Avec une ludothèque avoisinant bientôt les 3000 jeux sur l’eShop de la Switch, on a tendance à se demander si tous ces jeux sont un minimum plaisant à jouer. Alors bien sûr, il y a de tout : gros jeux Nintendo, petites perles indés, jeux bizarres et certains venant même directement des stores de smartphone. Et quand on regarde HexaGravity, on se doute tout de suite d’où il vient…
Qu’est ce qui est petit, carré et jaune ?
Mais il n’en est rien ! Jusqu’à maintenant, HexaGravity n’est sorti que sur Switch, nous avons donc affaire à une exclusivité de taille, non pas parce qu’il bon ou qu’il fait honneur à notre console mais parce qu’il est tout simplement mauvais, banal et ennuyant à souhait. Le concept ? Partir à l’ascension d’une tour géométrique, générée procéduralement, et essayer de faire le meilleur score, et puis c’est tout. Bon, quand on se rend compte que le jeu est vendu moins de 2 euros, on sait tout de suite que nous n’avons pas affaire à un cador. Mais même pour ce tarif-là, le jeu ne vaut pas vraiment le coup. Reprenons les adjectifs cités un peu plus tôt. Pourquoi mauvais ? Parce que diriger son cube à travers les brèches n’est pas facile, surtout que la maniabilité est aux fraises. On a l’impression que le sol glisse, alors qu’en fait, c’est le cube lui-même qui fait cet effet-là. Pourquoi banal ? La réalisation fait mal aux yeux, c’est certes minimaliste, mais dans le mauvais sens du terme. Pourquoi ennuyant ? Parce que le concept même du titre n’est pas amusant et conviendrait plus pour les smartphones. Il y a d’ailleurs des titres du même acabit qui se trouvent dans leur store respectif, très certainement gratuit en plus!
Réponse : un petit carré jaune
Alors, que reste-t-il à sauver ? Honnêtement, pas grand-chose. On pourrait accorder un bon point à la bande-son un peu typée rétro arcade, mais ce n’est pas non plus transcendant. Les modes de jeux, peut-être ? Bon, il y a possibilité d’avoir cinq personnages, chacun avec ses propres gimmicks : le carré jaune, c’est le jeu basique, le carré bleu, c’est la lumière néon de la tour qui s’éteint et se rallume au fil de l’ascension pour rajouter un peu de difficulté, l’oiseau, c’est une montée à la Flappy Bird. Mais ce qui est dommage, c’est qu’on ne sait pas vraiment comment débloquer les personnages/modes de jeux. Pour être honnête, sur les quatre, seulement un seul n’aura été débloqué au cours de ce test… Et très franchement, s’il faut atteindre un score minimum pour avoir y avoir accès, bonne chance à vous, car ce n’est pas le gameplay qui vous y encouragera. Dernier point négatif à aborder, l’absence de classement. Bien que ce soit un jeu arcade où le but est de faire le meilleur score, il n’existe aucun classement, que ce soit Offline ou Online pour comparer ces records avec d’autres joueurs, ou même amis !
Conclusion
On ne vas pas s’éterniser dessus : on ne vous recommande pas HexaGravity, même pour 2 euros. Autant les mettre dans un autre soft. Ne cherchez pas la note concernant le scénario, étant donné qu’il n’y en a aucun, et que ça plomberait encore plus la note de ce jeu qui devrait se trouver sur un autre store que celui de la Switch.
LES PLUS
- La bande-son ?
LES MOINS
- Contrôles maladroits
- Réalisation trop simple
- Pas de leaderbord
- Modes de jeux pas amusant..
- ...et pas très simple non plus
La vache ! Je sais dans quelle section il va être dans le bilan des tests XDD
Dommage sur la vidéo il avait l’air d’être sympa ^^ »
Il a l’air bizarre ce jeu quand même ‘-‘
la note et les mauvais point reflètent les impressions que j’ai eu avec le trailer.