Red Bow est un jeu développé par le studio Stranga Games qui vous propose de vivre une mini-histoire horrifique au travers des yeux d’une petite fille nommée Roh. Le studio Stranga Games est spécialisé dans le développement de ce type de jeu, entre horreur et histoire horrifique en pixel art. Ce sont notamment les développeurs de My Big Sister.
Dans Red Bow, vous incarnez donc Roh une petite fille qui va se perdre dans un cauchemar qui semble sans fin. Votre but est de sortir du cauchemar d’une manière ou d’une autre. Le jeu propose d’ailleurs plusieurs fins qui seront influencées par vos actions dans les trois volets qui composent le cauchemar de cette petite fille. Le jeu est entièrement traduit en français, ce qui est très plaisant et très important, car l’histoire du jeu en est la composante principale. Les histoires que vous parcourrez dans Red Bow sont issues du folklore japonais.
Roh devra écouter les monstres présents dans son cauchemar et les aider, si elle le peut, en récupérant et utilisant des objets dissimulés dans le décor. Il existe à chaque fois plusieurs manières d’aider (ou non) les personnages de ces cauchemars. Libre à vous de faire les bons choix. Nous parlons de cauchemar puisque les personnages que Roh va rencontrer sont tous morts dans des circonstances assez dures et sont devenus des monstres. Elle devra donc choisir de leur offrir, ou non, une seconde chance pour espérer sortir de son cauchemar et se réveiller.
Les réactions souvent inattendues du personnage de Roh, une petite fille candide, vous feront sourire malgré l’ambiance lourde que propose le jeu. Comme si les développeurs avaient placé ici un symbole de l’innocence des enfants devant les horreurs du monde adulte. Qui sait ? Les graphismes en pixel art adoucissent la thématique du jeu qui est assez sombre. Ce choix graphique rend le jeu plus mignon qu’il n’y paraît puisque les « monstres » sont de ce fait moins effrayants. C’est plutôt leur histoire et l’ambiance créée par la musique qui constituent le côté horrifique du jeu.
Le gameplay est très intuitif et vous plonge littéralement dans le jeu. Vous aurez d’ailleurs du mal à en décrocher. Pour faire un run, c’est-à-dire parcourir les 3 « chapitres » que propose le jeu, il vous faudra environ 1h30. Libre à vous de recommencer ensuite pour visualiser les différentes fins. Pendant ce test, nous avons découvert 3 fins différentes dont une plutôt violente dans laquelle notre personnage est mort… Mauvaise fin !
Conclusion
Red Bow est un jeu très agréable fortement inspiré de la culture horrifique japonaise. Il met en avant l’innocence de Roh face à la mort. La petite fille aura tendance à prendre la situation assez bien, là où un adulte aurait sans doute paniqué, ce qui donne de ce fait, une drôle d’impression limite glauque au joueur. Le jeu est un coup de cœur dans ce style. Il coûte 4€99 sur l’eShop de Nintendo pour une durée de vie d’environ 2h voir 2h30 si vous décidez d’explorer toutes les fins possibles.
LES PLUS
- La thématique du jeu
- Le personnage de Roh et sa candeur touchante
- Les musiques qui collent vraiment bien à l’ambiance du jeu
- Les différentes histoires présentent à chaque chapitre
- Les multiples fins
LES MOINS
- Durée de vie un peu courte
On voit bien la patte de Big Sister dans le pixel art 🙂
je prefere une experience courte et interessante , qu un rpg de 70 heures !
Pour le prix, ça se tente
J’allais dire pareil que toi 🙂