Disponible depuis le 23 Octobre sur PC et consoles de salon, Lonely Mountains: Downhill est prévu un peu plus tard dans l’année sur Nintendo Switch. Ce jeu d’arcade développé par Megagon Industries vous met dans la peau d’un cycliste qui doit descendre des montagnes en VTT, attention pour votre sécurité le port du casque est obligatoire !
Sous ses airs de jeu zen et coloré le gameplay de Lonely Mountains est assez rageant car demandant beaucoup de précision dans vos déplacements en descente. Tout d’abord un mot sur l’esthétique adoptée qui est très jolie en proposant des formes en polygones lissées et, donnant une impression de jouer avec un personnage en carton. Les environnements de montagne respirent le calme et les couleurs des arbres sont chatoyantes, notamment dans les descentes se passant dans des décors d’automne où tout prend des couleurs dans tons orangés. A cela s’ajoute une bande sonore relaxante puisque les seuls sons que vous entendrez seront ceux du vent, des feuilles d’arbres et des cours d’eau. Le tout rendant l’ambiance très apaisante entre vos bruits de dérapages et votre personnage qui s’explose contre des rochers.
Au niveau du gameplay, le jeu est très simple à appréhender, vous dirigez votre VTT à l’aide du joystick tout en maintenant la gâchette pour pédaler. Il est aussi possible d’accélérer dans la limite d’une jauge d’endurance et freiner pour négocier vos virages les plus dangereux. Sous cette apparente simplicité se cache un réel danger, les pistes que vous empruntez ! Vous commencerez chaque partie au sommet d’une montagne avec la possibilité de vous déplacer librement dans plusieurs chemins différents, l’objectif étant d’arriver tout en bas peu importe le parcours que vous décidez de suivre. La physique à un rôle extrêmement important puisque votre vitesse sera dictée par le fait de pédaler ou non, d’être en descente ou bien de négocier de petits virages pour réduire votre vélocité. La fragilité de votre cycliste est telle que vous devrez impérativement faire attention à bien manipuler vos freins et virages car le moindre petit saut mal engagé causera une chute inévitable.
Pour le moment 4 montagnes sont disponibles, la première fois que vous lancerez une descente aucun défi ne vous sera proposé, il vous sera libre d’explorer et découvrir différents chemins et raccourcis pour vous familiariser avec l’environnement. Divers checkpoints sont présents au fil de votre descente pour vous aider dans votre progression et vous permettre de vous repérer. Une fois la première descente terminée vous débloquerez des challenges vous demandant de descendre le plus rapidement possible ou encore de ne pas tomber plus d’un certain nombre de fois, ces challenges se corsent avec 3 niveaux de difficulté se débloquant chacun quand vous terminez le précédent. La réussite de ces différents défis vous permet de débloquer des pièces pour accéder à d’autres VTT ayant des statistiques différentes comme la puissance de freinage, la capacité d’absorption des chocs ou encore la maniabilité ainsi que des éléments cosmétiques pour votre cycliste. Ce qui récompense la complétion et pousse la rejouabilité.
Le système de chemins est également un très bon vecteur de rejouabilité puisque votre connaissance de chaque montagne vous permettra de rendre chaque descente unique avec tous les chemins qui s’entrecroisent à certains points. Vous pourrez ainsi alterner les passages à haute prise de risque en sautant au dessus de ravins et les moments intenses de slalom entre des arbres. Seul bémol l’angle de caméra en vue isométrique peut parfois être trompeur et vous vous retrouverez souvent dans des situations où vous penserez passer à côté d’un obstacle alors que vous foncez droit dedans.
Impressions
Lonely Mountains: Downhill est un bon petit jeu d’arcade qui sera sans aucun doute une jolie addition au catalogue de la Nintendo Switch, la simplicité de l’interface ainsi que les graphismes sobres et la fluidité de jeu en fait un de ces jeux sur lesquels on peut aisément lancer des sessions de quelques heures ponctuellement. Le côté “open world” des montagnes vous laissant le choix entre de nombreuses pistes accentue la rejouabilité et donnera au plus courageux l’envie de tenter des circuits dangereux demandant une précision extrême.
le jeu à l’air plutôt sympa. Dans le genre il y a eu Downhill Domination sur PS2 qui déchirait tout ! Ce serait top un remake sur Switch