Aujourd’hui, une bonne grosse rumeur des familles, faisant suite à une rumeur lancinante d’une collection 3D des jeux Mario ; la communauté web à ici découvert un nouveau compte Twitter du même genre de celui dont on vous parlait hier (avec des screens à l’appui). A la différence prêt qu’on parle d’une IP pour laquelle Nintendo a déjà évoqué le faible taux de chance de retour, et qui n’aurait pas grand chose à voir avec l’anniversaire de Mario…
CEPENDANT, les plus adorateurs de dates l’aurons peut-être réalisé, mais d’ici environ quatre mois, ce sera en effet l’anniversaire des trente ans de F-Zero, sortit le 21 novembre 1990 au Japon.
Pour le compte Twitter, les vérifications ont été les mêmes que la précédente rumeur, une tentative de récupération de mot de passe laissant entrevoir un e-mail répondant aux critères des comptes Nintendo japonais, mais qui, du fait qu’on ne connaît pas le lien exact, pourrait tout à fait être un fake. Le compte aurait été créer en mars 2020. Un peu juste pour créer un jeu cependant, quand on voit la qualité des titres GameCube avec un boost sur émulateur quand on a une bonne carte graphique… On se dit que ça passerait « crème » sur la Nintendo Switch dont beaucoup de jeux -non Nintendo- ne répondent pas à ses standards graphiques, pourtant anciens : on pense par exemple a Deadly Premonition premier du nom qu’on vous avaient testé sur notre chaîne Twitch !
Le compte se prénomme FzeroJP. Bien entendu comme on l’a déjà évoqué plusieurs fois, notamment lors de L’emission sur Twitch tous les dimanches soir à 19H, F-Zero est une vitrine technologique pour Nintendo et ne sort que lorsque le besoin d’une telle démonstration est là, car malheureusement, les ventes suivent rarement les demandes des fans : On note cependant que les ventes brutes ne sont pas si mauvaises pour les opus consoles de salon.
F-Zero (SNES) : 2,85 Millions
F-Zero X (N64) : 1,10 Millions
F-Zero GX (NGC) : 1,50 Millions (estimation de Nagoshi, grand homme chez Sega, pas de chiffres officiels)
F-Zero Maximum Velocity (GBA) : 1,10 Millions (seul jeu F-Zero mobile à avoir dépassé le million d’exemplaires)
Au final, si le partenariat avec Sega fut probablement une déception en terme de rapport sur investissement, le jeu ne c’était pas si mal vendu pour de la GameCube puisque Zelda Twilight Princess avait aussi peiné à dépasser les 1,40 millions d’exemplaires. Un chiffre aussi qui le placerait dans le top 20 des ventes GameCube tous éditeurs confondus. Peut-on en ce sens réellement parlé de mauvaises ventes, seule véritable argument souvent mis en avant ? Ne devrait-ont alors pas plutôt parler de partenariat trop coûteux et de développement laborieux -puisqu’il est de notoriété que Nintendo à fait recommencé et peaufiner de nombreuses fois le titre à Sega.-
Malgré tous ses chiffres nous restons dans le flou le plus total tant qu’aucune véritable annonce confirmant ou infirmant n’est faite. On ne peut alors que s’autoriser à espérer une licence bien trop jouissive pour la petite hybride de Nintendo !
C’est sympa, les anniversaires, etc….mais dans ce cas, vu les licences de Nintendo, il y en a tous les ans !
L’année prochaine, ce seront les 35 ans de Zelda, non ?
Ce ne serait pas le moment idéal pour sortir la suite de botw ?
Bah après faut pas confondre licence (captain railbow, excite bike) et licence (zelda, mario, f-zero): F-Zero à toujours été une licence vitrine réputée, comme énoncé, ses titres consoles ont tous dépassé le million et toutes les IP Nintendo peuvent pas se venter d’avoir eu cette importance médiatique et commerciale ^^ Et 30ans ca se fête aussi, plus aisément que 25 ou 35 :p
perso , je dis oui !!! f-zero c est une license phare ! et vu le parc de switch …elle aura des chance d exploser les chiffres de la n64 et de la gc !!!!
Clairement ! ^^
Je dis que c’est clairement pas une priorité.
Ou alors faudrait sortir un peu du segment « jeu de course » en mélangeant par exemple des courses à un côté aventure. Sinon ça fait clairement doublon avec Mario Kart qui est nettement plus populaire. (et un MK9 ou une extension pour MK8D serait bien plus porteur qu’un F-Zero)
En plus ce n’est clairement pas la License oubliée qui devrait d’urgence être ressortie du placard. Je pense qu’il y aurait plus de potentile avec un license comme Golden Sun.
Mario Kart 8 se vend encore, donc F-Zero est plus indiqué qu’un MK9.
De plus, tu vas diviser la communauté de joueurs en ligne si tu mets 2 épisodes sur la même console…
Ensuite, il y a peu de correspondance entre F-Zero et Mario art, on a vu pire niveau doublon !!
Je suis en revanche d’accord sur la nécessité de faire évoluer la licence. Il faut pouvoir se déplacer sur les planètes, customiser son vaisseau dans des boutiques, avoir des quêtes secondaires, un scénario autour des championnats, etc…
Splatoon 2 a réussi à faire un jeu solo + expansion très intéressant, alors que le coeur du jeu se situe dans le combat d’arènes multi ! Donc je vois cela pour un F-Zero (ou d’autres idées pour un Starfox plus ouvert et souple également), mais avec plus d’espace que juste le centre-ville de Splatoon….
