Issu de l’époque PS2 et de son fer de lance qu’était Singstar, le jeu de Karaoké existe toujours malgré une nette baisse depuis deux générations. Il ne reste plus que Let’s Sing 2020 : Hits Français et Internationaux chez nous, avec une sortie comme chaque année sur Nintendo Switch. Attention, cette année, exit la version Wii (et donc Wii U), les temps changent…
Si le jeu se présente comme le compagnon idéal d’une petite soirée Karaoké entre potes, ou plutôt d’une journée en off pendant laquelle on massacre les chansons sans rien dire à personne dans son coin. Le genre est en train de disparaître pour une simple et bonne raison : aujourd’hui, en 2019, comment peut-on se satisfaire d’un jeu qui ne propose que 40 chansons ? Si à l’époque PS2, l’excuse du manque de place pouvait passer, ça ne passe plus, surtout que du contenu gratuit pourrait être ajouté régulièrement et qu’une rétrocompatibilité, si vous avez les anciens jeux, pourrait « fusionner les catalogues » de tous les titres pour n’en faire qu’un. À 40€ le jeu, ça fait 1€ la chanson. Dit comme ça, ça pourrait aller, mais comme il en faut pour tous les goûts, la playlist est très variée et pourra difficilement satisfaire tout le monde, en particulier si on a du mal avec les tendances actuelles de la musique Française.
Pour couronner le tout, le côté DLC payant est lui bien prévu dans la formule proposé par Let’s Sing 2020 : Hits Français et Internationaux. Pour le moment, nous n’avons pu le tester. Une fois le coup de gueule passé, on ne peut pas dire que Let’s Sing 2020 : Hits Français et Internationaux ne soit pas complet. Dans le mode classique en simple ou en duo, on découvre d’autres possibilités comme la présence de petits avatars qui vous représentent pendant la prestation. Il est possible de gagner de l’expérience et des niveaux pour débloquer d’autres avatars, ce qui est sympa dans l’idée, suffisament pour se laisser aller au jeu du farming.
Le nouveau mode « Let’s Party » : passez vos soirées Let’s Sing au niveau supérieur ! 2 équipes de 4 joueurs maximum s’affrontent sur l’un des modes de jeu choisi aléatoirement. Ce n’est pas tout, les joueurs ont aussi la possibilité de jouer à ce mode avec une seule console et leurs amis. Seulement 2 micros sont nécessaires ! Autre mode intéressant, le mode Feat où vous chanterez en duo avec l’artiste de la chanson lancée pour, à la fin, recevoir une note de compatibilité artistique. Inutile de vous dire qu’une voix grave compatible Métal n’est pas trop compatible avec la faune musicale d’NRJ… Mais pour les fans du genre, il y a aussi le mode Mixtape qui proposera d’enchaîner les extraits de cinq morceaux à la suite. La connaissance des musiques en questions sera donc primordiale pour faire le score maximum. Ironiquement, ce n’est peut-être pas si mal qu’il n’y ait que 40 musiques finalement ! L’édition 2020 de Let’s Sing propose un mode en ligne… Pour chanter en ligne contre un inconnu, il faut vraiment être dans le délire et le vouloir, mais au moins, la possibilité existe.
Playlist du jeu :
Modes de jeu :
- Classic : Performez en solo ou entre amis. Atteignez les notes justes pour gagner le maximum de points ! Serez-vous capable de battre le meilleur score ?
- Feat. : Trouvez votre âme sœur musicale ! Mieux vous chantez ensemble, plus vous accumulez des points de compatibilité. Chantez avec vos amis ou votre famille ou faites équipe avec votre idole en mode solo.
- World Contest : Partez à la conquête du monde ! Essayez d’atteindre le haut du classement ou amusez-vous tout simplement avec vos amis. Choisissez un joueur à challenger et essayez de battre les autres participants en ligne. Le jeu vous montrera la performance de l’autre joueur comme si vous chantiez ensemble.
- Mix Tape 2.0 : Mélangez différents extraits de chansons ensemble dans ce mode de jeu innovant. Chaque mix est généré de façon dynamique et garantit ainsi une playlist qui ne se répète jamais, mais surtout beaucoup de fun. Créez vos propres mixtapes avec vos chansons favorites à l’aide du mixtape creator.
- Jukebox : Relaxez-vous après votre session de chant à l’aide d’une liste de chansons pour la prochaine soirée groovy.
- Let’s Party: Passez vos soirées Let’s Sing au niveau supérieur ! 2 équipes jusqu’à 4 joueurs s’affrontent sur l’un des modes de jeu choisi aléatoirement.
[amazon_link asins=’B07XBS28KG,B07XCW48P3′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’1af5c5e9-dabe-4516-b082-ee9aa7bb2b7f’]
Conclusion
Let’s Sing 2020 : Hits Français et Internationaux fait donc le job mais en 2019, on est objectivement obligé d'en attendre plus, surtout niveau contenu. Si vous êtes un fan refoulé de Karoké ou un amateur de soirée arrosée où l'on sort le micro, le jeu est déjà sans doute dans votre foyer. Si vous ne l'êtes pas, merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout, mais le jeu ne vous est pas destiné...
LES PLUS
- Fun en soirée
- Mode Online
- Plusieurs modes qui changent un peu
- L'avatar et le farming associé
LES MOINS
- Un concept limité d'une autre époque
- Le mode jukebox
- La durée de vie, fatalement
Moi qui aime le rock, mis à part Queen et Linkin Park, y’a rien pour moi. Je reste sur mon Rock Band
Linkin Park : une tuerie !! 😀
Tssssss bien vieux tout ça ….
Comme vous il n’y a que Linkin Park que je valide 😀