Comme le site de Bloomberg l’avait prédit, l’Entertainment Software Association (ESA) vient de publier un communiqué à Los Angeles, annonçant officiellement l’annulation du 26e salon mondial du jeu vidéo.
La raison de cette annulation n’est un mystère pour personne : le virus COVID-19, ou coronavirus, s’est largement propagé ces dernières semaines en Chine et en Europe, et a été diagnostiqué également un peu partout dans le monde. Le moyen le plus efficace pour éviter de transmettre le virus étant d’éviter tout contact, les rassemblements sont fortement déconseillés, certains pays étant même mis en quarantaine.
C’est donc dans cette logique que, pour la première fois depuis sa première édition en 1995, l’Electronic Entertainment Expo de cette année, initialement prévu du 9 au 11 juin, a été annulé.
Suite à la propagation accablante et préoccupante du virus COVID-19, nous pensons que c’est la meilleure façon de répondre à cette situation globale sans précédent. Nous sommes très déçus de ne pouvoir maintenir cet événement pour nos fans et partisans. Mais nous savons que c’est la bonne décision, au vu des informations en notre possession aujourd’hui.
L’épidémie inquiète, mais nous ne devons pas nous tourmenter quant aux conférences liées à l’E3. Nintendo a depuis quelques années déjà remplacé les shows nippons par des Spotlights, puis des Nintendo Direct dédiés. Un format digital copié depuis peu par ses principaux concurrents PlayStation et XBox, qui pourraient adopter ce média pour nous communiquer leurs prochaines sorties et palier au salon (déjà boudé depuis l’année dernière par la console de Sony). L’ESA n’est pas hermétique à une expérience digitale.
Nous explorons également d’autres options avec nos membres pour coordonner une expérience en ligne pour mettre en vitrine les annonces de l’industrie [du jeu vidéo] en juin 2020. De nouvelles infos seront partagées sur E3expo.com.
Même si cet événement est l’occasion de rassembler des joueurs du monde entier, il y a bien d’autres façons de faire vibrer les cœurs des gamers.
L’E3 a déjà plusieurs fois soulevé des débats quant à son avenir. Son annulation cette année signera-t-elle la fin d’une ère ? Rendez-vous l’année prochaine pour le savoir.
[Edit] Voici le tweet publié peu de temps après le communiqué de l’ESA :
The E3 team is devastated to share this news. This decision was not reached lightly, but it is the right one for the health and safety of all involved. Read our statement here: https://t.co/1uOWxTerN9 pic.twitter.com/gD2IxNACLX
— E3 (@E3) March 11, 2020
une bonne décision, coronavirus ou pas, ce salon était vouer à mourir, pour enfin évoluer et pourquoi pas revenir plus fort.
L’épidémie n’aura fait qu’accélérer ce qui était inéluctable et ce n’est pas plus mal comme cela.
Maintenant, a l’ESA de réfléchir pour remodeler leur concept
Triste… C est le truc qui a achevé le salon qui etait en fin de vie… La fin d une épopée grandiose 🙁
Ca va pas changer la face du monde, tant que Nintendo nous sort un beau Nintendo Direct à cette période là, ce sera top.
Une page se tourne… L’E3 était quand-même un incontournable du calendrier pour toutes les personnes qui s’intéressent à l’univers vidéo-ludique.
Je nai aucune crainte, une alternative, peut-être sous le format du Direct de Nintendo sera vite trouvée par les éditeurs.
Nintendo fera un direct.
Xbox egalement
Au final, ca ne changera pas grand chose, pour nous
C’est vraiment triste, mais bon, c’est normal en fait ‘-‘
pour peu que des studios, ai la bonne idée de proposer bcp de démos jouables durant cette période, on y gagnerai même au change.