@Dan : si, BOTW2 sortira pour les 35 ans probablement, mais du coup, tu peux t’attendre à d’autres annonces autour de la série, du coup.
Et pour Golden Sun je ne vois pas de différence en termes de vente. C’est une série de J-RPG géniale mais qui fera 2 millions max, comme un Xenoblade, non ?
Aujourd’hui, je pense que la licence Xeno est bien plus forte que la Golden Sun, la faute surement à Nintendo qui n’a pas su sortir assez d’opus.
les ventes des xenoblades ne sont pas fameuses non plus.
Ce n’est qu’une licence secondaire, mais pas phare
Ca tape quand même facilement dans le million et la série est très très populaire auprès des fans de J-RPG. C’est pas Zelda/Mario, c’est claire, mais c’est une grosse série désormais
GoldenSun ferait certainement un peu moins bien que Xenoblade car la série a été très mal gérée par Nintendo.
Les deux premier épisodes étaient top.
Le troisième est sorti bien trop tardivement et de façon bien trop discrète, et surtout le pire c’est qu’il s’est terminé par un cliffhanger non résolu à ce jour (pour ça il faudrait un 4ème épisode… Problème comme ça fait une plombe que le 3 est sorti… bah on se retrouve dans une impasse pour communiquer dessus).
Le plus sage serait une compilation des 3 golden sun et la sortie du 4 dans la foulée.
Et pour le coup cette série se démarquerait bien des xeno car Golden Sun c’est du JRPG au tour par tour.
Le gros soucis avec Golden Sun c’est qu’après presque dix ans d’absence, son retour à pas atteint le million d’exemplaires ^^’ Du coup c’est un peu un echec qui suis la logique japonaise du « j-rpg ne se vend pas en occident ». Après le studio à eu de belles ventes avec Mario Tennis Aces, ce qui peux motiver Nintendo et les equipes du studio à aller sur une ip un peu plus difficile à vendre… Mais ca reste assez peu probable.
Comparer Mario kart et F-Zero c’est un peu tiré par les cheveux.. Diddy Kong ok mais F-Zero…
Dans ce cas Nintendo ne devrait pas sortir de Kirby ou Yoshi car il y a Mario dans le segment plateforme ou Sony d’oublier Wipeout à l’époque car ils avaient gran tourismo ?
Mario Kart 8 a 6 ans…
Ça commence à faire long pour un Mario Kart. Vu qu’il se vend encore, une extension serait parfaite ( avec 4 coupes inédites et 4 coupes rétro).
Il ne faut pas perdre de vue que la Switch ne sera pas éternelle et qu’un jeu comme Mario kart doit arriver dans le début ou le milieu de vie de la console. (faut pas oublier que MK8D n’est pas le MK de la switch, mais celui de la wii U)
Mario Kart = jeu de courses. F-zero = Jeu de courses. C’est un doublon.
Sauf si la licence évolue vers un jeu de course + aventure.
Par contre non, pas appliquer le modèle de splatoon. Ca ne collerait pas. Il faut vraiment déplacer le couer des F-Zero vers quelquechose d’autre.
Et quant à StarFox, pour le coup sur Starfox, il n’y a aucune nécessité de réinventer la licence. Il n’y a aucune concurrence dessus. Faut juste arrêter de faire des trucs moisis comme StarFox Zero.
StarFox Assault avait proposé une bonne formule avec un mode solo intense et centré sur le shoot spatial + un soupçon d’aventure avec les phases au sol. Il aurait gagné à proposer davantage de missions (et divers chemins comme starfox 64). Mais la formule était solide.
Et avec ça il y avait un bon mode multi en écran splité (il manquait juste la possibilité de mettre des bots dans ce mode). La même chose avec du online et on auarit vraiment un bon truc.
« Mario Kart = jeu de courses. F-zero = Jeu de courses. C’est un doublon. »
Non seulement c’est faux de réduire deux sous genres distinct à leur source commune (coucou les fps genre Borderlands et Valorant.), mais en plus faudrait pas oublier qu’avoir deux jeux de la même grande catégorie, ca fait pas peur a Nintendo…
Quelques exemples qui me viennent à l’esprit:
Plates-formes sur Switch: Mario Odyssey, Mario bros U DX, Donkey Kong, Yoshi, Kirby, …
Party-game sur wii: Mario party 8, mario party 9, wii party, wii play, ….
Sports sur GameCube: mario striker football, mario tennis, mario baseball, mario golf, …
Le tout est pas d’avoir deux jeux d’une même grande catégorie mais d’être rationnel dans le dev et surtout, le budget et les résultats prévisionnels.
Parcontre j’approuve pour StarFox (même si je pref adventures ! xD) et pour un DLC Mario Kart d’autant que Nintendo avait déclaré en 2018 qu’il fallait s’attendre à des nouveautés pour Mario Kart 8 DX, qu’on attend toujours.. xD
juste préciser, 1,4 million pour zelda Twilight princess sur gamecube. Certes, mais c’était un opus crossgen.
Si il avait été exclusif a la gamecube, les ventes auraient été bien plus élevée.
C’est un mauvais point de comparaison.
Et si un fzero sort sur switch et ne fait qu’a peine plus d’un million de vente, c’est un echec commercial
Doublon avec Mario Kart ? o_O
C’est pas du tout le même genre…
Dans ce cas, Mario Kart fait doublon avec Gear Club Unlimited vu que c’est un jeu de course 😀
Y’a toujours eu un Mario Kart à côté d’un F-Zero sur le même support, ça n’a pas empêché les 2 de se vendre.