Sorti en mars dernier, Mekorama nous a tout de suite attiré par son concept très proche de Captain Toad. Il s’agit du portage de la version mobile vers l’eShop de la Nintendo Switch. Développé par Martin Magni et édité par Rainy Frog, nous avons pu nous essayer à ce puzzle game mignon mais qui peine à convaincre.
Dans Mekorama, il faut guider et sauver un petit robot en forme d’abeille « »B » » après qu’il se soit écrasé sur une mystérieuse planète cubique. A travers une centaine de niveaux créés par son développeur et les membres de la communauté, vous allez faire chauffer vos méninges. Concrètement il s’agit de tous petits niveaux en 3D où l’objectif est de mener notre protagoniste vers la sortie. Vous êtes libre de faire tourner la caméra et zoomer sur les éléments afin d’appréhender les perspectives. Si vous êtes bloqués dans l’un des niveaux à la difficulté variable, vous aurez droit à un indice pour avancer. Si vous êtes éjectés de la plateforme, il faut recommencer.
Parlons maniabilité désormais car c’est le point noir du titre. Nous sommes face à un portage mobile brut, sans aucun ajustement. Il faut faire avancer notre personnage en déplaçant un petit rond à l’écran afin de le faire pointer sur la zone ciblée. En appuyant sur l’écran tactile en mode portable ou sur une touche en mode TV, le petit bonhomme se déplace. En mode portable, avec l’écran tactile, cela reste jouable, mais sur TV non. Etant donné que l’on ne peut pas déplacer notre robot avec le stick mais uniquement en pointant une zone, cela devient vite ennuyeux et sans intérêt.
Il faut donc privilégier le mode portable et utiliser les commandes tactiles. Vous n’aurez pas uniquement votre petit robot à gérer, mais également les ascenseurs et les plateformes amovibles à activer ou bouger pour vous déplacer, tout en évitant les dangers. Il s’agit ici d’un petit titre de réflexion avec des graphismes mignons mais sans aucun arrière-plan. En termes d’immersion c’est donc assez limité. Les mélodies restent néanmoins sympathiques et accompagnent bien le joueur tout du long. Un éditeur de niveaux est également présent si vous êtes créatif mais il n’est pas mis en avant et vous ne pourrez pas partager vos productions…
Conclusion
Mekorama est un bête portage de la version mobile sans aucun ajustement ou presque. Oui le jeu est compatible avec l’écran tactile en mode portable, mais sa jouabilité n’a pas été adaptée à une console comme la Nintendo Switch. Il est proposé à petit prix et vous pouvez toujours l’essayer gratuitement sur mobile avant de franchir le pas. Ce jeu de réflexion est un bon passe-temps avec une courbe de difficulté légère, un contenu correct et un petit prix.
LES PLUS
- Le tactile
- Pas mal de niveaux
- Accessible à tous
- Un éditeur de niveaux
- Petit prix
LES MOINS
- Un portage mobile sans ajustement
- Fastidieux en mode TV
- Direction artistique classique
- Pas de partage des niveaux