Le marché du jeu vidéo réalise sa deuxième performance historique avec un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros.
Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs présente la nouvelle édition de l’Essentiel du Jeu Vidéo, qui dresse le bilan complet du marché français pour 2019. Au cours d’une année de transition qui précède l’arrivée de nouvelles consoles, l’industrie du jeu vidéo a marqué un léger recul. Historiquement cyclique, le secteur a su innover pour se renouveler, trouver de nombreux relais de croissance et réaliser sa deuxième performance historique.
Le marché du jeu vidéo se stabilise avant une année 2020 prometteuse
Après 6 années de croissance ininterrompue, pour atteindre un chiffre d’affaires record de 4,9 milliards en 2018, le secteur enregistre sa première baisse depuis 2012, avec un léger repli de 2,7%.
• Avec 2,5 milliards d’euros et une croissance de 3% de la vente d’accessoires, l’écosystème console représente plus de la moitié de la valeur globale du marché.
• L’ampleur du parc hardware (Console + PC Gaming) installé et la richesse de l’offre de jeux permettent au software de se stabiliser à 3,3 milliards d’euros, dont 42% venant du dématérialisé (PC et console), 37% du mobile et 21% du physique (PC et console).
• L’écosystème mobile dépasse pour la première fois le milliard d’euros et génère 1,2 milliards d’euros de revenus.
Julie Chalmette, Présidente du SELL, déclare : « Le marché du jeu vidéo se distingue des autres industries culturelles par les différentes étapes qui structurent chaque grand cycle du secteur. Cette année s’annonce passionnante, les pratiques continuent d’évoluer, des innovations hardware s’annoncent et les créateurs ne cessent d’enrichir les propositions faites aux joueurs. »
Sources : Données SELL, à partir des panels GSD/Gametrack/App Annie Intelligence à fin 2019.
Télécharger l’Essentiel du jeu vidéo
Hors communiqué de presse, je vous propose aussi de découvrir quelques graphiques d’Oscar Lemaire, @oscarlemaire, toujours aussi précis.
Le classement des meilleures ventes physiques de jeux vidéo en France en 2019. La quantité de jeux Nintendo est impressionnante. Si on cumule les deux versions de Pokémon, il arrive troisième, juste derrière FIFA et Call of Duty.
(chiffres GSD) pic.twitter.com/AbXQqjiQQX— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) February 26, 2020
Étant donné la quantité de jeux Nintendo et le fait que les versions PS4 représentent à chaque fois l’essentiel des ventes des gros jeux tiers, le classement distinguant les supports ne change pas énormément.
13 jeux Switch
6 jeux PS4
1 jeu Xbox One pic.twitter.com/31dJ1P1PpY— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) February 26, 2020
L’évolution des ventes françaises de quelques grandes séries du jeu vidéo. Il faut tenir compte du fait que le dématérialisé (non inclus) croit d’année en année. Par exemple, pour les FIFA il est probable qu’en réalité les ventes sont stables, voire en progression. pic.twitter.com/Fdxq89SwQz
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) February 26, 2020
La taille du marché du jeu vidéo en France, avec une année 2019 en baisse mais qui incarne malgré tout la deuxième meilleure performance de l’histoire. Précisions importantes dans les tweets suivants. pic.twitter.com/EBBjmuFWV2
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) February 26, 2020
Si on s’arrête à une donnée parfaitement fiable, puisque uniquement physique, ça donne ça. 2019 n’a pas été une excellente année pour les ventes de consoles, malgré le succès de la Switch. Mais c’est normal, la PS4 et la Xbox One étant en fin de cycle. pic.twitter.com/iZXRQh47Sj
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) February 26, 2020
[amazon_link asins=’B01N223WHL,B07SC9136F,B0055FFXQ6,B07QV7YRT7,B07D3ZW98F,B0821XHJB6,B07SHZD5WD,B07QM735TN,B07R488X78′ template=’ProductCarousel’ store=’nintendotownf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’61f6f004-89cd-4fe2-b7c1-254a13c1c6e4′]
C’est bien, ça donne une tendance… Cependant, les chiffres des ventes dématérialisées ne sont pas compatibilisées et je pense qu’il serait aussi intéressant de les connaître.
Tout à fait vu que c’est plus de la moitié des ventes maintenant.
C’est aussi faussé avec les offres types game pass, ou on a pas les chiffres de chaque titres.
L’année prochaine, il faudra aussi y intégrer ceux du cloud gaming
cool, j’adore voir ces chiffres en debut d’année
Net repli des vente de jeux boite (-11%)
Je pense que si le marché a repris du poile de la bête ces derniers temps, c’est surtout grâce a la Switch et son concept bluffant ! 🙂
C’est pas impossible. vu comment les jeux Nintendo cartonnent chaque année
Après, les ventes ont été moroses en 2019, également parce qu’il n’y a pas eu de grands jeux sur ps/xbo.
Plusieurs bons jeux, mais pas non plus des monuments incontournables.
Seule la switch est sortie du lot avec les ventes de pokemon et de luigi mansion.
Très intéressant cet article ‘-‘
D’ailleur…où sont passé les jeux nominés pour les game awards ?
Mis à part smash bros, ils sont aux abonnés absents