Le confinement, lié au COVID-19, a redémarré au Royaume-Uni la semaine dernière, mais contrairement à la dernière fois, il n’a pas eu un impact énorme sur les ventes physiques de jeux vidéo – du moins pas sur Xbox One et PS4.
Dans l’ensemble, les ventes de jeux ont augmenté de 13% d’une semaine à l’autre, ce qui reste impressionnant pour une semaine où il n’y a pas eu de lancements de jeux importants (et qui fait suite au lancement de Watch Dogs : Legion la semaine précédente). Les ventes de jeux sur PS4 et Xbox One sont restées pratiquement stables d’une semaine à l’autre, mais les ventes de jeux Nintendo Switch ont fait un bond de 38 %. Il faudra attendre la fin de la semaine pour voir son impact en termes de téléchargements numériques.
FIFA 21 s’est classé n°1 pour la cinquième semaine consécutive, malgré une baisse des ventes de 5 %. Il est confortablement n°1, le jeu Animal Crossing se classant en deuxième position: le jeu à succès de Nintendo a connu une hausse des ventes de 22 %. Mario Kart 8 : Deluxe (n°3) a fait un bond de 41% des ventes, Minecraft (n°5) sur Switch a connu une hausse de 39%, Super Mario 3D All-Stars est en hausse de 24% (n°6) et Ring Fit Adventure a augmenté de 69% des ventes (n°7). Ce dernier jeu a été vendu à plusieurs reprises lors du dernier lockdown, car les joueurs britanniques l’utilisaient pour rester en forme tout en restant chez eux.
Bien qu’aucun nouveau jeu important ne soit sorti cette semaine, il y a eu un certain nombre de petits jeux. Le nouveau jeu le plus populaire est L.O.L Surprise Remix : We Rule The World en 10e position. Le jeu Nintendo Switch est produit par le spécialiste des jeux sous licence Nighthawk Interactive, et il est basé sur la célèbre marque de poupées L.O.L Surprise. L’autre jeu est Paw Patrol : Mighty Pups Save Adventure Bay au 12e rang, par Outright Games. 80% des ventes du jeu ont été réalisées sur Nintendo Switch, 14% sur PS4 et 7% sur Xbox One. Pendant ce temps, Need for Speed : Hot Pursuit – Remastered entre dans les charts à la 35ème place. Le jeu de course mis à jour a été lancé sur PS4 et Xbox One, la version PlayStation représentant 61% des ventes. Il arrive sur Nintendo Switch cette semaine.
Comme pour tous les graphiques GfK, il s’agit de ventes de jeux purement physiques. Les données de téléchargement numérique n’arrivent que plus tard dans la semaine.
Voici le Top 10 de GfK pour la semaine se terminant le 7 novembre (source) :
Last Week | This Week | Title |
---|---|---|
1 | 1 | FIFA 21 |
3 | 2 | Animal Crossing: New Horizons |
4 | 3 | Mario Kart 8: Deluxe |
2 | 4 | Watch Dogs Legion |
5 | 5 | Minecraft (Switch) |
6 | 6 | Super Mario 3D All-Stars |
8 | 7 | Ring Fit Adventure |
10 | 8 | Minecraft Dungeons |
11 | 9 | Grand Theft Auto 5 |
New Entry | 10 | L.O.L Surprise! Remix: We Rule The World |