C’est une nouvelle année pour tout le monde, pour le Jeu Vidéo et pour Nintendo. Certains développeurs se sont exprimés dans les pages du Famitsu sur leur vœux et ambitions à venir cette année. Qu’en est-il de notre firme à la casquette rouge? Celle-ci ne s’exprime pas aux Famitsu mais avec la rédaction du Nikkei. Le CEO, Furukawa Shuntarou lui-même, se permet d’adresser quelques propos concernant la RA (Réalité Augmenté), les nouvelles technologies et le cloud gaming. Comme nous sommes gentils avec vous, on a traduit ces propos pour vous ci-dessous, histoire de patienter pour le prochain Nintendo Direct dont les récentes rumeurs font états.
Voici ce que le Président de Nintendo pense d’Apple et son focus sur la RA et des compagnies faisant des recherches dans les nouvelles technologies:
« Il y a une chose pour laquelle je souhaiterai que le public ne fasse aucun quiproquo, il s’agit du fait que nous ne tournons pas le dos aux nouvelles technologies – Nous sommes toujours en train de mener des recherches et du développement. Nos équipes de développement hardware évaluent toute sorte de nouvelles technologies disponibles à ce jour et les présentent aux développeurs software. Si les deux s’accordent sur le fait qu’une technologie peut être utilisé dans un jeu alors elle le sera. Nous ne changerons pas cette approche fondamentale du développement que nous avons et nous continuerons en ce sens.
En ce qui concerne la RA, c’est une des nombreuses technologies pour laquelle nous avons beaucoup d’intérêt. Nous sommes actuellement en train de faire des recherches sur les différentes manières qui pourraient être ludique dans son utilisation. »
En ce qui concerne le Cloud Gaming et le fait que les consoles de jeu comme la Switch pourraient devenir une approche obsolète du jeu vidéo:
« Il est probable que le Cloud Gaming devienne une approche attractive au publique dans les 10 ans à venir, cependant à ce jour, je ne pense pas que les consoles dédiées aux Jeux Vidéos vont disparaitre. Il reste encore un long chemin à venir avant de pouvoir constater ce qu’il en est. Ceci étant dit, il serait inconvenu de se concentrer uniquement sur des idées de jeu qui ne peuvent se faire que sur des plates-formes dédiées. Une fois que l’audience commence à se dire qu’ils peuvent jouer sur d’autres consoles ou smartphone, vous êtes finis.
Oui on y arrivera vite au cloud gaming.
Trop tôt pour la prochaine génération de nintendo, le public sera majoritairement mur pour l’après ps5/xbox sx, soit dans env 8 ans.
On vit les dernières consoles telles qu’on les connaît
C est bien triste… Mort de l occasion, serveurs hyper polluants qui vont surchauffer, pas de net pas de jeu… Pour moi ça sera full rétro gaming
Peut-être qu’il y aura quand même des consoles d’ici là, comme périphérique juste. Après tout il existe encore des livres alors qu’on en a plus vraiment besoin, et que peu de gens lisent encore… (et savent encore lire correctement)
Oui c est ce que l on peut espérer tout comme il y a encore des cd et DVD malgré les chiffres de ventes en baisse.
Tu parles plus des romans que des « autres » livres comme les manuels scientifiques, non ?
Ce n’est pas aussi polluant que tu ne le pense.
Grosse consommation électrique ne signifie pas forcément pollution.
A l’inverse, les différents jeux en boîte sont peut être bien plus polluantq que tu ne le pense.
Bien sur non je te parlais des serveurs des entreprises qui créeront le cloud gaming. Quand tu vois que l industrie du streaming pollue encore plus que l industrie aéronautique c est chaud… Et tout ca va aggraver les choses… Mais je suis d accord nos consoles et jeux en boîtes polluent déjà énormement… Mais avec le cloud ça sera puissance mille hélas… Pour moins polluer toutes façons il faudrait que nos sociétés changent TOUT mais C est peine perdue
Tu prends Google par exemple, leur centres de donnés sont alimentés 100% en énergie verte (depuis 2 ans)
Microsoft se rapproche beaucoup de ce chiffre.
Concernant l’émission de chaleur, celle ci est maintenant récupérée pour chauffer les bureaux, voir les quartiers et éléments de loisir à proximité (bibliothèque, piscine…)
D’ailleurs ces centres de données ne sont plus ceux dont on avait l’image il y a 10 ans encore.
Les grosses clim ne sont plus légion, d’autres système de refroidissement sont priorité, car plus écologique. Les clim ne sont plus allumée que les quelques jours les plus chaud de l’année, si nécessaire.
Il faut faire la différence entre energivore et polluant.
L’un n’implique plus l’autre
C’est fort probable.
Man uto merci tu m as appris un truc pour Google je savais pas
Oui alors on y arrive peut-être mais c’est le joueur qui fait le marché du jeux vidéo. S’il ne veut pas du cloud gaming à la stadia, ça va pas démarrer fort non plus. Moi je pense que les joueurs sont plus attachés aux jeux physique que les jeux en démat. Mais c’est juste mon avis.
On verra les chiffres de 2019, début février.
Mais 2018 avait une année charnière (en France) , ou pour la première fois les ventes démat était plus important que les ventes de boîtes.
L’écart s’est quand même sans doute accentué sur 2019