Chaque année, on a le droit à un nouveau jeu de karaoké ! Issu de l’époque PS2 et de son fer de lance qu’était Singstar, le jeu de Karaoké existe toujours malgré une nette baisse depuis deux générations. Il ne reste plus que la série des Let’s Sing, mais elle répond toujours présent, en octobre, chaque année.
Si le jeu se présente comme le compagnon idéal d’une petite soirée karaoké entre potes, ou plutôt d’une journée en off pendant laquelle on massacre les chansons sans rien dire à personne dans son coin. Cette année, la série Let’s Sing prend le pari audacieux de faire un opus unique sur une référence musical intemporelle : Queen.
Si le genre est en train de disparaître pour une simple et bonne raison : aujourd’hui, en 2020, comment peut-on se satisfaire d’un jeu qui ne propose que 40 chansons ? Si à l’époque PS2, l’excuse du manque de place pouvait passer, ça ne passe plus, surtout que du contenu gratuit pourrait être ajouté régulièrement et qu’une rétrocompatibilité, si vous avez les anciens jeux, pourrait « fusionner les catalogues » de tous les titres pour n’en faire qu’un. À 40€ le jeu, ça fait 1€ la chanson.
Dit comme ça, ça pourrait aller, mais d’habitude comme il en faut pour tous les goûts, la playlist est très variée et pourra difficilement satisfaire tout le monde, en particulier si on a du mal avec les tendances actuelles de la musique française.
Mais cette année, avec Queen, le problème n’est plus. La playlist de ce groupe mythique est tellement vaste et unique, on ressent moins la frustration d’une playlist trop disparate. Pour couronner le tout, pour le moment, pas de DLC. Que des bons points du coup !
Cette année encore, si on n’a pas de micro sous le coude, on pourra utiliser une application sur son smartphone. Plutôt pratique et facile d’utilisation, ce complément prend vraiment tout son sens, tant les micros en USB semblent de plus en plus appartenir à un autre temps.
Playlist du jeu :
Modes de jeu :
- Classic : Chantez en solo ou entre amis. Atteignez les notes justes pour gagner le maximum de points ! Serez-vous capable de battre le meilleur score ?
- Feat. : Trouvez votre âme sœur musicale ! Mieux vous chantez ensemble, plus vous accumulez de points de compatibilité. Chantez avec vos amis ou votre famille ou faites équipe avec votre idole en mode solo.
- World Contest : Partez à la conquête du monde ! Essayez d’atteindre le haut du classement ou amusez-vous tout simplement avec vos amis. Choisissez un joueur à défier et essayez de battre les autres participants en ligne. Le jeu vous montrera la performance de l’autre joueur comme si vous chantiez ensemble.
- Mix Tape 2.0 : Mélangez différents extraits de chansons ensemble dans ce mode de jeu innovant. Chaque mix est généré de façon dynamique et garantit ainsi une playlist qui ne se répète jamais, mais surtout beaucoup de fun. Créez vos propres mixtapes avec vos chansons favorites à l’aide du mixtape creator.
- Jukebox : Relaxez-vous après votre session de chant à l’aide d’une liste de chansons pour la prochaine soirée groovy.
- Let’s Party : Le défi ultime pour votre soirée Let’s Sing ! Deux équipes de maximum quatre joueurs et un seul micro par équipe s’affrontent sur des modes de jeu choisis au hasard pour déterminer qui sont les vraies stars.
Conclusion
Let’s Sing Queen est donc un jeu bien plus intéressant qu’un Let’s Sing 20xx puisque on trouve directement une playlist dédiée et on a moins la frustration de ne pas connaître 80% des musiques. Oui, il faut être fan de Queen, sinon le jeu n’est clairement pas accessible, mais si c’est le cas, c’est que du bonheur !
LES PLUS
- Queen, une référence musicale
- Le mode Online plutôt fun
- Le plein de modes pas superflus
- L’application smartphone qui fait le job
LES MOINS
- La durée de vie, liée au genre
Très sympa mais seulement 30 titres. Cela ne couvre même pas les deux greatest hits du groupe.