Tardy est un jeu de réflexion de style Point and Click. Tardy est sorti le premier mars 2019, a été développé par One Wing Cicada et édité par Dragues Games. Les développeurs nous promettent une ambiance de science-fiction qui évoque les films Flashback et The Way. Est-ce que le jeu promet cette ambiance ? Est-ce que le jeu développé par One Wing Cicada tient ces promesses ?
Une histoire intéressante mais classique pour la science-fiction
Nous incarnons Ramto qui est un homme qui aime résoudre des problèmes. Pour cela, il va être servi car ce dernier se réveille à bord d’un vaisseau spatial abandonné, sans équipage ni capitaine. Il se retrouve seul à bord alors qu’il ne sait pas piloter. Il est également entouré par des machines complexes qui a ont été créées par un ingénieur. Ramto sera entouré d’ordinateurs, de gadgets et autres appareils pour savoir où est passé l’équipage. Il va également essayer de trouver un moyen de rentrer chez lui et de découvrir la raison pour laquelle il s’est réveillé dans ce vaisseau.
Un gameplay classique
Le jeu est classique pour un jeu Point and Click puisqu’il se concentre uniquement sur le cliquage des objets et la résolution des énigmes. On constate cependant une vague exploration du vaisseau car on se balade dans celui-ci pour passer d’une énigme à l’autre. On n’a pas le plaisir de découvrir sur quel objet nous pouvons interagir car un point d’exclamation apparaît sur chaque objet, ordinateur, machine pour nous indiquer sur quel objet interagir pour avancer dans les énigmes. On peut donc constater un manque d’autonomie mais il permet de mieux avancer dans les énigmes car le jeu est entièrement en anglais, ce qui peut empêcher l’avancement et le bon déroulement de l’énigme. On a également une diversification des énigmes car on passe par une série de mini-jeux de réflexion pour finalement résoudre le problème. Par exemple, on doit déchiffrer un manuel pour pouvoir utiliser une machine et ainsi passer à une autre machine où encore un ordinateur. On a une jouabilité assez facile à prendre en main car il y a peu de bouton pour jouer. Cependant le jeu peut être fini en cinq heures pour les habitués de ce type de jeu. Donc, on constate une faible durée de vie pour le jeu.
Manque d’ambiance
Le jeu propose du pixel art pour ces graphismes ce qui rend bien pour une ambiance dans l’espace car dans ce type de jeu, il y a peu de couleurs ce qui donne un côté sombre. De ce fait le jeu mélange ces deux atouts, ce qui ajoute des couleurs plus claires pour une ambiance de science-fiction plus attractive avec un côté sombre qui rend le jeu plus mature. Cela donne un mélange intéressant malgré le fait que le jeu ne propose qu’une seule musique qui ressemble à une musique d’horreur avec comme thème l’espace. La seule musique est assez courte et on se lasse assez rapidement de l’écouter au point même de couper le son.
Conclusion
Le jeu montre des qualités qui sont peu visibles des nombreux points négatifs qui masquent ces qualités, avec pour exemple l’ambiance : une bonne ambiance visuelle mais pas sonore. Malgré cela, le jeu propose un Point and Click classique qui ravira les fans de ce genre avec un gameplay facile à prendre en main. Le studio détient un jeu pour les fans de science-fiction et de Point and Click.
LES PLUS
- Diversification des énigmes
- Gameplay facile à prendre en main
- Exploration du vaisseau
LES MOINS
- Un jeu classique pour le Point and Click
- Jeu uniquement en anglais
- Peu d’ambiance
- Histoire classique
- Durée de vie faible
C’est dommage, mais bon, on a pas mal d’autres titres du genre, de qualité
Ce jeu à l’air super bizarre xD
Les graphismes me font penser aux jeux qui tournaient sur Windows 95 mdr