Comme attendu, Famitsu lâche avant l’heure les chiffres de la grosse sortie de la semaine.
Pokémon Sword and Shield est sorti le 15 novembre dernier dans le monde entier et il a pris un excellent départ. Au Japon en particulier, Pokémon Sword and Shield a vendu pas moins de 1 364 544 unités en physique au cours des 3 premiers jours, ce qui inclut les jeux au détail (solo et Dual Pack), les cartes de téléchargement, mais pas les ventes numériques.
Comme ce jeu peut être acheté à l’aide d’un bon de jeu Nintendo Switch, on s’attend à ce qu’il génère un volume important de ventes numériques. Malheureusement, nous devrons attendre janvier (avec les derniers résultats financiers de Nintendo) pour avoir une idée de la quantité de Pokémon Sword and Shield vendue sur l’eShop.
Meilleurs lancements Switch en boîte au Japon
1. Pokémon Sword/Shield – 1.364.544
2. Super Smash Bros. Ultimate – 1.238.358
3. Splatoon 2 – 670.955
4. Pokémon: Let’s Go Pikachu/Eevee! – 664.198
5. Super Mario Odyssey – 511.625
Pokémon Épée et Bouclier n’a eu aucun mal à vendre plus que Pokémon : Let’s Go, Pikachu ! / Eevee ! qui ne s’est « seulement » vendu qu’a 664 198 unités au lancement. Bien sûr, il fallait s’y attendre pour la toute dernière sortie principale de la série, et la première en HD.
Mais ce n’est pas tout : Pokémon Sword and Shield est également le jeu Nintendo Switch le plus vendu sur une première semaine, puisqu’il a même réussi à dépasser Super Smash Bros. Ultimate (1 238 358 unités au lancement). Avec de fortes ventes pendant les Fêtes et des ventes stables tout au long de l’année 2020, elle ne devrait pas avoir de difficulté à vendre plus de 4 millions d’unités LTD (surtout si vous ajoutez les ventes numériques).
Malheureusement, Pokémon Sword and Shield est loin d’être le jeu Pokémon le plus vendu au lancement, comme vous pouvez le voir ci-dessous (n’oubliez pas que les ventes numériques ne sont ,pas prise en compte) :
Meilleurs lancements Pokémon en boîte au Japon
- Pokémon Black/White – 2.637.285
- Pokémon X/Y – 2.096.050
- Pokémon Sun/Moon – 1.905.107
- Pokémon Black 2/White 2 – 1.618.621
- Pokémon Diamond/Pearl – 1.586.360
- Pokémon Omega Ruby/Alpha Sapphire – 1.534.593
- Pokémon Gold/Silver – 1.425.768
- Pokémon Heart Gold/Soul Silver – 1.408.980
9. Pokémon Sword/Shield – 1.364.544 - Pokémon Ruby/Sapphire – 1.245.003
- Pokémon Ultra Sun/Ultra Moon – 1.199.814
Sans surprise, la sortie de Pokémon Sword and Shield a eu un impact notable sur les ventes de consoles Nintendo : la console s’est vendu à plus de 180 000 unités la semaine dernière. En comparaison, les ventes étaient également de 180 000 unités l’an dernier au cours de la même semaine, mais c’était avec Pokémon Let’s Go et Super Smash Bros. Ultimate). Cette année, il n’y avait pas d’offre groupée, seulement un modèle spécial Nintendo Switch Lite sorti deux semaines auparavant.
C’est certainement très encourageant que la console Nintendo ait pu tenir le coup en 2019, et c’est de bon augure pour la saison des fêtes à venir (bien que l’absence de jeu majeur comme Super Smash Bros. Ultimate sera certainement un handicap).
Comme prévu, la Nintendo Switch Lite s’est vendu plus que le modèle classique la semaine dernière. Même si ce n’est pas le cas, les ventes des deux consoles devraient être beaucoup plus proches qu’elles ne l’étaient en octobre.
Enfin, Famitsu souligne que la console Nintendo s’est vendue à plus de 10 millions d’exemplaires rien qu’au Japon (dont le modèle Lite, bien sûr). C’est une étape assez importante, qui aurait été atteint la semaine dernière même sans Pokémon Sword and Shield. Il ne fait aucun doute qu’il atteindra le cap des 11 millions d’unités avant la fin de l’année, et la question est maintenant de savoir si ou comment les ventes atteindront le cap des 12 millions d’unités avant le 31 décembre.
[amazon_link asins=’B07QV7YRT7,B07R2M7H64,B07SQDRYF1′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ee6bf9f0-a395-470a-b611-b5b87887cf04′]
Et ça sans même faire des efforts. Une simple adaptation du jeu sortie sur 3ds en changement la région. Et le pognon rentre au maximum. C’est fou … surtotu que vue le jeu il doit y avoir une équipe de 40 personne max derrière. C’est du niveau d’un Falcom.
C’est la seule licence qui peut se permettre d’etre paresseuse à ce point là. Je ne comprends pas personnellement.
Un gros booom prévisible 😛
Bien joué 🙂