Si vous cherchez un jeu de foot sur Nintendo Switch, je vous arrête de suite, Football Game n’est pas pour vous. En effet, le titre est trompeur puisqu’il s’agit là d’un point & click dont nous allons voir ce qu’il vaut…
Développé par Cloak and Dagger Games et édité par Ratalaika Games, deux studios indépendants, Football Game nous transporte dans la petite ville américaine d’East Bend en 1987. Comme évoqué en introduction, le titre du jeu est trompeur. Vous vous retrouvez à incarner Tommy, l’un des joueurs phare de l’équipe de football de son lycée. Il doit assister au match, dans les gradins, au côté de sa chérie Suzy. Cependant, une fois rendu sur place, Tommy cherche désespérément sa dulcinée.
Qui dit point & click, dit recherche et énigmes. Vous aurez donc à vous rendre à divers endroits pour trouver les indices ou rendre des services vous permettant de retrouver votre chère Suzy. Les espaces visités pas biens grands et les dialogues avec les divers PNJ que vous croiserez, font que vous ne perdrez pas trop de temps à trouver la solution aux diverses énigmes qui se présentent à vous. Quelques allers retours sont à prévoir.
En parlant à certains PNJ, plusieurs choix de réponses s’offriront à vous. Malheureusement, cela n’influe aucunement sur l’histoire.
Sur le papier, c’est attrayant sachant que le jeu à un côté thriller qui aurait pu être intéressant. Malheureusement, à l’arrivée c’est assez décevant au niveau de l’histoire. On se prend à être inquiet pour la petite amie de Tommy, on arrive à rentrer très facilement dans l’histoire pour au final avoir une chute trop survolée à mon goût. Autre déception, la durée de vie. En effet, il vous faudra compter entre trente minutes et une heure tout au plus pour avoir le fin mot de l’histoire. C’est très court, surtout que comme les choix multiples n’auront aucun effet sur le déroulement de l’aventure et qu’il n’y a qu’une seule fin, la rejouabilité est nulle.
Côté graphismes, le jeu veut rendre hommage aux années 80-90. Nous nous retrouvons donc avec un style graphique très particulier, qui pourra faire penser à des titres comme le tout premier Prince of Persia par exemple. Vous ne verrez pas le visage des personnages que vous rencontrerez, sauf si vous leur parlerz. Pour le coup, ça passe ou ça casse.
Les décors sont assez sombres, avec juste quelques bruitages en lien avec l’endroit ou vous vous trouvez. Pour le coup la mise en scène est pas mal fichue et nous plonge dans l’ambiance thriller que veut mettre en avant le jeu. Malheureusement, comme dit plus haut l’histoire ne suit pas.
Vous l’aurez compris, la bande-son est quasi-inexistante, sauf lors des crédits à la fin du jeu, qui est composée par le duo britannique Jupiter C.
Le gameplay est vraiment très simple. De plus, dès le lancement du jeu, nous avons une aide nous indiquant les différentes actions du jeu… sans préciser à quelles touches elles correspondent. Pour se faire, soit vous y allez à tâtons, soit vous redémarrez le jeu pour aller voir l’aide sur le menu principal, ce qui est très pratique.
Conclusion
Le pitch de Football Game est très intéressant sur le papier. Malheureusement, une fois l’histoire finie, nous ne pouvons que rester sur notre faim. De plus, le fait que la rejouabilité soit nulle et que le jeu se boucle entre trente minutes et une heure vient agrandir notre déception pour ce jeu vendu 4,99€ sur l’eShop. Points positifs tout de même, sur l’ambiance générale du jeu qui, de part l’absence de son tout au long de notre enquête, crée une certaine tension et une provoque une ambiance un poil pesante. Les graphismes, mêmes s’ils ne plairont pas à tout le monde, sont un hommage aux premiers jeux vidéos que certains d’entre nous ont connu dans les années 90, ou encore la musique finale qui est de qualité.
LES PLUS
- L’ambiance
- La musique finale
- Les graphismes…
LES MOINS
- … qui ne plairont pas à tout le monde
- Une historie pas assez approfondie
- L’indication des commandes incomplète
- Des réponses multiples qui n’influent en rien sur le déroulement de l’histoire
- La durée de vie