Nintendo est passé maître dans l’art de la surprise. A chaque Nintendo Direct, une annonce vient nous cueillir : que ce soit la sortie d’un jeu disponible immédiatement alors qu’il n’était pas annoncé ou la présentation d’un Zelda préquel à Breath Of The Wild, tout est bon pour flatter l’égo des possesseurs de Switch (eh ouais mon gars, moi, je peux jouer à ça!)
Mais ce mercredi 28 octobre 2020, Nintendo a peut-être enclenché ce qui fera de la switch un concurrent sérieux face aux consoles de dernière génération : son Cloud Gaming.
Alors oui, il est déjà disponible au pays du soleil levant où il permet de jouer aux Jeux Resident Evil 7 et Assassin’s Creed Odyssey. Et oui d’autre se sont déjà essayé au Cloud Gaming avec un succès que l’on qualifiera gentiment de mitigé. Alors pourquoi celui proposé par Nintendo peut faire la différence ?
Avant de répondre à cette question, commençons par un tour du propriétaire avec un aperçu de Control : disponible dès ce 28 octobre, on ne perd pas de temps chez Nintendo, une annonce n’attend pas cinq ans pour se concrétiser (oui c’est toi que je vise Final Fantasy 7 remake).
Et rien que ça, cette disponibilité immédiate, c’est une révolution. Là où la concurrence fait miroiter un catalogue éphémère / famélique ou une disponibilité dans les mois prochains, Nintendo Annonce un jeu et permet d’y jouer. Pas d’effet de manche, pas de blabla : testez et vous verrez.
En ce qui concerne l’installation : un petit tour sur l’Eshop, Control apparaît en tête de gondole, une petite installation de 100Mo, et hop, c’est parti pour un test gratuit ! Pas d’abonnement nécessaire, rien. Tu installes, tu testes et si ça ne marche pas avec ta connexion, tu remballes, en 10 minutes t’es fixé.
Pour le test, vous aurez le choix entre deux options : performances améliorées, ce qui correspond à du 60 FPS sans Ray Tracing, et graphismes améliorés, 30FPS avec le Ray Tracing activé. Du Ray Tracing sur Switch ! (J’ai encore du mal à m’en remettre, ça se sent?)
Pour l’avoir testé 4 fois, une pour chaque option en docké et en nomade, le résultat est optimal dans chaque configuration.
Au niveau connexion internet, la fibre permet forcément de disposer de conditions optimales. Mais pour avoir testé Stadia et le service de Nvidia, Control Ultimate Edition – Cloud s’est révélé bien plus stable tant en terme de résolution que de framerate.
Passons le pas et passons à la caisse. 40€ c’est le prix hors réduction sur l’Epic Game Store. Après deux heures de tests, pas un décrochage, pas un seul input lag. Quel plaisir de jouer en mode nomade avec une telle qualité à un tel jeu ! La révolution est en marche !
Si ce démarrage est très enthousiasmant, il n’en reste pas moins des interrogations : quid de la durée de disponibilité des jeux : pourrais-je encore y jouer dans un an, dans cinq ? Et surtout, Nintendo va-t-il aller plus loin ? Peut-on rêver de partenariat avec Epic, Steam ou Microsoft ? Peut-on envisager une surprise n°2077 ?
Nintendo vient de frapper fort dans le monde du jeu vidéo, pourra-t-il aller plus loin et à quel prix ? C’est toute la question, quoi qu’il en soit, foncez sur cet essai de Control, vous ne verrez plus jamais votre petite Switch de la même façon.
J’ai pu tester les 2×10 minutes et c’était impecc ça fait plaisir d’avoir une nouvelle ludothèque pour pallier au manque de puissance de la switch pour le moment
il faudra attendre pour parler de nouvelle ludothèque, mais si Nintendo enchainent en gardant le même contrôle qualité ca peut faire très mal à la concurrence. Ca peut aussi permettre l’émergence d’une switch pro sans léser les possesseurs de switch V1… wait and see
Je pense que c’est super pour pouvoir jouer à des jeux qui requièrent une forte puissance. Après sur une console portable, avoir ce mode de jeux pour uniquement jouer à la maison c’est bien mais lite l’usage (contrairement à une PS où XBOX qui sont par définition des consoles sédentaires). C’est un bon moyen complémentaire.
Oui espérons le wait and see 🙂
si tu peux, fait le entierement.
C’est un jeu qui mérite
Merci au cloud gaming de permettre le portage de bons jeux tiers « puissants » sur Switch.
La Switch peut éviter d’être trop larguée ainsi…
Mouais on verras qui passe à la caisse. Puis les services peuvent être interrompus arbitrairement. J’espère que ca ne marcheras pas car le marché du physique risque de disparaître si le cloud marche. De plus si c’est pour avoir des jeux puissant autant prendre une autre console que la switch voir un pc.
Tu me l’achète le PC……ces cool pour les gens qui ont la swicht comme seul console et pas les moyen d’avoir un pc gamer
ben prend le alors le jeu, il est a 40 euros ; )
40 euro c’est une blague je serais uniquement client du xcloud si il y a rien d’autre
il faut aussi tenir compte pour l’editeur du piratage : un jeu sur pc est piraté dans le meilleur des cas au bout de 3 mois, dans le pire des cas avant sa sortie
je préfère soutenir un éditeur et payer 40€ en stream (je sais qu’une fois fini, je n’y retournerai pas ou alors dans la foulée mais refaire un jeu 2 ans après….) même si je sais très bien où je peux le trouver pour rien sur mon pc à 800€
pour l’argument des jeux puissants : pourquoi vouloir une autre console si celle que tu as te permet d’y jouer dans les même conditions ? et qu’en plus tu as le catalogue nintendo disponible en physique
c’est un argument en plus pour la switch, ca ne veut pas dire que ça change son ADN
tout a fait.
Oui puis 40 euros c’est raisonnable au 60 euros habituels jusqu’à 80 Euros ( prix conseillé) en physique sur la futur ps5 donc non ce n’est pas le prix le problème
oui, raisonnable, d’autant plus que les dlc sont inclus dans cette version.
Perso j’ai testé aussi et c’est vraiment bluffant !
Je trouve que ça le fait carrément, maintenant l’idéal ce serait de coupler l’offre cloud avec l’abo Nintendo SWitch Online (même si le tarif mensuel est plus élevé) un peu à la Netflix quoi (ou comme le Xbox Game pass)
Une belle prouesse technique et une belle opportunité pour la console.
En revanche le cloud gaming n’est pas viable écologiquement à l’heure actuelle ^^’ c’est donc assez désolant de les voir tenter le coup quand même (et à plus grande échelle que juste le Japon cette fois)
Ce serait plus pertinent dans ce cas de mettre cyberpunk si l’on suit vos raisonnement.
pas impossible a l’avenir
sachant qu’il sera déjà sur stadia. Ils ne sont donc pas opposé a ce mode de distribution.
Je m’attends surtout a voir arriver une partie du catalogue ubisoft, voir de Square Enix
Oui ça serait le feu les assasins creed et square enix et aussi Capcom
Ca tourne plutôt bien avec une connexion en VDSL.
Je ne veux pas voir ce genre de truc se généraliser, mais pour certains jeux spécifiques demandant pas mal de puissance, et dont le portage est techniquement impossible (ou commercialement trop couteux pour assurer la rentabilité), c’est un bon compromis car ainsi, les tiers n’ont plus aucune excuse pour ne pas sortir leurs productions sur Switch.
Par contre, il faut vraiment assurer la disponibilité des jeux sur la durée. (au minimum sur la durée de vie de la console)