Développé par Lampogolovii et édité par Drageus Games, One Person Story est un petit jeu sorti sur Steam en août 2018 et porté sur la Nintendo Switch à petit prix. En réalité, il relève davantage du jeu smartphone se présentant comme une expérience sensorielle et émotionnelle. Verdict…
One Person Story est un jeu en 2D vous proposant de prendre le contrôle d’une petite balle à travers une succession de niveaux remplis d’obstacles. Cette dernière progresse toujours vers le haut et c’est à vous de l’aider à franchir les différents pièges à base de pic et de gravité inversée. Parfois, il faudra ouvrir ou fermer des barrières, récolter des objets pour déverrouiller une porte, traverser l’obscurité… La courbe de difficulté va augmenter progressivement avec 100 niveaux à parcourir au total.
Derrière ce gameplay simpliste, le développeur nous propose des environnements minimalistes qui représentent des situations de la vie. Tout au long du jeu, et donc des niveaux que vous traversé avec succès, un narrateur vous accompagne. En lien avec l’épreuve, vous aurez ainsi droit à des encouragements de type “Rien n’est impossible” ou des conseils comme “Certaines portes ne doivent jamais être ouvertes”. Le jeu mêle ainsi réflexion et die & retry tout en reflétant ses difficultés à notre propre vie.
Pour accompagner le joueur dans cette expérience, vous pouvez compter sur de belles mélodies entraînantes au piano et des graphismes simples sur fond bleu avec quelques couleurs dominantes pour que nous restions concentrés sur le centre de l’écran tout en lisant/écoutant le narrateur. En deux petites heures, vous aurez complété l’ensemble des niveaux, le titre étant proposé à 2,99€ et souvent en promotion sur l’eShop.
Certains messages et thèmes traités sont assez forts mais en terme de rejouabilité, ce n’est pas suffisant. La difficulté générale étant assez douce, vous n’allez pas revenir dessus une fois le jeu terminé. Bien qu’il soit possible de refaire certains chapitres du jeu afin de rejouer à certains niveaux, vous n’aurez aucune raison d’y retourner étant donné qu’il n’y a pas d’objets bonus à récolter. Il aurait été préférable que ce jeu reste sur smartphone car le support s’y prêtait bien mieux.
Conclusion
En terme de rapport qualité / prix, One Person Story est un jeu honnête et les deux heures passées en sa compagnie n’ont pas été désagréables. C’est un jeu calme avec un peu de réflexion mais avec des mécaniques limitées. Le narrateur qui nous accompagne est finalement présent pour donner un sens au niveau, mais n’allez pas y chercher un jeu profond et marquant. Les différentes phrases restent assez classiques au final et pas assez percutantes pour en faire un jeu intéressant. One Person Story n’offre pas vraiment de rejouabilité, on va finalement vite l’oublier.
LES PLUS
- 100 niveaux proposés
- De belles mélodies
- Bon rapport qualité / prix
LES MOINS
- Des mécaniques limitées
- Aucune rejouabilité
- Un jeu orienté smartphone
- Non traduit en français
Bof bof ce jeu ne m’inspire pas LOL