les trois mêmes pièces pour faire l’appoint. Et c’est tout !
Conclusion
Little Shopping est sans doute un logiciel qui se voudrait éducatif pour des enfants en bas âge qui devraient d’abord savoir reconnaître trois objets parmi une petite vingtaine puis savoir faire un paiement avec des pièces. Mais après quatre minutes de jeu, on se retrouve à la case départ. Pas de challenge, pas de liste de courses plus longue, pas de nouvelles pièces ou de nouveaux billets, pas de nouveaux magasins, pas de chrono pour créer un semblant de challenge…Rien.
LES PLUS
- On cherche encore
LES MOINS
- Des graphismes banals
- Aucune histoire
- Une rejouabilité nulle
- Est-ce que ce jeu est fini ?
- Pas ce courbe de progression
C’est un jeu storio ou sur switch ?
Un jeu qui ne sert strictement à rien….