Le détaillant britannique de jeux vidéo GAME a mis son personnel à pied jusqu’à la fin avril en raison de l’épidémie de coronavirus, mais ne peut dire avec certitude s’il aura des emplois au-delà de cette date.
GAME a été contraint de fermer chacun de ses 247 magasins le 24 mars dernier, lorsque le gouvernement britannique a lancé un appel à la fermeture de tous les magasins vendant des articles non essentiels. Frasers Group – le nom du commerce de détail du propriétaire de GAME, Mike Ashley – a envoyé un e-mail le 31 mars, qui a été lu par Eurogamer, et informe le personnel mis à pied que le salaire régulier sera maintenu du 26 mars au 30 avril 2020. Le niveau de rémunération est déterminé par le revenu mensuel moyen plutôt que par les heures contractuelles.
Toutefois, le courriel indique également que les salaires et les emplois ne peuvent être garantis après la fin du mois d’avril. Après cette date, les employés qui ont encore un emploi au sein du groupe seront payés à 80 % de leur salaire jusqu’à un plafond de 2 500 £ par mois, conformément au programme gouvernemental de maintien de l’emploi contre les coronavirus, dont le Fraser Group profite. L’entrepôt de GAME à Basingstoke continue de fonctionner pour traiter les commandes en ligne. GAME a connu une histoire mouvementée au cours des dernières années, et il sera intéressant de voir quelle forme prendra le seul détaillant spécialisé dans les jeux vidéo au Royaume-Uni une fois que l’épidémie de coronavirus sera terminée.
Voici quelques extraits du courriel (source Eurogamer) :
Nous travaillons dans une période sans précédent. Chaque jour, nos vies et notre économie connaissent d’énormes changements. COVID-19 touche tous les aspects de notre travail. Nous sommes tous concernés, en tant qu’individus, entreprises et société en général. Notre économie se bat pour survivre. Le commerce de détail reste l’un des secteurs les plus durement touchés. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que notre entreprise reste aussi forte que possible, dans l’intérêt de tous.
Nous devons prendre des décisions difficiles pour nous assurer qu’en sortant de la situation actuelle, notre entreprise se trouve dans la meilleure position possible. Le travail qui existait autrefois a disparu ; notre entreprise, comme tant d’autres, est plus petite. Nous devons réagir à ces circonstances, y compris à la réduction du travail.
Comme vous le savez, à la lumière des dernières orientations du gouvernement britannique et des dernières restrictions plus strictes de l’activité autorisée, nous n’avons pas eu d’autre choix que de fermer tous nos magasins avec effet immédiat à la clôture des marchés le 23 mars 2020. Parce que nos magasins sont fermés et parce que votre travail est lié à l’activité de nos magasins, depuis cette date, ou peu après, vous n’avez pas pu travailler et n’avez pas travaillé – c’est parce qu’il n’y a pas eu de travail pour vous.
Dans toute l’entreprise, il y a beaucoup d’histoires d’humilité sur ce que nos gens ont fait pour nous soutenir, nous, leurs collègues et leurs communautés, nationales et locales – pour lesquelles, merci.
Toutefois, le courriel ajoute que
« …vous et nous devrions prévoir pour les prochains mois des difficultés croissantes pour notre entreprise …nous ne pouvons pas exclure la possibilité de prendre des mesures aussi drastiques ; nous sommes dans une situation difficile ».
Courage a vous
Cette situation fera des dommage économique, c’est sur.
Il faut absolument les limiter au maximum